Restez connectés avec nous
Marquinhos se confie à propos du rôle de capitaine du PSG, avec des conseils de Thiago Silva
©Iconsport

Club

Marquinhos se confie à propos du rôle de capitaine du PSG, avec des conseils de Thiago Silva

Marquinhos, défenseur/milieu et capitaine de 26 ans du Paris Saint-Germain arrivé en 2013 en provenance de l’AS Rome, s’est confié dans une interview donnée au journal Le Parisien. Pour cette occasion, l’international brésilien, n’élude rien. En plus de son avenir et de son apprentissage du rôle de milieu de terrain, il a évoqué son nouveau rôle de capitaine. Pour lequel il a notamment reçu des conseils de Thiago Silva, défenseur central de 26 ans et capitaine du PSG de 2012 à cet été.

Marquinhos « Je veux donner un maximum d’énergie pour mes coéquipiers« 

« Quel genre de capitaine voulez-vous être ?

« Je veux donner un maximum d’énergie pour mes coéquipiers. Etre présent, aider, penser toujours à l’équipe avant moi-même ou un joueur en particulier. Etre capitaine, c’est beaucoup de responsabilités. J’ai vu comment Thiago [Silva] occupait ce rôle, et pas uniquement sur le terrain. Il faisait beaucoup de choses que les gens ne voyaient pas, à l’intérieur du groupe. C’est un grand plaisir. Depuis tout petit, j’aime travailler pour l’équipe, être quelqu’un d’important, aider mes coéquipiers. Aujourd’hui, rien n’a changé, même si je suis plus expérimenté. J’essaie toujours de penser à mes coéquipiers d’abord et de faire le maximum pour eux. »

Marquinhos « Un capitaine ne peut pas tout gérer seul, il ne voit pas tout »

« Avez-vous parlé avec Thiago Silva de ce rôle ?

Beaucoup. Il m’a donné tous les conseils possibles et on communique encore un maximum. C’est quelqu’un qui m’a apporté beaucoup dans ma vie professionnelle et personnelle. Ça a d’abord été une idole. Aujourd’hui, c’est une idole et un grand ami. Un grand frère et je peux même dire un père. Ces deux dernières saisons, on a souvent échangé, j’essayais de l’aider à propos des décisions dans le vestiaire. Un capitaine ne peut pas tout gérer seul, il ne voit pas tout. Il faut que des leaders l’accompagnent. C’est un jeu collectif, et tout le monde a des responsabilités et des devoirs vis-à-vis de l’équipe pour qu’elle fonctionne bien.

Marquinhos a perdu un repère avec la fin de la saison 2019-2020. Le départ de son capitaine, Thiago Silva (ancien défenseur et capitaine emblématique du PSG) a laissé un petit vide chez le numéro 5 rouge et bleu, comme pour le reste de l’équipe. Il faut s’y habituer pour faire sans lui, ce qui est possible mais c’est un changement majeur. Il a beaucoup observé son ainé et avec un immense respect, il a appris de lui tout en ayant beaucoup d’admiration. Il le qualifie d’ailleurs successivement « d’idole » et « d’ami » mais aussi de « frère » et « père« , c’est dire ce qu’il représente pour lui. Et on peut dire qu’il est un bon exemple pour grandir.

Mais chaque leader sait évoluer. Il a donc petit à petit grandi à ses côtés tout en prenant de plus en plus de place au sein de l’effectif. Il a su l’épauler, sans l’évincer, car au Brésil on ne « tue » pas le « père ». Mais depuis quelque temps déjà, beaucoup avançaient son nom comme un prétendant à la succession d’O Monstro en tant que capitaine. C’est désormais à Marquinhos de transmettre à ses coéquipiers car ses qualités en font de lui le leader naturel.

Marquinhos « On est là pour travailler ensemble »

Neymar et Mbappé ont une stature mondiale, est-ce que j’ai craint qu’ils prennent le brassard à votre place ?

Dans un effectif, il y a beaucoup de leaders. Ils en font partie, chacun dans leur domaine, dans leur façon d’aider. On est là pour travailler ensemble. Ce n’est pas parce que je porte le brassard que je suis plus important qu’un autre. »

Depuis plusieurs années, il est le vice capitaine et sur le terrain il est devenu au fil des ans un véritable élément essentiel du vestiaire. Marquinhos est devenu une pièce importante de l’âme de cette équipe, car il incarne le collectif, et fait preuve d’un gros tempérament quand il est sur le terrain. Il sait être agressif sans perdre le contrôle et est très régulier dans la haute qualité de ses performances.

Marquinhos sait se faire entendre quand il le faut et redonner de la force à son équipe quand celle-ci n’est pas au mieux. Il monte en puissance et est l’un des plus anciens de l’effectif actuel. Toujours souriant, il sait insuffler la bonne énergie à ses coéquipiers. Il est fiable et donne tout sur le terrain, qu’il soit au milieu ou en défense. Certes, les stars Neymar et Mbappé ont aussi une grande importance. Et Neymar est le capitaine de la Seleçao. Mais Marquinhos a tous les atouts pour ce rôle et il aurait été étrange qu’il ne soit pas le successeur de Thiago Silva.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast, à propos de la volonté du PSG de recruter les milieux Tiémoué Bakayoko (26 ans, Chelsea) et Marcelo Brozovic (27 ans, Inter Milan) et la suspension d’Angel Di Maria (ailier de 32 ans) pour 4 matchs) :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club