Restez connectés avec nous
PSG/Leipzig - Tuchel explique ses choix et est "fatigué de répondre à vos attentes."
©Iconsport

Club

PSG/Leipzig – Tuchel explique ses choix et est « fatigué de répondre à vos attentes. »

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne (1-0, retrouvez le résumé ici) face au RB Leipzig ce mardi au Parc des Princes dans le cadre de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021. Le coach allemand s’est montré satisfait de la victoire malgré des conditions difficiles et n’a pas caché son agacement face aux questions (et critiques) des journalistes. Il a aussi annoncé que Marquinhos (défenseur central et capitaine de 26 ans) a joué en étant blessé.

Tuchel « Je ne vais pas dire pardon pour cela. »

Une victoire chanceuse ?

On a manqué de chance à Leipzig. Aujourd’hui, on a un peu de chance. On a joué avec grand cœur, on a défendu, on a tout donné, on a joué avec beaucoup de solidarité. Et on a défendu avec un grand cœur, toujours ensemble. Pour ça, on a gagné. Je ne vais pas dire pardon pour cela.

Un choix de jouer si bas ?

C’est ce que le match a demandé, et on a répondu à cela.

Tuchel « On peut demander des choses si on fait des entraînements et du rythme ensemble. »

Une animation pauvre due à la fatigue ?

Il y a aussi de la qualité en face. Leipzig était en demi-finale de la Ligue des champions. Ils n’ont pas perdu de joueurs. On peut demander des choses si on fait des entraînements et du rythme ensemble. On a joué 11 matchs en Ligue 1, 4 fois en Ligue des champions. Je pense que l’on a eu 100 joueurs blessés durant cette période (au nombre de matchs ratés).

J’ai vu contre que l’on a en moyenne 7 joueurs absents. Si vous attendez le meilleur PSG malgré cela, c’est votre droit. On attend aussi beaucoup de nous. Dans certains matchs, il faut faire le nécessaire pour prendre les moins. Aujourd’hui, ce n’était pas possible de bien ressortir sous la pression et il faut l’accepter.

Tuchel « Marquinhos est blessé. »

Convaincu par Marquinhos en défense et Danilo au milieu ?

Marquinhos a joué avec une injection. Il est blessé, normalement. Cette fois, il a joué pour donner de la confiance à Abdou. On a fini avec les trois en défense. Marquinhos a été un vrai leader, un vrai capitaine, il a été exceptionnel. On n’a pas eu beaucoup de choix avec les blessures de Kehrer et la suspension de Kimpembe.

Satisfait par Abdou Diallo ?

Oui, très, car ce n’était pas normal. Il a été en difficulté contre Manchester, il a fait une erreur décisive contre Monaco et c’est la réalité. Ce soir, c’était une bonne réponse de sa part car ce n’était pas normal de jouer un match comme ça contre une équipe comme Leipzig. Il a joué sans erreur et c’est vraiment un grand pas en avant. Je suis très content. Il y a des choses à améliorer, bien sûr. On peut mieux faire mais peut-être pas aujourd’hui.

Tuchel « Peut-être que vous pensez que ce sont des excuses. »

Si on est soulagé ?

Mais vous savez que l’on jouera une autre finale à Manchester United. J’espère que l’on pourra récupérer un peu. On ne pourra pas faire l’entraînement parce que l’on joue encore samedi et après il y a déjà Manchester United. Vous pouvez voir le retour de Marco Verratti sur le terrain aujourd’hui. C’est exceptionnel. Mais il joue sans entraînement. Ney joue sans rythme, presque sans entraînement. Beaucoup de gars sont comme ça. Kylian manque de rythme.

Avec du rythme, on n’aurait peut-être pas les mêmes difficultés. C’est la réalité Peut-être que vous pensez que ce sont des excuses, ok. Mais c’est comme ça. On a joué avec courage, avec solidarité. On avait manqué de chance à Leipzig et on l’a eu aujourd’hui, c’était nécessaire pour gagner un match avec beaucoup de pression. Ce sera pareil à Old Trafford.

Tuchel « Si on doit encore défendre bas, on le fera. »

Il faut s’attendre au même genre de match contre Manchester ?

