Restez connectés avec nous
Pierre-Yves Bodineau L’idée c'est d’avoir un jeu identifiable

Club

Pierre-Yves Bodineau « L’idée c’est d’avoir un jeu identifiable ».

Pierre-Yves Bodineau, directeur technique des PSG Academy, les écoles de football du club depuis novembre 2017, s’est confié dans Le Parisien (qui a fait un bilan de l’avancée de ces écoles) sur cet aspect du projet, son fonctionnement et ses objectifs.

Une équipe première performante ne suffit pas pour être considéré comme un « grand club ». Il faut posséder un staff adéquat, une réserve adaptée et surtout, il faut s’inscrire dans le long terme. C’est pourquoi il est nécessaire de développer ses écoles de football afin de repérer, dès le plus jeune âge, les jeunes talents de demain.

Au Paris Saint-Germain, depuis novembre 2017, c’est Pierre-Yves Bodineau (42 ans) qui est en charge du développement sportif de ces écoles de football. On les nomme « PSG Academy », elles sont disséminées à travers le monde dans 12 pays (Canada, Etats-Unis, Brésil, Angleterre, France, Portugal, Maroc, Egypte, Liban, Arabie Saoudite, Inde et Indonésie). Le directeur technique s’est confié à cet égard au journal Le Parisien ou il y détaille le projet et la vision du club francilien.

« si on peut faire passer un message, nos valeurs, on pense que le travail sera mieux réalisé »

« Ce que le PSG apporte dans ses académies ?

Une nouvelle méthodologie est en place au centre de formation.  L’idée est de former des coachs performants pour implanter cette méthodologie, axée sur le cognitif et la compréhension du jeu. Les autres clubs insistent encore beaucoup sur la technique et le physique. Nous essayons de nous différencier.

Il y a une forte concurrence entre les académies des clubs. Avoir le logo, construire un terrain, porter le survêtement, c’est essentiel. Mais si on peut faire passer un message, nos valeurs, on pense que le travail sera mieux réalisé. La notion d’efforts, par exemple, est la valeur numéro 1.

Le vivier parisien est exceptionnel, l’un des meilleurs du monde’

Si on veut amener ces joueurs à jouer le même football ?

Le but est que tous les coachs, tous les joueurs possèdent cette identité PSG dans leurs faits et gestes. Cela ne veut pas dire en faire des robots puisqu’ils ont tous une culture différente et des choses à nous apporter. Mais l’idée est d’avoir un jeu identifiable. »

Trouver un prodige ?

Toutes nos académies espèrent cela. Nous sommes tenus par la loi, qui interdit le recrutement extérieur d’un mineur. Mais nous pouvons assurer un suivi. Sur nos 13000 enfants, quelques-uns sont bons et nous les signalons. Le vivier parisien est exceptionnel, l’un des meilleurs du monde. La première vocation n’est pas de faire du recrutement dans ces académies. Après, si on a un petit Neymar, on sera obligé de le suivre… »

Depuis l’arrivée des Qataris, le PSG est entré dans une nouvelle dimension. Si l’équipe professionnelle est la vitrine du club, elle n’en est pas l’intégralité. Les dirigeants ont en effet investi et développé des infrastructures afin d’accroitre le rayonnement médiatique  du club et d’en faire une destination de premier choix. En mettant en place des écoles de football à travers le monde, le PSG cherche à enseigner aux jeunes joueurs des valeurs et un style de jeu propre au club francilien.

Le club parisien essaye de se démarquer par ses académies en axant son enseignement non pas uniquement sur le physique et la technique, mais aussi sur l’intelligence de jeu, le cognitif. La PSG Academy cherche à transmettre des valeurs telles que le dépassement de soi et l’effort. Ainsi l’idée est de cultiver le talent de chacun, en lui enseignant l’identité de jeu parisienne qui doit alors être identifiable comme le fut celle du FC Barcelone par exemple.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club