Restez connectés avec nous
Tuchel évoque ses difficultés au PSG et son avenir
©Iconsport

Club

Tuchel évoque ses difficultés au PSG et son avenir

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain depuis 2018 et en fin de contrat en juin prochain, s’est confié auprès de Sport 1. Le journal allemand l’a notamment interrogé à propos des difficultés particuliers en étant le coach dans un grand club européen comme le PSG, avec la gestion des stars notamment. L’ancien du Borussia Dortmund a aussi parlé de son avenir avec surtout l’envie d’être coach même s’il concède qu’il est un peu « accroc » au très haut niveau.

Tuchel « suis-je toujours entraîneur ou suis-je un politicien du sport. »

« En toute honnêteté, au cours des six premiers mois, je me suis dit : ‘suis-je toujours entraîneur ou suis-je un politicien du sport, un ministre des sports ? Où est mon rôle d’entraîneur dans un tel club maintenant ?’

La gestion de Mbappé et Neymar ?

Parfois, c’est très facile, parfois, un gros défi, car un club comme le PSG a de nombreuses influences qui vont bien au-delà des intérêts concentrés de l’équipe.

Mon avenir ?

Je ne sais pas si je dois encore aller plus haut, plus haut, plus haut. J’aime juste le football. Et dans un club comme celui-ci, ce n’est pas toujours juste du football. Je me dis : ‘je veux juste être coach’. Je crois que ce pour quoi je suis devenu coach et ce pour quoi je le suis toujours, je peux le trouver n’importe où.

Tuchel « Au fond, j’aime le jeu et je peux trouver cette satisfaction de plusieurs manières en tant qu’entraîneur. »

Partout où il y a un demi-terrain pour m’entraîner et un lecteur DVD pour faire des vidéos. (…) Au fond, j’aime le jeu et je peux trouver cette satisfaction de plusieurs manières en tant qu’entraîneur. Mais quand vous entendez l’hymne de la Ligue des Champions, quand vous voyez des choses à l’entraînement, qui vous inspirent parce qu’il y a tellement de qualité, alors, bien sûr, vous devenez un peu accro.« , propos relayés par Foot Mercato.

Tuchel ne cache donc pas qu’il a vécu une expérience particulière en étant à Paris. Il y a bien sûr toujours du football, de la tactique. Les joueurs sont avant tout pour cela, pour gagner ensemble. Là-dessus, le métier d’entraîneur toujours pareil, peu importe le niveau. Sauf qu’il y a diverses contraintes. Dans un club comme le PSG, il y a beaucoup de personnalités fortes, l’image, les médias, les agents et même des stars. Ce qui a des implications particulières. Il faut donc s’y adapter, ce qui peut demander du temps. Même si Dortmund est un grand club, c’était un contexte bien différent.

Tout n’a pas été simple pour le coach allemand, il y a eu des périodes compliquées, mais il a au moins su souvent avoir de bonnes relations avec ses joueurs. Cependant, le bilan, avec une certaine irrégularité, ne devrait pas l’amener à prolonger son contrat. Pour le moment, son prochain club est loin d’être connu. Mais on se doute qu’il y aura une suite tant il est passionné. L’Allemand visera probablement un grand club en priorité. Car finalement, malgré les inconvénients, il concède être accro à son quotidien. Ce que l’on comprend tout à fait.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club