Restez connectés avec nous
CDF - Rémi Muluma Quoi qu’il arrive, on n’a rien à perdre.

Autour du PSG

Les Qataris visent-ils le Stade de France ?

Alors que Nasser Al-Khelaifi et Leonardo ne cessent de répéter que le Parc des Princes demeure la maison du PSG, les propriétaires qataris du club auraient pour objectif de devenir les concessionnaires du Stade de France dans un futur proche.

Après le 10 Sport, c’est au tour de RMC d’annoncer le souhait de Qatar Sports Investments de faire du Stade de France l’enceinte officielle du PSG. Tout paraîtrait clair dans l’esprit des propriétaires qataris, le Parc des Princes ne correspond pas à leurs ambitions, que ce soit au niveau de la capacité du stade ou de son modernisme. QSI s’apprêterait donc, et de manière plus rapide que prévue, à devenir concessionnaire du Stade de France.

En effet, les Qataris ne rachèteraient pas l’enceinte de 80 000 places, celle-ci appartenant à l’Etat et le consortium actuel durant jusqu’en 2025, au minimum. QSI aurait simplement l’intention de réduire Bouygues et Vinci au rang d’actionnaires minoritaires, d’avoir la main-mise sur le Stade de France et d’en faire la nouvelle enceinte du PSG. En gros, le cauchemar des supporters parisiens, toujours aussi amoureux du Parc.

Dès 2013, lorsque les travaux de rénovation du Parc des Princes débuteront, le PSG évoluera au Stade de France et pourrait donc y rester pour de bon. Les propriétaires qataris pourraient en effet profiter de ce déménagement pour s’installer définitivement à Saint-Denis, après avoir « racheté » le Stade de France à 60% pour environ 300M€ et proposé des travaux de modernisation d’une valeur de 130M€. Et cela tombe bien, les actuels propriétaires de l’enceinte seraient à la recherche d’investisseurs, les subventions allouées à l’enceinte arrivant à terme dans les mois à venir.

Toutefois, et contrairement aux informations dévoilées par le 10 Sport et RMC, ce possible « rachat » du Stade de France par les Qataris serait « une rumeur totale et absolue » selon Philippe Auroy, le directeur général du Consortium. « On est dans une concession qui va jusque 2025. Donc on va être très heureux de continuer jusque-là. Si on peut même prolonger après, on sera content » a-t-il déclaré pour 20minutes.fr. Il reste à savoir si ces paroles ne servent pas d’écran de fumée, en attendant que tout prenne de l’ampleur en coulisses.

Si une telle initiative venait à être prise par QSI, nous devrions en savoir plus rapidement, sûrement avant le déménagement (pour l’instant temporaire) du PSG au Stade de France, en 2013. Il faut en tout cas espérer que rien ne sépare le club de la capitale du Parc des Princes, une enceinte mythique qui ne mérite aucunement d’être remplacée par un vaisseau aussi insipide que le Stade de France. Que les propriétaires qataris s’apprêtent à subir la foudre des supporters parisiens dans le cas où toutes ces informations venaient à être officialisées.

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG