Restez connectés avec nous
PSG/Leipzig - Tuchel évoque le schéma, Marquinhos, la mentalité, Mbappé et Neymar
©Iconsport

Club

PSG/Leipzig – Tuchel évoque le schéma, Marquinhos, la mentalité, Mbappé et Neymar

Mardi, dans le cadre de la 4e journée de Ligue des Champions 2020-2021, le Paris Saint-Germain affrontera le RB Leipzig (4e de Bundesliga) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et Téléfoot). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la possible composition d’équipe, l’état d’esprit, l’importance des attaquants Kylian Mbappé (21 ans) et Neymar (28 ans), ainsi que l’expérience présente dans le groupe.

Tuchel annonce Marquinhos en défense.

4 attaquants devant ou c’est dangereux ?

C’est une possibilité, on doit gagner, on veut gagner. C’est une finale dans le groupe. Je veux que l’on ait plus de courage pour marquer que de peur défensivement. On veut que l’équipe joue avec le courage pour marquer. Donc c’est une possibilité.

Donc il faut trouver 2 joueurs au milieu qui en sont capables. Et il faut les aider. On peut aussi faire un 4-3-3. On a joué comme ça lors du Final 8 et contre Leipzig au match aller. On doit voir qui sera disponible. Les deux sont possibles.

Kimpembe suspendu, Marquinhos en défense ?

Oui, c’est nécessaire demain. Je pense que l’on va le faire.

Tuchel « j’ai l’impression que tout le monde est prêt. »

Le moral des joueurs ?

Honnêtement, il est bien. La défaite contre Monaco n’a pas eu un grand impact, elle était un peu bizarre. On sait que c’était notre responsabilité. Cela n’a pas un trop grand impact sur l’état d’esprit dans le vestiaire ou l’entraînement. On a fait 2 séances avec une bonne atmosphère et beaucoup de qualité.

On a perdu en concentration parce qu’on savait aussi qu’il y avait ce match très important contre Leipzig. Mais j’ai l’impression que tout le monde est prêt maintenant. On a confiance en nos joueurs.

Quelle est l’ambiance dans le club ? J’ai des garanties sur le fait de garder ma place peu importe le score ?

Ce n’est pas nécessaire (rires). Si c’était le cas, cela me rendait moins sûr que maintenant.

Tuchel « c’est à lui demain d’être décisif avec Neymar. »

Mbappé n’a plus marquer en Ligue des Champions depuis décembre, il est affecté ? Il a la pression ?

On est forcément affecté. Si Neymar ou Mbappé ne marquent pas, cela a un impact pour nous. Ils sont décisifs et j’espère qu’ils vont marquer. On a besoin de leurs buts. Il a tout fait pour être prêt pour ce match, pour être décisif. Il a joué en Equipe de France et contre Monaco, maintenant, c’est à lui demain d’être décisif avec Neymar.

Tuchel « Chaque minute et chaque duel vont compter. »

L’expérience accumulée la saison passée sert dans cette préparation ? Le groupe a mûri ? Ou il y a un piège, avec un manque de concentration ?

Je pense que le plus important c’est qu’il nous manque des joueurs qui ont joué contre Dortmund ou le Final 8. Nous avons construit une autre équipe, un autre groupe. Et il y a les absents, comme Kimpembe, qui aime jouer les matchs comme ça. On a parlé avec l’équipe du fait que l’on peut être positif. On a déjà fait un grand match contre Liverpool, contre Dortmund, au Portugal. On a le droit d’avoir confiance en nous. Mais il y a aussi Bernat et Kehrer qui manquent.

Mais on ne pas dire que l’on a fait ça et donc qu’on a gagné de la confiance et de l’expérience. On doit créer encore. On doit gagner de la confiance pendant le match. Chaque minute et chaque duel vont compter. On veut montrer que l’on peut gagner un match difficile comme ça.

Tuchel « Neymar ne doit pas être tout seul. »

Neymar est à 100% ? S’il est prêt à lancer sa saison ? 

On a besoin de lui, c’est nécessaire qu’il joue. Il a la capacité, la confiance et l’expérience. C’est un joueur-clef. Il n’est pas dans le meilleur état physiquement, mais il va commencer. Il peut gérer un tel match physiquement et mentalement. J’espère que ce ne sera pas trop sur lui, on doit aussi l’aider, travailler pour lui. Il ne doit pas être tout seul.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club