Restez connectés avec nous
PSG/Monaco - Tuchel se confie sur la mentalité et la tactique dans son équipe, ainsi que la progression de Mbappé

Club

PSG/Monaco – Tuchel se confie sur la mentalité et la tactique dans son équipe, ainsi que la progression de Mbappé

Dimanche, pour le compte de la 20e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’AS Monaco (7e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h00, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la préparation de ce match, l’évolution de l’état d’esprit, la forme de Mauro Icardi (attaquant de 26 ans), la progression de Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) et sur des points tactiques. Retrouvez ici le point sur le groupe.

La préparation différente avec le second match contre Monaco mercredi prochain (match en retard de la 15e journée de Ligue 1, ndlr) ?

Pour le 1er match non, pour le second je ne sais pas encore. C’est une situation bizarre de jouer deux fois de suite contre la même équipe. Eux, ils ont changé de coach récemment. Je pense qu’il installe la même structure qu’avec l’Espagne (le 4-1-4-1). On étudie le jeu. On doit admettre qu’ils ont beaucoup de qualité offensivement et des joueurs très rapides sur les côtés. Il y a Ben Yedder en 9. C’est un défi pour nous pour reprendre la qualité. Mais nous sommes prêts, avec une bonne mentalité. On veut gagner.

Les 4 Fantastiques face à Dortmund ?

Si on va en finale, je pense déjà à mes titulaires ? Ce n’est pas comme ça (rires). Il y a encore beaucoup de matchs avant cela. Je ne peux pas déjà penser à une rencontre. Aujourd’hui, je ne pense qu’au match de demain. Ensuite, beaucoup de choses peuvent se passer. Le plus important est de rester concentré sur notre qualité. Et il faut que les joueurs restent sans blessure.

Tuchel « Aucune équipe ne peut pas gagner avec 4, 6 ou 8 joueurs. »

Une réunion entre les joueurs après Madrid ?

C’est bien, j’aime beaucoup, mais je ne la connais pas (sourire). C’est bien s’ils parlent beaucoup, j’espère qu’ils le font. Mais je n’ai rien demandé. S’il le faut je le fais. Nous avons parlé ensemble après Madrid, mais entre eux…Le match contre Madrid n’était pas si grave que cela avec le 2-2. On a fait une belle phase avant cela. C’est bien si les joueurs font ça.

Les attaquants dans un nouvel état d’esprit ?

Ce n’est pas un secret. Je peux répondre facilement : on attaque ensemble et on défend ensemble. C’est peut-être la plus belle chose dans le foot, c’est toujours un effort de l’équipe. Aucune équipe ne peut pas gagner avec 4, 6 ou 8 joueurs. Le plus haut niveau, celles qui gagnent sont celles qui jouent en équipe. Nous sommes comme cela en ce moment et c’est le plus important. Si on veut jouer en 4-4-2, il y a beaucoup de choses à faire ensemble. Si on joue comme ça, tout le monde doit faire le nécessaire et ils le font en ce moment. Que ce soit Neymar ou Draxler, Di Maria ou Sarabia, Cavani ou Icardi, Choupo ou Mbappé, c’est une complicité. On gagne comme une équipe, c’est bien.

Tuchel « La clef est qu’ils soient en forme physiquement. »

La première partie de saison d’Icardi ? 70 millions d’euros, c’est cadeau ?

Je ne veux pas parler du mercato, mais je suis très impressionné par lui. Parce qu’il est super fiable, top professionnel, il comprend le foot tactiquement à un haut niveau, il sait ce qui est nécessaire pour l’équipe, il travaille défensivement super fiable et il est très efficace. Il peut marquer, okay, mais il travaille aussi pour l’équipe, il respecte son espace. Je suis super content.

Mbappé plus collectif qu’en début de saison, cela vient d’une discussion ?

Il est en pleine forme, alors il a gagné en capacité. Comme Neymar. Leurs blessures ont été décisives. Mbappé a gagné en confiance, il est proche de Neymar, ils ont gagné en capacité. Maintenant ils sont prêts à donner de l’intensité dans le jeu. Ils travaillent défensivement de façon très fiables. La clef est qu’ils soient en forme physiquement.

Tuchel « Je ne peux pas dire qui est le meilleur. Tout le monde peut jouer ensemble. »

La progression par rapport à il y a un an ?

Je dois réfléchir…J’ai le sentiment que nous sommes plus fiables, plus matures, plus costauds. On a gagné en personnalité, une mentalité, avec des nouveaux joueurs. L’équipe a grandi. Aujourd’hui, on avait tout le monde à l’entraînement et on en profite. On a une grande équipe avec une belle concurrence.

Le meilleur complément au milieu avec Verratti ?

Qui sait ? (rires). C’est un bon mixte, on va continuer comme ça. On a Herrera, Gueye et Paredes. Il a beaucoup gagné en confiance. On a aussi Tanguy Kouassi, qui est très fort. Il y a toujours Marquinhos aussi. On l’avait fait l’an dernier aussi contre Liverpool ou l’Etoile Rouge. Il y a beaucoup d’options et on a la possibilité de choisir, d’utiliser des joueurs différemment. On peut aussi s’adapter à un match, au contexte, au caractère de l’adversaire. Je ne peux pas dire qui est le meilleur. Tout le monde peut jouer ensemble. C’est un peu nouveau pour eux. C’est différent du 4-3-3. Mais ils sont un peu plus libres. C’est plus simple d’échanger de positions. En 4-3-3 il faut être plus discipliner sur le côté à garder.

Tuchel « Les joueurs offensifs doivent tout de suite chasser le ballon pour 5, 7 ou 10 secondes. »

Ce que je demande aux attaquants quand on perd le ballon ?

Pour moi, attaquer en 4-4-2 est plus difficile qu’en 4-3-3 quand on a beaucoup la possession car il faut être très attentif aux latéraux pour savoir qui attaque et qui protège la contre-attaque. Je veux que l’on attaque en étant libre, avec notre créativité. Mais dans le même temps il faut protéger les espaces où un contre pourrait être lancé. Il faut fermer les espaces. Les joueurs offensifs doivent tout de suite chasser le ballon pour 5, 7 ou 10 secondes avec un maximum d’intensité pour faire du contre-pressing et éviter un contre, voire récupérer la balle et commencer une attaque. Mais pour le faire, il faut attaquer avec une certaine structure. On ne doit pas se perdre, sinon, on ne peut pas fermer les espaces.

Alors on parle beaucoup de comment bien préparer le jeu offensif. Il y a peu d’équipes de possession en 4-4-2, mais on essaye. Nous sommes équilibrés. On veut toujours mettre de l’intensité, avec le ballon des fois c’est difficile, mais dans le contre-pressing on peut toujours. Il faut utiliser cette situation pour nous, pour avoir une situation positive. Neymar, Icardi et Di Maria sont très intelligents pour cela, Pablo Sarabia est très habitué. Cela va aussi avec les milieux, comme Marquinhos ou Gueye.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club