Restez connectés avec nous

Club

Leonardo : « Un mercato intelligent »

Le nouvel homme fort du Paris Saint-Germain, Leonardo, voulait à tout prix rencontrer les joueurs au Portugal afin de faire de plus amples connaissances. « Je viens d’arriver au club et il était important pour moi de toucher le cœur de l’équipe, de regarder les yeux des joueurs. Il était également important d’expliquer au groupe ce qu’il s’était passé ces derniers jours. Parler, cela aide à créer une base avec les joueurs pour la saison qui vient. C’était une rencontre tranquille. Les joueurs ont compris que la période qui vient est celle de choix, d’analyses, pour constituer la meilleure équipe possible. Ils attendaient que la situation se clarifie. Désormais, on a besoin de temps pour apprendre à se connaître vraiment. »

Le technicien brésilien a également tenu à laisser un message aux joueurs. « Mon message, c’est celui des nouveaux propriétaires du club. Le 30 juin a été un jour important pour Paris, avec ce changement d’actionnaire majoritaire. Le PSG veut réaliser beaucoup de choses. Il est normal que ça crée un peu d’excitation. Maintenant, on doit aller doucement. Le PSG a déjà une base. C’est une grande équipe. La saison dernière a été positive (…) On va chercher à s’améliorer cette saison et à être encore plus compétitif. »

Si pour lui le mercato est important, il faudra travailler tranquillement sans faire de folies. « Le mercato fait beaucoup parler. Chaque jour, des noms sortent. Il faut d’abord évaluer l’équipe dont on dispose aujourd’hui, voir les joueurs qui vont rester et ceux qui vont partir. Il y a déjà eu les départs de Giuly, Makelele, Coupet, des joueurs vraiment importants pour le club. Pour opérer des changements efficaces, il faut bien réfléchir, ne pas se presser. On a du temps. Il faut des joueurs qui s’insèrent bien dans l’équipe. On doit construire sur deux-trois ans en sachant qu’il n’est pas forcément facile de faire venir des joueurs qui jouent dans de grandes équipes, où ils touchent de hauts salaires. Là, on est au début d’une histoire. On doit chercher à faire un mercato intelligent pour bien figurer en Championnat et en Ligue Europa »

L’ancien entraineur milanais doit désormais quitter le Portugal afin de prendre officiellement ses fonctions. « Je dois quitter le Portugal. Je suis arrivé mercredi, je vais rentrer récupérer mes affaires [à Milan, ndrl] et je rentre dimanche soir à Paris. A partir de lundi, je serai au siège, au Parc des Princes. J’ai besoin d’y être pour tout connaître du fonctionnement du club. »

Derniers articles

Autres articles présents dans Club