Restez connectés avec nous
Manchester United/PSG - Tuchel conf
©Iconsport

Club

Manchester United/PSG – Tuchel revient sur la mentalité, Cavani, Rashford, Mbappé et Fernandes

Mercredi, dans le cadre de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021, le Paris Saint-Germain affrontera Manchester United (9e de Premier League) à Old Trafford (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et Téléfoot). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le style de jeu, la mentalité, la pression, Edinson Cavani (buteur de 33 ans qui a quitté le PSG cet été et a signé à ManU), Marcus Rashford (attaquant mancunien de 23 ans), Kylian Mbappé (attaquant parisien de 21 ans) et Bruno Fernandes (milieu offensif de 26 ans).

Tuchel « On va essayer d’avoir la possession, c’est le style qui nous donne de la confiance. On va répondre aux défis du match. »

Marquinhos va jouer en défense centrale ?

(Rires) Je ne peux pas dire maintenant. On joue demain et bien sûr, cette question intéresse aussi Solskjaer !

J’avais dit que l’on pourrait jouer bas s’il le faut, mais le plan est de jouer plus haut et d’avoir le ballon ?

Oui, mais c’était aussi le plan contre Leipzig. Sauf que ce n’était pas possible pour nous dans ce match. Si le jeu demande qu’on le fasse, on doit trouver des réponses sur le terrain. Je n’étais pas déçu par le match contre Leipzig, ce n’était pas possible de contrôler le ballon donc on a joué bas. C’était nécessaire. Si on a la qualité, la confiance et le momentum pour prendre le ballon, c’est la meilleure chose.

Mais on doit se méfier, car Man U a une des meilleures équipes en contre-attaque. Mais s’il y a des minutes où c’est nécessaire de jouer bas en bloc, on doit le faire. On va essayer d’avoir la possession, c’est le style qui nous donne de la confiance. On va répondre aux défis du match.

Tuchel « Il faudra de la solidarité pour surmonter cet obstacle. »

La peur d’être éliminé ajoute une pression ?

Oui, mais on a senti la même chose contre Leipzig, c’était clair. C’était une victoire obligatoire. Demain, cela dépend un peu du résultat de Leipzig. Mais c’est clair, il est clair que l’on arrive à Old Trafford en devant gagner. C’est un des plus grands défis du monde. Mais ce n’est pas impossible et c’est ce que l’on va préparer.

On va se préparer tactiquement et mentalement, on va essayer d’influence l’équipe dans toutes les choses possibles pour qu’elle soit libre et disciplinée, qu’elle soit prête pour faire un grand combat, pour jouer avec confiance. Il faudra de la solidarité pour surmonter cet obstacle.

Tuchel « C’est à nous de montrer les meilleures choses possibles, de gagner. »

Dimanche, j’ai parlé avec mes joueurs et j’ai dit que je ne voyais pas le même état d’esprit qu’à Lisbonne ?

Je suis très surpris, je ne vous ai pas vu dans le vestiaire dimanche (rires). Il n’est pas question de l’état d’esprit. Il y a plusieurs raisons qui font que c’est compliqué. Peut-être trop. On a parlé beaucoup des raisons. Maintenant, on arrive dans un match qui est comme une finale à Old Trafford.

J’ai vraiment l’impression que nous ne sommes pas ici pour prendre des excuses. C’est à nous de montrer les meilleures choses possibles, de gagner. C’est possible, même si c’est un grand défi.

Marquinhos, Navas et Kurzawa peuvent être titulaires ?

Dans cette saison, c’est un peu difficile de faire des points médicaux avant l’entraînement. On a perdu Sarabia avec une petite lésion, je pense que l’on peut jouer avec Kurzawa, Marquinhos et Navas et j’espère que cela reste comme ça.

Tuchel « On doit trouver des solutions contre lui. »

Les retrouvailles avec Cavani ?

Il était décisif dimanche contre Southampton. Il a montré sa qualité, sa détermination. Ce n’est pas une surprise, on le connaît bien. On doit trouver des solutions contre lui. C’est une personne calme, déterminée à aider l’équipe sur le terrain. C’est rare pour un buteur, il est toujours prêt à tout faire pour l’équipe.

Le but vient naturellement. Il est toujours fiable, même si on l’appelle au milieu de la nuit il sera prêt à marquer. Je suis content pour lui, qu’il puisse être décisif. Il n’a pas besoin de le faire demain, il peut faire une pause (rires).

Tuchel « Il est très précis dans les tirs et il est super rapide, fort dans les airs. Il a un grand impact. »

Comment est vu Rashford ?

On l’aime beaucoup quand il joue en Angleterre, mais il est agaçant à Paris (sourire). Je le vois comme un jeune adulte qui prend ses responsabilités. Il est très impressionnant. Je l’ai rencontré 3 fois comme adversaire, il est humble et sympa. C’est très bien, j’aime ce mélange.

C’est une grande menace, avec sa vitesse et sa capacité à marquer, sa précision, sa détermination. Il est très précis dans les tirs et il est super rapide, fort dans les airs. Il a un grand impact. C’est bien de voir un joueur du centre de formation être important pour un club.

Tuchel « On va essayer de le pousser au meilleur niveau possible. »

Mbappé n’a plus marqué en LDC depuis presque un an ? Comment l’expliquer ?

J’ai entendu cette statistique il y a une heure et j’étais surpris. Il a tout pour marquer sur tous les niveaux. Peut-être que c’est une bonne occasion pour mettre fin à cette période. C’est aussi une raison pour laquelle on a que 6 points. Je ne peux pas l’expliquer, il a la qualité, la personnalité et l’expérience pour être décisif. On va essayer de le pousser au meilleur niveau possible.

Tuchel « On va essayer de trouver des solutions contre lui. Mais ce n’est pas lui seul qui fait l’équipe. »

Mon regard sur Bruno Fernandes ?

C’est impressionnant, car il a eu une grande influence dans l’équipe de Manchester United dès ses premières minutes. C’est exceptionnel, ce n’est pas normal. Il y a une différence de culture et de caractéristiques avec le Portugal. On l’a observé au Sporting Portugal et il s’est toujours amélioré. Il a une vraie personnalité, il a été capitaine, il prend ses responsabilités sur le terrain. C’est un leader sur le terrain. C’est un joueur clef pour Manchester. On va essayer de trouver des solutions contre lui. Mais ce n’est pas lui seul qui fait l’équipe.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club