
Autour du PSG
Dembélé Ballon d’Or, PSG/Inter, Zaïre-Emery et Hernandez, les mots de Deschamps !
Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, était en conférence de presse ce jeudi en marge de l’annonce de sa liste de joueurs pour la Ligue des Nations. Il a été invité à évoquer plusieurs sujets autour du Paris Saint-Germain. Dont le possible Ballon d’Or 2025 d’Ousmane Dembélé (attaquant de 28 ans). Les propos sont relayés par RMC Sport.
Deschamps « Il fait partie des candidats sérieux.«
« Il fait partie des candidats sérieux. Il y en a d’autres, mais il en fait partie. J’espère pour lui que tout se passera bien, déjà avec la prochaine finale samedi et la finale de la Ligue des champions »,
Deschamps ne souhaite pas trop s’avancer, il y a bien d’autres réflexions à mener. Mais l’attaquant du PSG a bien ses chances pour cette année. Forcément, des victoires lors des deux finales à jouer seraient des arguments en plus face à une immense concurrence. Idéalement, avec de grandes performances de Dembélé. Le sélectionneur s’est en tout cas exprimé sur la finale de Ligue des Champions.
Deschamps « ce serait la meilleure des choses pour le foot français. »
« En faveur du PSG malgré le passé à Marseille ?
(agacé) Vous êtes sérieux là? Faut poser la question à quelqu’un au Vieux Port! Moi, je suis sélectionneur! Il y a une équipe française… Même si j’ai un passé marseillais… Évidemment que, même si j’ai deux joueurs concernés (à l’Inter, ndlr), ce serait la meilleure des choses pour le foot français (que le PSG remporte la finale, ndlr) ».
Peut-être que certains Marseillais seront vexés, mais la position de Deschamps est assez logique. Il représente aujourd’hui surtout le football français et ce serait une excellente chose pour ce dernier que le PSG s’impose.
Ce serait une date marquante et Paris mérite un certain soutien, avec notamment un collectif qui a marqué les esprits cette saison. Malheureusement, Warren Zaïre-Emery (milieu de 19 ans) a lui un peu moins brillé, mais il est dans la liste.
Deschamps « C’est important pour les joueurs de savoir qu’ils ont mon soutien »
« Il n’est pas dans sa période la plus heureuse, qui est liée aussi au fait qu’il a eu une blessure au mauvais moment. Il y a une concurrence au PSG où il y a beaucoup de très bons joueurs au milieu. (…) C’est un très jeune joueur. Une carrière ce n’est pas sans périodes difficiles. Il reste un joueur sur lequel je compte, qui a fait des choses avec nous, même s’il n’a pas eu énormément de temps de jeu.
Ce n’est pas parce que c’est plus dur dans leur club qu’ils ne doivent plus venir en équipe de France. C’est important pour les joueurs de savoir qu’ils ont mon soutien. J’aurais pu faire d’autres choix, mais j’ai fait celui-ci parce que j’ai confiance en Warren et en le potentiel qu’il a. C’est un très jeune joueur, qui a fait des choses très tôt. Il peut avoir des périodes de palier pour ensuite continuer son évolution. »
Zaïre-Emery a connu une période un peu plus compliquée, certains en font toute une remise en question de carrière. Mais le Titi a bien des qualités et il a su le rappeler. C’est intéressant de voir le sélectionner rappeler que son soutien est aussi important.
Sur des performances sur quelques mois, les joueurs présents en sélection pourraient changer très souvent. Mais c’est loin d’être aussi simple. Il y a la vie du groupe et la gestion mentale des joueurs. Zaïre-Emery saura sans doute apprécier. Sans oublier, encore une fois, qu’il est loin d’une saison complètement ratée. Il a surtout manqué de rythme par moments. Le jeune milieu est bien revenu dernièrement.
Lucas Hernandez (défenseur de 29 ans) a aussi réussi son retour ces derniers mois après une très longue blessure et il a été convoqué par Deschamps.
Deschamps « c’est un élément important. »
« Avec Lucas, j’échange. Il a subi une deuxième grave blessure après la première. Évidemment, ce n’est pas évident. Je connais très bien son mental, il a un temps de jeu qui est un peu limité, mais il est toujours à fond, c’est quelqu’un qui a un état d’esprit incroyable.
Je suis convaincu que c’est un élément important, même s’il n’a pas toujours été titulaire. S’il n’avait pas eu ses deux blessures graves, il aurait certainement beaucoup de sélections en plus ».
Lucas Hernandez n’est pas forcément encore au top de son niveau, mais on l’a vu retrouver du rythme et de la confiance. Il reste un joueur très expérimenté, visiblement exemplaire dans le bon comportement puisque le coach Luis Enrique l’a également souligné. On est ravi pour lui de son retour en sélection, même s’il faudra encore du travail pour une place de titulaire.
