Restez connectés avec nous
PSG/Guingamp - Marquinhos "Le maillot et le nom ne gagnent pas les matchs"

Club

PSG/Guingamp – Marquinhos « Le maillot et le nom ne gagnent pas les matchs »

Marquinhos, défenseur central de 24 ans du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en zone mixte après la défaite parisienne (1-2) face à l’En Avant de Guingamp au Parc des Princes ce mercredi pour le compte des quarts de finale de la Coupe de la Ligue.

« Peut-être que notre erreur a été de croire qu’on ne pouvait pas perdre. Il faut qu’on rentre sur le terrain avec la faim de gagner, ça ne s’est pas passé comme ça. Le maillot et le nom ne gagnent pas les matchs. C’est une leçon. C’est vrai qu’on a de bons objectifs à aller chercher. On a le temps de s’arrêter, de faire un pas en arrière et de tirer des leçons de ce match. C’est un coup dur parce qu’on n’a pas perdu qu’un match, on a perdu l’opportunité de gagner un titre, ça nous fait mal mais ça va nous servir pour la suite. Cela ne fait qu’une semaine qu’on est rentrés mais ce n’est pas une excuse. On pouvait faire beaucoup mieux, jouer plus vite, on a fait des erreurs derrière. Il y avait une équipe de Guingamp qui ne voulait pas donner d’espaces, ils attendaient une petite erreur pour pouvoir marquer.

« Dès demain, il faut qu’on pense à aller chercher de bonnes choses. »

La trêve ?

Cette pause nous a servi pour reprendre de l’énergie. On a le temps de récupérer les automatismes qu’on avait en fin de première partie de saison. On n’a pas réussi à tuer le match et on a fait des erreurs qui nous ont coûté le résultat.

Dans le vestiaire ?

Le coach a juste dit la vérité. Il ne faut pas cacher les choses. Une défaite, c’est toujours inquiétant, surtout un match comme aujourd’hui où il fallait gagner. Dès demain, il faut qu’on pense à aller chercher de bonnes choses. C’est dans les défaites qu’on réfléchit à ce qu’on pouvait mieux faire, tous mes coéquipiers vont le faire aussi. On voulait vraiment aller chercher tous les objectifs qu’on a. Gagner un titre ça rend tout le monde heureux. Donc on est tous tristes d’avoir perdu un titre, surtout à la maison avec nos supporters.

« Plus on a de bons joueurs, mieux c’est. »

Se renforcer au milieu ? Oui, je pense que plus on a de bons joueurs, mieux c’est, comme ça le coach peut faire des changements, bien analyser. Après on doit aussi se concentrer sur nos forces et laisser les joueurs qui peuvent venir aux dirigeants. », propos de Marquinhos relayés par Goal.

Ce n’est clairement pas le plus grand match de la saison, mais il n’a pas été complètement mauvais non plus. Il a manqué un peu d’intensité, sans doute parce que les joueurs ne sont pas encore au mieux peu après la reprise. Aussi, il est difficile de mettre du rythme contre une équipe qui ne pense qu’à défendre. On peut souligner également qu’il a manqué de la chance pour mettre plus de buts.

Paris doit se servir de ce loupé pour progresser.

Il aurait aussi fallu éviter de donner des penaltys. Notamment le 3e, car l’attaquant aurait pu être arrêté bien avant. Tant pis, il faut rester concentré et travailler pour avancer. On sait bien qu’un long parcours européen ferait facilement oublier cette déconvenue. En tout cas, s’en prendre à l’arbitre ne servira à rien. Les erreurs commises ce soir sont surtout du côté des Parisiens. Comme le dit Marquinhos, le PSG a sans doute un peu trop joué en pensant qu’il allait encore gagner. Mais cela demande toujours une grande concentration et beaucoup d’efforts. Avec un peu plus de la première, les Parisiens auraient pu être plus efficaces offensivement et ne pas commettre des erreurs qui donnent des penaltys. Il y avait clairement la place pour gagner.

Bien sûr, un recrutement au milieu pourrait faire le plus grand bien pour la suite. Mais cette défaite ne vient pas que de ce problème. C’est toute une application à avoir sur le terrain et du travail qu’il reste à faire pour améliorer les automatismes. Il est aussi impossible de ne pas penser que les joueurs du PSG feraient bien de tirer de temps en temps plutôt que de toujours chercher la petite passe pour finir à 5 mètres du but. Le tir est une vraie solution, surtout face à une défense très regroupée.

 

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club