Restez connectés avec nous
PSG/Montpellier - Tuchel évoque la discipline de son équipe et le travail tactique

Club

PSG/Montpellier – Tuchel évoque la discipline de son équipe et le travail tactique

Ce vendredi, Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était au micro de PSG TV en marge de sa conférence de presse pour évoquer le match de la 22e journée de Ligue 1 demain au Parc des Princes (coup d’envoi à 17h30, diffusion sur Canal+) face à Montpellier (4e). L’occasion d’évoquer

« Est-ce que la discipline et fair-play font partie du coaching ? Si je suis content qu’on ne prenne pas de carton rouge ?

Je pense que la discipline sur le terrain vient avec la discipline dans le vestiaire, avec notre façon de vivre ensemble. Si on vit ensemble avec le respect et la bonne manière pour travailler sérieusement, c’est la même chose sur le terrain. On est une équipe avec beaucoup de possession, donc c’est plus difficile de prendre un carton rouge (sourire). Mais la discipline est plus globale.

Tuchel « On a mis en place des règles pour dire qui doit faire le plus attention. »

Depuis le match à Madrid, 18 matchs sans défaite et peu de buts pris encaissés, sauf les 3 contre Monaco ? 

Il y avait la qualité de l’adversaire, mais aussi des raisons tactiques. On a parlé de cela, de la gestion du risque avec le ballon et ce que l’on fait quand on le perd. Il y aussi la vitesse du pressing quand on le perd, notre comportement à la perte du ballon. Nous devons faire attention aux pertes de balle. On ne l’a pas fait contre Monaco, alors on a été puni. Les joueurs doivent faire attention au fait de fermer les espaces. On a mis en place des règles pour dire qui doit faire le plus attention. Cela fonctionne très bien.

Si on le fait à l’entraînement ? 

On ne peut presque jamais, puisque l’on a rarement des 10 contre 10 à l’entraînement. Mais cela se travaille en match. Et nous avons des sessions vidéos. Cela a été une discussion de 15 minutes pour rendre les choses très claires. »

C’est toujours intéressant de voir Tuchel se confier sur les détails de la vie avec son groupe, du travail effectué et des consignes qui sont données. Pour ce qui est de la vie de l’effectif, on peut sentir en tout cas une belle ambiance avec des joueurs qui veulent avant tout prendre du plaisir. On voit rarement des mauvais gestes ou comportements sur le terrain. Même s’il y a par moments de l’agacement quand le match ne se passe pas bien ou que les coups adverses sont très nombreux (et peu sanctionnés qui plus est). Ce que l’on peut comprendre.

Quant à la tactique, le PSG avait déjà trouvé de bonnes bases dans son 4-4-2, mais le match nul contre Monaco (3-3) a permis de s’améliorer encore. On voit ici qu’il y a eu une vraie analyse des erreurs pour progresser. Ce que l’on a retrouvé dans les rencontres suivantes avec moins de contres concédés et en réussissant à mieux « étouffer » l’adversaire. D’ailleurs, dans les 5 matchs suivant, Paris n’a pris qu’un seul but (face à Monaco 3 jours après la première rencontre, en match en retard de la 15e journée de Ligue 1).

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club