Restez connectés avec nous
PSG/Dijon - Tuchel en conf : mentalité, travail, Marquinhos, Mbappé et retour de Neymar

Club

PSG/Dijon – Tuchel en conf : mentalité, travail, Marquinhos, Mbappé et retour de Neymar

Mardi, pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain affrontera Dijon (19e de Ligue 1) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h10, diffusion sur France 2 et Eurosport 2). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a évoqué l’adversaire, la progression du groupe, les qualités de l’équipe, Marquinhos (défenseur central de 24 ans transformé en milieu), Neymar (attaquant de 27 ans) et Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans. Retrouvez le point sur le groupe ici.

A quel match je m’attends ?

C’est une phase difficile pour Dijon. Mais c’est l’occasion pour eux de jouer un peu plus libre qu’en championnat. C’est un match décisif à Paris, personne attend de grandes choses de leur part. Je peux imaginer ils peuvent prendre cette occasion pour s’améliorer et faire de leur mieux. C’est nécessaire que l’on joue concentré et sérieux pour aller en demi-finale. C’est une compétition très importante pour nous. C’est le défi pour demain.

« Nous sommes ensemble. »

Une patte Thomas Tuchel ?

Ce n’est pas quelque chose à manger hein (rires) ? Je mange beaucoup de pâtes ! (Il demande alors de l’aide au traducteur). Je suis très satisfait avec l’équipe, mais pas comme vous l’avez décrit. Ce n’est pas comme ça. J’ai ma manière de travailler et l’équipe sont de bons gars, très fiables. Nous sommes très contents d’eux. Nous jouons avec beaucoup de passion et de sérieux. Avec différents systèmes, mais toujours les mêmes principes. Nous sommes agressifs et on défend très haut. Je suis très heureux du match contre Nîmes, avec la 2e mi-temps. On peut dire que c’est un résultat logique, mais nous montrons que nous sommes la meilleure équipe à chaque match. Cela me fait plaisir. L’atmosphère et la mentalité à l’entraînement c’est ce que l’on voit sur le terrain. Nous sommes ensemble. Les joueurs sont les plus importants.

« Il peut être un des meilleurs joueurs du monde. C’est clair pour moi. »

Marquinhos au milieu, j’en suis fier ? Ainsi que de la polyvalence des autres joueurs ?

Les qualités sont dans les joueurs. Une combinaison comme Marqui, avec ses qualités et sa personnalité, comme entraîneur on ne peut que pousser et protéger. On ne doit pas améliorer les gars, seulement les protéger, diriger et pousser, lui dire qu’il est capable de tout atteindre. Il peut être un des meilleurs joueurs du monde. C’est clair pour moi.

C’est un bon moment et nous le savourons. Mais c’est le travail qui permet d’en être là, avec la mentalité des joueurs, que tout le monde puisse sentir qu’il y a vraiment une équipe. C’est essentiel pour gagner de grandes choses. C’est le mérite des joueurs, même si, ok, le staff on fait quelque chose. On doit vivre chaque jour puis avoir un peu de chance. On a la qualité des gars. Ce n’est pas que la technique ou la tactique, mais aussi la mentalité.

« J’espère qu’après Manchester il pourra commencer à faire l’entraînement et nous aider sur le terrain. »

Si je parle avec Neymar ?

On a un grand décalage horaire, mais nous nous écrivons et je sais qu’il est bien au Brésil. Pour nous, c’est important qu’il rentre avec Manchester (le 6 mars, ndlr) pour qu’il nous aide et nous soutienne. C’est une phase importante pour revenir avec beaucoup de force. J’espère qu’après Manchester il pourra commencer à faire l’entraînement et nous aider sur le terrain.

Mbappé, le meilleur attaquant que j’ai coaché ?

C’est dangereux, j’ai eu Aubameyang et Dembélé. Auba reste dans mon cœur aussi. Maintenant, j’ai Edi, Kylian et Ney. Ils sont exceptionnels. Kylian est extraordinaire, mais je n’aime pas le mot « meilleur ». Il a encore des choses à améliorer, même si c’est difficile à croire. Je ne fais pas de classement. A mon avis, tout le monde dans le vestiaire c’est qu’il est fiable et super important. Tout le monde le pousse pour qu’il montre son meilleur niveau. Il a un grand rôle.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. john-psg-for-life

    25 février 2019 at 15:39

    Ras le cul de cette pauvre L1 de mes deux ,nous vibrons que pour le LDC MDR faut vraiment la gagné cette saison pour voir les rageux ?????

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club