Restez connectés avec nous
Nantes/PSG - Tuchel évoque le travail tactique et la gestion du calendrier
©Iconsport

Club

Nantes/PSG – Tuchel évoque le travail tactique et la gestion du calendrier

En marge de la conférence de presse ce vendredi pour évoquer le match de la 9e journée de Ligue 1 2020-2021 contre Nantes demain au Stade de la Beaujoire (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+), Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était au micro de PSG TV. L’occasion d’évoquer l’intégration des recrues dans le groupe, le travail à faire tactiquement surtout la gestion du groupe en fonction des joueurs et du calendrier.

Tuchel “On fait aussi beaucoup de vidéo.”

Content de l’intégration des recrues ? Un entraînement particulier pour les recrues ?

Je ne suis jamais content, c’est la nature du coaching. On peut toujours s’améliorer. C’est nécessaire de le faire. Oui, on a des entraînements individuels, on peut faire un travail tactique aussi pour montrer ce que l’on veut. Quelles zones attaquées, qui protéger et quand. On fait aussi beaucoup de vidéo, car je suis convaincu que les joueurs peuvent apprendre comme ça. On a tenté quelque chose avec Danilo et il a fait bien fait. On regarde ce que l’on peut améliorer.

Tuchel “Des joueurs qui viennent de clubs qui n’ont pas l’habitude de ce rythme peuvent avoir du mal à s’adapter.”

L’enchaînement des matchs change tout dans le coaching ?

Oui, on prend aussi certains matchs comme des entraînements. Il y a toujours l’envie de gagner, mais on essaye aussi des choses alors que certaines équipes peuvent faire ce genre de chose au cours de la semaine. Pour nous, c’est difficile car nous n’avons pas de préparation. Nous avons le sentiment que les joueurs sont fatigués physiquement et mentalement. Il n’y a pas la même excitation qu’après une vraie pause. C’est un défi. Je l’aime depuis plusieurs années. J’ai eu des années avec beaucoup de temps de préparation, et avoir 3 matchs dans une semaine était difficile.

Ensuite, à Dortmund on a vu que c’était mieux d’avoir ces semaines, avec des joueurs qui aiment être sur le terrain. C’est difficile de les pousser pendant longtemps à l’entraînement. La tension tombe et ils ont besoin de plus pour bien écouter, pour faire ce que l’on demande. Cela peut être plus simple d’avoir des joueurs souvent. Il n’y avait pas la même fatigue après des matchs. Des joueurs qui viennent de clubs qui n’ont pas l’habitude de ce rythme peuvent avoir du mal à s’adapter.

Tuchel “Il faut éviter la routine. Mais ce n’est pas toujours le moment non plus.”

Avec un groupe comme celui du PSG, je ne veux pas de l’entraînement pendant toute une semaine car cela ne lui suffirait pas. On essaye de leur montrer de nouvelles choses pour les challenger. Il faut éviter la routine. Mais ce n’est pas toujours le moment non plus car il peut y avoir de la fatigue.

Retrouvez ci-dessous notre dernier Podcast : Istanbul BB/PSG : Tuchel se perd, le poste de Marquinhos, Kean important.

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club