Restez connectés avec nous
Prénom Nom, gnagna du Paris Saint-Germain, s'est arrêté au micro de France 2/Eurosport2/ en zone mixte après la victoire parisienne (score) face à l'Olympique Lyonnais ce mercredi au Groupama Stadium dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France.
©IconSport

Club

OL/PSG – Tuchel évoque la performance parisienne, Mbappé, Neymar et Paredes

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence après la victoire parisienne (1-5) face à l’Olympique Lyonnais ce mercredi au Groupama Stadium dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France. Le coach allemand a indiqué ce qu’il a aimé ou non de la part de son équipe et a évoqué les cas individuels de Neymar (attaquant de 28 ans), Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) et Leandro Paredes (milieu de 25 ans).

Tuchel « Il y a des moments durs où l’on souffre, ce n’est pas un problème. On ne perd pas la patience et la confiance. »

« C’était un match difficile du niveau de la Ligue des champions. Lyon avait gagné ses deux derniers matchs face à la Juventus et Saint-Etienne. Ce n’était pas le bon moment de venir, ils avaient de la confiance. On a eu une performance solide. On a été sérieux et toujours concernés. On a eu des difficultés mais on a été sérieux. On a remporté des duels. On a manqué de vitesse, on a parfois trop réfléchi mais le résultat est mérité. C’est fantastique de mettre cinq buts à Lyon. Le moment clé a été le pénalty et le carton rouge. Mais on a toujours joué avec la confiance. Kylian Mbappé a été très très fort, avec Ney, ensemble, ils sont très forts. Il y a des moments durs où l’on souffre, ce n’est pas un problème. On ne perd pas la patience et la confiance.

Neymar ?

Je l’ai trouvé très fort, toujours dangereux. Le plus important est qu’il joue. Il a la clé pour nous faire faire des résultats extraordinaires. Il a joué 90 minutes, Il y a encore un match à Strasbourg. Il a besoin de cela, il doit jouer beaucoup de matchs pour être bien. Avec Mbappé, ils sont très forts.

Tuchel « Paredes a besoin de jouer pour affronter Dortmund. »

 Marquinhos en défense ?

C’est une décision pour ce match car il manquait Thiago Silva et Kimpembe. On a choisi l’expérience de Marquinhos et on voulait donner du temps de jeu à Leandro Paredes car il a besoin de jouer pour affronter Dortmund. Il a mérité de jouer. C’était nécessaire qu’il joue car Marco (Verratti) est suspendu contre Dortmund. Il fallait qu’il ait du rythme. Marco comme Leo cherchent toujours des solutions offensives. Ils ne perdent pas de ballons faciles.

Tuchel « On n’a pas éliminé d’adversaires avec nos passes. »

Nos difficultés ?

On n’a pas joué assez vite, on a joué de manière trop sûre. On n’a pas éliminé d’adversaires avec nos passes. Je veux toujours qu’on essaie d’éliminer des adversaires à chaque passe. Il fallait gagner de la confiance et notre jeu n’était pas fluide et rapide. Le deuxième but nous a donné beaucoup de confiance. », propos de Tuchel relayés par Le Parisien.

Tuchel ne peut pas complètement se réjouir face à cette performance, car il y a clairement des éléments plutôt ratés. Comme le coach le souligne, il a manqué un peu de rythme et de précision dans le jeu pour bien sortir du pressing lyonnais et faire mal ensuite. Le but lyonnais, sur une récupération haute, en est un bon exemple.

Il peut y avoir un peu de manque d’automatismes et le fait que Neymar manque de rythme joue forcément. Sans oublier qu’il y a des moments de méforme pour chaque équipe. L’essentiel est alors de savoir rester solide et trouver le moyen de réagir. Le but encaissé est dommage, mais Paris a vite égalisé et a tenu ensuite jusqu’à pouvoir débloquer le match. On peut tout de même espérer plus de maîtrise des Parisiens. Il reste du travail pour progresser, même s’il faut noter qu’il y avait des absents importants hier. Au moins, la victoire est là et permet d’avoir de la confiance en plus d’aller en finale.

Voir Neymar faire un match complet contre un adversaire qui met autant d’intensité est aussi positif. Il n’est pas encore au mieux, mais il a pu faire de bonnes choses déjà. On sait qu’il a besoin de rythme pour être au top. Il reste un match (samedi à Strasbourg, 28e journée de Ligue 1) pour être au top. Espérons que cela suffisant et que tout le monde sera en forme le 11 mars pour le 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund. Notamment Leandro Paredes, qui jouera donc probablement vu les propos de Tuchel. Mais il n’y a pas la certitude non plus qu’il sera titulaire. Il faudra en tout cas qu’il soit prêt pour être utile.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club