Restez connectés avec nous

Club

Le PSG bat Lyon et devient champion de France !

C’est fait, le Paris Saint-Germain est Champion de France ! Grâce à sa victoire face à l’Olympique Lyonnais (0-1), le club de la capitale prend sept points d’avance sur l’OM à deux journées de la fin du championnat et valide enfin son sacre !

Après le match nul concédé face à Valenciennes la semaine dernière, le Paris Saint-Germain se déplaçait au stade Gerland dans l’optique de valider pour de bon son titre de champion de France. Carlo Ancelotti avait souligné l’extrême importance de la rencontre en conférence de presse et décidait évidemment d’aligner la meilleure équipe possible. Sirigu, Thiago Silva et Verratti étant suspendus, Douchez, Sakho et Thiago Motta se retrouvaient titulaires, dans une composition d’équipe classique. De son côté, Rémi Garde se privait des services de Lisandro et alignait Gomis en pointe et le jeune Benzia aux côtés de Grenier et Gourcuff.

Toutes deux désireuses de prendre trois points très importants, les deux équipes démarraient la rencontre tambour battant ! Dès la seconde minute de jeu, Gomis forçait Douchez à s’employer en cadrant une tête sur un corner (2e). Deux minutes plus tard, Ibrahimovic répondait à son homologue lyonnais mais son tir du gauche était repoussée sur sa ligne par Dabo (4e). Deux belles occasions d’entrée qui annonçaient un match assez fou, avec beaucoup d’intensité. Mais le rythme baissait au fil des minutes et les Parisiens posaient peu à peu le pied sur le ballon, même si les Lyonnais se montraient parfois dangereux, à l’image d’une frappe lointaine de Benzia dégagée du pied par Douchez (12e). Après un creux d’une dizaine de minutes, les deux équipes se remettaient à jouer et les Parisiens commençaient à trouver des failles dans la défense rhodanienne. Bien servi par Pastore, Ménez s’enfonçait dans la surface mais sa position excentrée permettait à Lopes de gagner son duel (23e). Mais malgré une domination territoriale, les Franciliens ne parvenaient pas à se procurer d’autres occasions franches avant la pause, la faute à une bonne défense lyonnaise mais surtout à un manque de mobilité de la part des attaquants. C’est donc sur un score nul et vierge que l’arbitre sifflait la mi-temps.

Du gauche, Ménez offre le titre

En secondé période, le match démarrait sur le même rythme et mais les Parisiens accentuaient encore un peu plus leur domination. Mis à part sur un tir lointain non cadré de Gourcuff (49e), les Lyonnais étaient incapables d’inquiéter la défense francilienne et souffraient de plus en plus face à la vivacité des attaquants du PSG. C’est d’ailleurs Ménez qui allait se mettre rapidement en évidence, tout d’abord par un tir écrasé facilement capté par Lopes (52e), puis par le premier gros fait de jeu du match. Après avoir récupéré le ballon au milieu de terrain et s’être servi d’Ibrahimovic comme point d’appui, Thiago Motta servait idéalement Ménez, décalé dans la surface. En bonne position, le N°7 parisien ne tergiversait pas et envoyait une frappe croisée parfaite du gauche pour ouvrir le score (0-1, 53e) ! Un but mérité pour les hommes de Carlo Ancelotti, supérieurs à leurs adversaires depuis le quart d’heure de jeu. Virtuellement champion de France, le PSG n’avait qu’à gérer le score jusqu’à la fin de la rencontre pour obtenir le troisième titre de son histoire. Toujours aussi impuissants, les Lyonnais ne faisaient pas trembler les Parisiens, qui se procuraient même la prochaine occasion lorsque Pastore, bien servi par Ménez, butait sur Lopes (64e). Une occasion qui était tout simplement la dernière de la partie puisque le PSG tenait bon jusqu’à la dernière seconde et Mr Lannoy sifflait la fin du match sur cet avantage d’un but pour les Parisiens !

C’est donc à Lyon, sur la pelouse du Stade Gerland, que le Paris Saint-Germain a obtenu le troisième titre de Champion de France de son histoire, 19 ans après le second ! Au terme d’une saison loin d’être évidente, les Parisiens sont sacrés à deux journées de la fin du championnat et vont pouvoir fêter ce titre comme il se doit ! ALLEZ PARIS, BRAVO PARIS !

—————————————————————————

Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain : 0-1
But : Ménez (53e) pour le PSG

L’équipe de l’OL : Lopes – Dabo, Umtiti, Koné, Fofana – Gonalons (c), Mvuemba (Lisandro, 64e) – Gourcuff, Grenier, Benzia (Martial, 76e) – Gomis (Bahlouli, 82e)

L’équipe du PSG : Douchez – Jallet (c), Alex, Sakho, Maxwell – Pastore (Chantôme, 89e), Matuidi, Motta, Lavezzi (Armand, 90e+1) – Ibrahimovic, Ménez (Beckham, 90e+3)

Avertissements : Gourcuff (35e, charge sur Jallet) pour Lyon – Thiago Motta (42e, tacle en retard sur Benzia), Maxwell (70e, obstruction sur Benzia) pour le PSG

Derniers articles

Autres articles présents dans Club