Je ne sais pas, honnêtement. Peut-être qu’il sera difficile de trouver onze joueurs pour donner de l’impact physique encore. Ce sont des choses importantes. On pense à Bordeaux d’abord, on préparera un plan contre Manchester ensuite. Si les joueurs se sentent mieux, on pourra faire un meilleur match. On fera ce qui est nécessaire, j’ai confiance. Si on doit encore défendre bas, on le fera.

Souffrez-vous de fébrilité ?

Vous savez avec lesquels 4 défenseurs on a joué lors du Final 8 il y a 2 mois. Vous en avez trouvé un aujourd’hui ? Non, on manque seulement de rythme. J’ai l’impression que vous demandez toujours les mêmes choses. Ce sont toujours les mêmes questions. Vous pouvez poser cette question dans le vestiaire, si vous avez les couilles de faire ça. Parce qu’il y a des joueurs qui sont morts… Ils ont tout donné, le cœur ! Ils ont tout donné physiquement. Je suis fatigué. Je suis fatigué de répondre toujours à vos attentes.

Etes-vous agacé des critiques ?

Je peux accepter les critiques. Vous devez aussi accepter le reste. On peut jouer un meilleur match. On veut attaquer, on l’a déjà fait. Mais peut-être que ce n’est pas possible. Peut-être que c’est possible et qu’il n’y a que moi qui ne peux pas le faire, ok.

Tuchel « ce n’était pas le moment pour jouer en 4-4-2. »

Estimez-vous que votre équipe ne peut plus jouer en 4-4-2 avec les explications que vous donnez ?

On y a beaucoup pensé cette semaine. J’aime beaucoup ce schéma dans un match comme ça. On l’a fait déjà dans des matchs décisifs contre Liverpool ou Dortmund. Mais on a tout donné physiquement. Avec un 4-4-2, c’est absolument nécessaire de travailler beaucoup pour les 4 joueurs offensifs. Aussi, on a parlé avec les joueurs et ils ne se sentent pas assez sécurisés dans un 4-4-2. C’était nécessaire d’avoir beaucoup de récupération, de défendre les centres et c’était plus facile pour nous dans un 4-3-3.

Pourquoi au Portugal on a joué aussi comme ça ? Car on est l’équipe qui a joué 3 mois sans entraînement, contre des équipes qui ont fini le championnat. C’est un peu la même situation. Nous sommes l’équipe qui a commencé juste après la Ligue des Champions et qui a joué 11 matchs en championnat, avec le plus de blessés. Pour cela, ce n’était pas le moment pour jouer en 4-4-2. Je ne peux pas dire si le match aurait été avec plus d’occasions. Je ne peux pas décider après. Je prendrais toujours les décisions avec les joueurs et avec la réalité du moment. On a pris cette décision. Si c’est une erreur, ok. Mais je dois prendre la décision avant le match. On a gagné et on peut continuer.

Pourquoi Bakker plus que Kurzawa ?

Il se sent plus libre pour jouer ce match. Il est aussi plus physique et rapide que Layvin.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

2 Comments

  1. ben8

    25 novembre 2020 at 11:52

    Nous on est fatigué que tu ne soit pas foutu de faire une compo logique. Elle est où l’équipe offensive ? Pourquoi Kean est encore sur le banc alors qu’on joue sans vrai numéro 9 (et qu’on ne parle pas des clubs ou cela fonctionne, a Paris ça ne fonctionne pas …) Pourquoi on joue avec trois milieu plus porter sur la défense ? Pourquoi faire sortir Di Maria et ne pas avoir mis Rafinha titulaire a la place de Herrera par exemple ? Pourquoi avoir fait rentré Marco 5 minutes si il avait pu en jouer 30 ? Pourquoi t’es là Tuch ? Pourquoi tu dégages pas Jeff ? Et dis pas que tu ne peux pas, que t’as pas le temps, t’as rien a faire …

  2. Verratti10

    25 novembre 2020 at 11:31

    Expliquer ça fait partie de ton taf si tu es pas content redonne ton salaire et dégage

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club