Restez connectés avec nous
Un classique pour le leadership !

Clasico

Un classique pour le leadership !

Ce Clasico, qui aura lieu dimanche soir en match de clôture de la 8e journée de Ligue 1 (21h), possède tous les ingrédients pour faire saliver. Pour la première fois depuis 18 ans, l’OM accueille le PSG au Stade Vélodrome, au moment où les deux équipes occupent les deux premières places du championnat.

Maillot jaune de la Ligue 1, le club olympien a vu son rival parisien  se « coller dans sa roue », à l’issue de la journée précédente. En cas de victoire francilienne ce dimanche soir, les hommes d’Ancelotti prendront les commandes du classement, grâce à une meilleure différence de but. Encore faudra-t-il pouvoir s’imposer en terre hostile. Même si Paris débarque dans la cité phocéenne avec un statut de favori, un Clasico demeure souvent  une rencontre dénuée de logique. « Je ne sais pas si ce déplacement est l’idéal, mais je pense que nous sommes prêts. En championnat, nous réalisons de bons résultats depuis plus d’un mois, donc nous abordons ce match avec beaucoup de confiance. Nous savons très bien que ce sera un match très difficile, mais nous sommes préparés pour gérer les événements », a déclaré Carlo Ancelotti samedi en conférence de presse, trois jours après un premier véritable test raté à Porto (1-0), en Ligue des Champions.

Jallet et Verratti dans le 11, Armand aussi ?

A quelques heures de cette affiche, le technicien italien a révélé quelques précieux indices concernant son onze de départ. Au poste de latéral droit, il préférera Jallet à Van der Wiel. Dans l’entrejeu, Verratti sera titularisé pour la sixième fois de la saison en championnat. Sachant que Sakho est suspendu, Alex et Thiago Silva formeront une charnière centrale 100% auriverde. Voilà pour les certitudes. Dans le couloir gauche de la défense, le « Mister » « hésite encore entre Armand et Maxwell ». Même si « Carletto » n’a pas fait de révélation concernant le secteur offensif, celui-ci devrait être composé par le trident Pastore (meneur de jeu) – Ménez – Ibrahimovic. D’où le composition probable suivante : Sirigu – Jallet, Alex, Thiago Silva, Maxwell (ou Armand) – Sissoko (ou Chantôme), Verratti, Matuidi – Pastore – Ménez, Ibrahimovic. Les milieux Thiago Motta, Ezequiel Lavezzi et Mathieu Bodmer, tous trois blessés, n’ont pas été retenus dans le groupe francilien.

« Leur marcher dessus »

Malgré sa large victoire lors de la 2e journée des phases de poule d’Europa Ligue contre Limassol (5-1), l’OM n’abordera pas la réception du PSG en toute confiance. Sa lourde défaite à Valenciennes (4-1), le week-end dernier, a forcément laissé quelques séquelles. « Quand nous les avons affrontés l’an dernier, nous n’étions pas bien en championnat et nous avons fait un super match contre eux (victoire 3-0 au Vélodrome, NDLR). Nous avons été bons dans l’état d’esprit et la volonté de leur marcher dessus. Et cette année, ça va être comme ça », a prévenu Benoît Cheyrou, pensant que l’impact physique phocéen pourrait à nouveau faire la différence ce soir. Elie Baup sera privé de Barton, suspendu, et de Souleymane Diawara, en phase de reprise. En revanche, Kassim Abdallah, qui était blessé à la cuisse et Rafidine Abdullah, touché à la cheville jeudi, sont bien présents dans le groupe marseillais.

Statistiques et pronostics

En championnat, l’OM a accueilli le PSG 33 fois et s’est imposé dans les deux tiers des cas. Malgré cette statistique éloquente, ce sont les Rouge et Bleu qui sont donnés favoris par les différents sites de paris sportifs (cotes : 2,25 pour une victoire, 3 le nul et 2,90 pour un succès olympien). Après quatre succès de rang en Ligue 1, Paris a l’occasion de devenir leader juste avant la trêve internationale, en battant l’ennemi juré. Le scénario idéal. Zlatan Ibrahimovic étant coutumier des doublés, nous vous conseillons de miser sur ses 8e et 9e buts en Ligue 1 (cote : 5).

Publicités

Autres articles présents dans Clasico