Restez connectés avec nous
Mourinho "Si j’avais été le coach, je n’aurais jamais vendu Di Maria"

LDC

Garétier : Mourinho remplacé par Hiddink? Ce ne peut pas être bonne nouvelle pour le PSG

Ce sera le futur adversaire du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. Le club londonien, devenu un passage obligatoire dans la compétition pour les Parisiens. Geoffroy Garétier, journaliste sportif évoque sur son blog Yahoo, l’échec de Chelsea la saison passée face aux protégés de Laurent Blanc. Une élimination a imputé à José Mourinho, selon lui. 

Ecarté du banc londonien après un énième revers en championnat et un classement alarmant, le Portugais n’a, pour Garétier, pas su adapter sa philosophie de jeu aux joueurs qu’il avait à disposition à Chelsea, bridant les feux follets que sont Hazard ou Willian.

« Il a fallu six mois au board des Blues, Abramovitch en tête, pour admettre que Mourinho, après avoir été la solution, était devenu le problème. Les germes de la chute de Chelsea étaient déjà dans la réussite de l’équipe, en fin de saison dernière, depuis une défaite 5-3 à Tottenham, le 1er janvier 2015, en fait. Mourinho a pris peur pour son prestige personnel, tout simplement, repliant son collectif dans un jeu restrictif pour lequel des Fabregas, Hazard, Willian ou Oscar ne sont pas calibrés. L’échec contre le PSG est avant tout le sien » peut-on lire sur son blog.

 Après le bon résultat ramené du Parc des Princes (1-1), l’ancien entraîneur madrilène avait décidé de jouer sur la défensive. L’expulsion dès le début du match de Zlatan Ibrahimovic aurait pu être un avantage pour développer sa tactique. C’était sans compter sur l’esprit de révolte et l’attitude exaltée des joueurs de la capitale. A se terrer dans leur jeu de préservation du score vierge, les Blues s’y sont brûlés les ailes, voyant les Rouge et Bleu revenir au score à deux reprises pour arracher leur qualification au bout du suspens.

C’était presque une leçon de voir les joueurs Parisiens, pourtant en infériorité numérique, dicter le tempo du match. La stratégie adoptée par Mourinho, c’était avérée défaillante et c’était l’un des premiers accrocs de Chelsea, qui dominait tant en Premier League.

Avec leur changement d’entraîneur et leur sentiment revanchard, c’est des Blues transfigurés à l’occasion de la double confrontation à venir que l’on pourrait retrouver. Même si, pour le premier match dirigé par le Néerlandais, Chelsea a encore échoué à ramener les 3 points. Le journaliste du groupe Canal évoque tout de même une statistique étonnante à propos du rapport de Chelsea à la Ligue des Champions et aux changements de technicien en cours de saison.

« Il y a quatre ans, Chelsea avait compensé un championnat moyen par une victoire en Cup et surtout, la conquête de sa première Ligue des Champions, à Munich face au Bayern (1-1, 4-3 tab). Cette année, j’ai du mal à discerner la possibilité d’un remakeQui sait? Guus Hiddink ne manque pas de savoir-faire, malgré ses derniers échecs avec la Russie, la Turquie ou les Pays-Bas. Rappelons que lors de leurs trois dernières finales européennes, les Blues avaient changé de manager en cours de saison: Grant pour Mourinho en 2007-08, Di Matteo pour Villas Boas en 2011-12, Benitez pour Di Matteo en 2012-13. »

En effet, en 2008, pour la première saison du Mou à Chelsea, ils se qualifient pour la finale de la Coupe aux grandes oreilles pour ne s’incliner qu’aux tirs aux buts contre MU. En 2012, à la peine en championnat, Chelsea remporte sa première Ligue des Champions avec l’inexpérimenté Di Matteo. Enfin, en 2013, alors qu’ils sont les premiers tenants du titre à être éliminés dès la phase de poules de Ligue des Champions, les Blues emmenés par Benitez rebondissent et parviennent à remporter la Ligue Europa.

Si Paris sera favori pour ces 8e de finale, il ne faut pas négliger la capacité de réaction des Anglais. Il reste un peu de temps à Hiddink pour imposer sa philosophie à sa nouvelle équipe et tenter de faire perpétuer les bons résultats des entraîneurs arrivés en cours de saison à Chelsea.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC