Restez connectés avec nous
Pau/PSG - Tuchel évoque la préparation, le calendrier, les blessures, Sarabia, l'effectif et le gardien

Club

Pau/PSG – Tuchel évoque la préparation, le calendrier, les blessures, Sarabia, l’effectif et le gardien

Dimanche, pour le compte des 8es de finale de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain affrontera Pau (4e de National) au Stade du Hameau (coup d’envoi à 18h30, diffusion sur Eurosport 2 ou Eurosport Player). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le préparation de ce match, le calendrier surchargé, les risques de blessures, Pablo Sarabia (milieu offensif/ailier de 27 ans), la largeur du groupe et le gardien qui devrait jouer. Retrouvez ici le point sur le groupe.

Tuchel « C’est exigeant de jouer 5 fois de suite à l’extérieur. On veut gagner la Coupe. »

Comment aborder le match ?

On doit réfléchir à la possibilité de changer les joueurs pour jouer avec intensité. On joue beaucoup de matchs tous les 3 jours et 5 de suite à l’extérieur. Peut-être que l’on va changer un peu. On va voir avec l’entraînement et ensuite on peut dire ce que l’on fait. On doit avoir une équipe très forte pour gagner. Pau a éliminé Bordeaux. Ce n’est jamais facile de jouer un match décisif. On doit être prêt. On a un peu de temps pour réfléchir à la gestion des minutes.

Comment on se prépare ?

On pense toujours à gagner le match, peu importe l’adversaire ou la compétition. Nous avons un groupe fort qui a l’objectif de gagner. On essaye toujours de trouver une performance qui le permet. On approche le match comme ça. On doit rester dans notre rythme. On ne fait pas de différence avec des réunions ou autre. C’est un match décisif et compliqué. C’est exigeant de jouer 5 fois de suite à l’extérieur. On veut gagner la Coupe.

Tuchel « Avec les règles de maintenant, on ne peut pas faire plus. »

Des risques lors du dernier match avec Neymar et Mbappé qui jouent jusqu’au bout ?

On avait déjà eu deux sorties sur blessures, l’autre était tactique. Alors on fait un choix. Mais j’ai déjà expliqué qu’il faudrait avoir plus de remplaçants et de changements possibles. Avec les règles de maintenant, on ne peut pas faire plus. Il faut réagir à ce que le match demande.

Comment garder les joueurs motivés ? S’il y a une peur des blessures avant la Ligue des Champions ?

On ne peut pas trouver une équipe qui joue des matchs comme nous et qui n’a pas de blessé. Si on ne donne pas de repos ou de préparation aux joueurs…J’ai déjà dit que si on ne protège pas les joueurs, ce n’est pas possible. Il va encore y avoir l’Euro, la Copa America, les Jeux Olympiques…les blessures vont arriver, c’est sûr. On va gérer les minutes, faire de la récupération, des soins, on va contrôler pour minimiser les risques. Nous sommes très attentifs. C’est un mélange de toutes les choses. Demain, on peut montrer que l’on a confiance en tout le monde. Contre Reims en demi-finale de Coupe, on a laissé Di Maria et Icardi sur le banc pour donner de la confiance à Draxler et Sarabia.

Pour la motivation, ce sont des joueurs qui aiment toujours jouer et qui aiment la compétition. Ils ont toujours la motivation. Mais c’est nécessaire après beaucoup de matchs, de vols, de mises au vert de changer un peu. Ce sera le match de la vie de Pau, alors on doit montrer encore une mentalité et la faim de gagner.

Tuchel « Personne ne peut lâcher car on a beaucoup de qualité. »

Sarabia, un apport surtout mental ou technique ?

Il a une super mentalité, il est super professionnel et il fait un grand travail contre ou avec le ballon. Il fait toujours des courses agressives pour créer des espaces. C’est nécessaire dans ce groupe. Il est excellent pour la dernière touche dans la surface. Il est super fort pour marquer en une touche. Il est très fiable, humble, c’est bien.

Satisfait par l’apport de mon banc ?

Bien sûr, on a un groupe très grand. Et je suis convaincu que l’on a besoin de chaque joueur pour remplir nos objectifs. Il y a des choix difficiles à faire pour moi, mais c’est comme ça dans un club qui veut tout gagner. Il faut un groupe fiable. A Lille, Herrera, Kouassi et Dagba ont été importants en rentrant dans le match. Ils ont eu un grand impact. Sarabia, Draxler et Paredes sont restés sur le banc, ce sont des internationaux. C’est dur pour eux, mais c’est nécessaire pour nous pour avoir la possibilité de toujours gagner. C’est la meilleure chose pour le vestiaire, pour la concurrence. Personne ne peut lâcher car on a beaucoup de qualité.

Tuchel « On doit jouer sérieusement et faire le nécessaire, sans trop attendre pour ne pas s’énerver. »

Ce qui m’inquiète chez Pau ?

C’est une équipe qui joue très offensif en championnat en 4-3-3. Et j’ai eu l’impression contre Bordeaux qu’ils ont cru pendant toutes les minutes que cela peut venir. Le terrain nous gêne, mais n’est pas une excuse. Si on gagne, tout le monde va trouver cela normal. Mais pour Pau, chaque duel gagné sera comme une petite victoire. Cela peut créer une atmosphère spéciale. C’est nécessaire que nous soyons préparés pour le pire, pour des situations difficiles. Mais si on peut régler les choses simplement et vite, c’est bien. Mais il faut être prêt à combattre dans la coupe. Il ne faut pas attendre de nous de faire notre meilleur match. On doit jouer sérieusement et faire le nécessaire, sans trop attendre pour ne pas s’énerver. Il faut jouer avec qualité et intensité.

Sergio Rico dans les buts ?

Je pense, je ne suis pas sûr. Je dois parler avec l’entraîneur des gardiens et eux.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club