Restez connectés avec nous
Verratti évoque le titre en Ligue 1, la façon de progresser et l'objectif Ligue des Champions

Club

Verratti évoque le titre en Ligue 1, la façon de progresser et l’objectif Ligue des Champions

Marco Verratti, milieu de 26 ans du Paris Saint-Germain et de l’Italie, a évoqué la saison 2018-2019 au micro du site officiel du club. L’occasion pour l’Italien de donner son sentiment sur le bilan de cette année, avec le championnat qui a été remporté et une fin de saison très difficile.

« Ça représente beaucoup parce que c’est le titre que tu gagnes grâce à la régularité et qu’il faut absolument gagner. C’est très important parce que ça se joue sur 38 matchs, c’est le trophée le plus long à gagner dans une saison et c’est le mieux pour notre histoire et celle du club. On pense que c’est toujours facile mais ce n’est pas vrai, il y a deux ans on finit derrière Monaco… Mais les derniers matchs, quand il ne reste plus grand-chose à jouer, quand tu n’as plus beaucoup de motivation, ce n’est pas facile de jouer, quelle que soit l’équipe en face.

Verratti « Les derniers matchs étaient difficiles mais ça n’enlève pas ce qu’on a fait les six premiers mois. »

(…) Bien sûr, on a été mauvais sur nos cinq derniers matchs, on n’a pas été au top mais ça dépend de beaucoup de choses, il y a eu de nombreuses blessures, de la baisse d’intensité. Les derniers matchs étaient difficiles mais ça n’enlève pas ce qu’on a fait les six premiers mois. »

Le résumé de Verratti semble assez juste. Le parcours en championnat réalisé par le PSG est extraordinaire. On ne peut pas mettre de côté que remporter ses 14 premiers matchs de championnat est exceptionnel. C’était la première fois dans l’un des 5 grands championnats européens. Cela a permis d’être bien lancé et d’avoir de la confiance. Ainsi que de la marge sur la seconde partie de saison quand l’enchaînement des matchs peut être difficile à gérer.

Le souci, c’est que Paris n’y est finalement pas du tout arrivé. Les défaites dans les coupes nationales sont très décevantes et l’élimination en Ligue des Champions a été une vraie cassure. L’équipe a eu du mal à relever la tête, alors que les supporters peinent à l’effacer de leur esprit. C’est un épisode douloureux qui se répète et il est temps d’y mettre fin. Le PSG a fait de bonnes choses, mais il doit encore grandir. L’Italien a justement été invité à indiquer comme Paris peut progresser.

Verratti « Si on change tout le temps, c’est recommencer à chaque fois. »

Les images du PSG ce lundi : repos, sélections et Tuchel

Le contrat de Thomas Tuchel a été prolongé en fin de saison passée.

« Je pense qu’il faut travailler toujours plus, c’est une bonne nouvelle que le coach reste parce qu’il connaît déjà le club, il sait ce qu’on doit améliorer. Si on change tout le temps, c’est recommencer à chaque fois. Quand j’ai commencé ici, on a beaucoup gagné malgré les nombreux changements. Mais aujourd’hui, il faut continuer à écouter le coach, il sait ce dont on a le plus besoin pour renforcer l’équipe. Mais je pense qu’on est déjà une grande équipe.

Mes objectifs ?

Ce qui me motive le plus, c’est de faire quelque chose en plus en Champions League. Je vois que les supporters attendent ce trophée et j’espère vraiment leur faire honneur. Ça fait longtemps que je suis ici et ça sera vraiment bien pour le club. »

En effet, ne faire que changer tout le temps n’aide pas à avancer. Sauf peut-être par à-coups. Il faut pourtant du changement cet été. Mais de façon intelligente et en gardant certaines bases. Le club a fait un choix fort avec le retour de Leonardo comme directeur sportif. Il doit justement aider le coach dans son travail. Notamment avec le mercato et un cadre clair pour les joueurs. Il est temps d’instaurer une vraie « culture » au club et une exigence plus forte. Pour s’imposer parmi les meilleurs, il n’y a pas d’autres solutions qu’un travail sérieux et plein de détermination. Espérons que le PSG se rapproche enfin de la bonne formule. Il y encore beaucoup de choses à faire.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club