Restez connectés avec nous
Paredes évoque les difficultés cette saison, la mentalité du groupe et la LDC
©Iconsport

Club

Paredes évoque les difficultés cette saison, la mentalité du groupe et la LDC

Leandro Paredes, milieu de 26 ans du Paris Saint-Germain (sous contrat jusqu’en 2023), s’est exprimé au micro du site officiel du club avant d’affronter Manchester United mercredi soir dans le cadre de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et Téléfoot). L’occasion pour l’international argentin (25 sélections) de se confier à propos du début de saison compliqué pour les Parisiens. Il évoque notamment l’état d’esprit dans le groupe dans cette période et la réaction face aux critiques subies dernièrement.

Paredes « C’est très difficile quand on n’a pas de préparation physique. »

Comment on vit ce début de saison ?

Pour moi, ça a été une année étrange, avec tout ce qu’il s’est passé. On n’avait même pas encore terminé notre campagne européenne, que le championnat avait déjà commencé. Une saison se terminait quand l’autre démarrait. Aujourd’hui, nous sommes en milieu de saison, il faut penser à s’améliorer, à nous remettre bien. C’est très difficile quand on n’a pas de préparation physique avant de débuter une saison, comme on l’a toujours fait. Forcément, ça entraîne beaucoup de blessures et j’espère que ça va aller de mieux en mieux physiquement pour tout ce qui nous attend.

Aujourd’hui, il y a toujours ce groupe, cette envie de se battre les uns pour les autres, d’être toujours ensemble, de profiter de chaque moment. Cette année, peut-être que vous avez l’impression que ce n’est pas le cas, mais rien n’a changé. Nous n’avons pas commencé cette saison de la meilleure des façons, car nous avons eu beaucoup de blessures mais le groupe est incroyable. Nous passons tous des bons moments ensemble, nous profitons et nous nous battons ensemble.

Paredes « Nous savons quand nous jouons bien mais nous savons aussi quand ce n’est pas le cas. »

Comment on réagit aux critiques après la victoire contre Leipzig ?

Nous savons quand nous jouons bien mais nous savons aussi quand ce n’est pas le cas. Nous sommes les premiers à le savoir. Mais on est aussi conscients que nous sommes une équipe intelligente qui sait comment jouer pour gagner. Et c’est ça le plus important. Je pense que ce match devait jouer comme ça parce que c’était une très bonne équipe physiquement et que nous n’étions pas au niveau pour rivaliser d’égal à égal dans le jeu et parvenir à faire un match plus intense. Nous avons réussi à faire le match qu’il fallait pour gagner, et c’est ça le plus important donc nous sommes contents. »

Forcément, il faut avoir en texte que c’est un contexte difficile pour toute l’équipe. On peut l’oublier par moments quand les joueurs sont sur le terrain, sauf qu’ils sont aussi touchés mentalement par la situation actuelle. Ils ont une certaine condition de vie, mais cela n’empêche pas qu’ils soient inquiets pour leurs proches ou que certaines sorties manquent. Il faut réussir à s’adapter et ils ont au moins la chance de faire métier plaisant. Sauf qu’il y a aussi un manque physique, puisque la préparation estivale a été très spéciale afin de jouer le Final 8 et n’a pas pu être faite ensuite. Difficile alors d’enchaîner les matchs.

Néanmoins, on a le sentiment qu’il manque certains automatismes, une maîtrise dans le jeu qui devrait être possible malgré la fatigue. Comme si l’équipe s’était un peu perdue. Les tests du coach Thomas Tuchel (Marquinhos au milieu et Danilo Pereira en défense, par exemple) n’ont pas dû aider. Ainsi que les blessures et les cas positifs au coronavirus. Mais en enfin le groupe retrouve des forces, même s’il y a encore des absents. Des joueurs reviennent et certains montent en puissance.

De quoi espérer que le PSG affiche un meilleur visage prochainement. Il y a au moins encore une vraie solidarité dans le groupe, ce qui doit aider à surmonter ce moment. Et le talent n’a pas disparu. Il s’agit de réussir à se sentir mieux physiquement et de trouver la bonne formule pour utiliser au mieux les forces de l’équipe. Cela doit venir dès ce mercredi, car la victoire est nécessaire pour le PSG. Même si Paris ne sera pas encore au mieux, on espère retrouver une certaine qualité pour éviter une situation très compliquée en vue de la qualification en 8e de finale de la Ligue des Champions.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club