Restez connectés avec nous
LDC - Govou "le PSG peut être très fort au printemps en Ligue des champions"

LDC

LDC – Govou « le PSG peut être très fort au printemps en Ligue des champions »

Depuis hier soir, on connait les premiers et deuxièmes de groupe en Ligue des Champions. Les réflexions et calculs à propos du tirage (qui aura lieu lundi 12 décembre) se multiplient. Et alors que certains s’inquiètent pour un Paris Saint-Germain qui a perdu la tête de sa poule à cause du nul contre Ludogorets (2-2), Sidney Govou se montre lui plutôt positif dans Le Parisien.

« L’intérêt de finir en tête du groupe, c’est surtout que vous avez l’impression d’avoir bien fait le boulot. Mais ce n’est pas parce que le PSG a fini 2e qu’il va être en difficulté en 8es. La vérité de novembre n’est pas celle de février. Le problème, c’est de se déplacer au match retour. Cette année, les clubs costauds sont un peu mieux partagés entre le premier et le deuxième chapeau.

Les équipes inabordables? Dans les deux chapeaux, Barcelone, le Bayern, le Real et l’Atlético ne sont pas des cadeaux. Après, c’est jouable pour tout le monde, les clubs français et les autres. Il n’y a rien d’infaisable. On reste sur la déception pour le PSG parce qu’il avait son destin en main contre Ludogorets. Je n’en démords pas, le PSG peut être très fort au printemps en Ligue des champions. L’adversaire qui le tirera ne sera pas heureux. Bon, éviter le Barça serait tout de même une bonne idée… »

Compte tenu de certains adversaires possibles dans le chapeau 2 (comme le Bayern Munich et le Real Madrid), la première place du groupe n’est pas forcément un cadeau. Mais cela permet d’avoir le retour à domicile, ce qui peut permettre d’aller chercher un résultat « inespéré ». Là, les Parisiens devront prendre l’avantage à l’aller devant un public que l’on espère aussi en pleine forme.

Surtout, il y avait un côté symbolique à être premier. Notamment dans la poule d’Arsenal, qui n’est pas un géant d’Europe. Et la déception est grande alors que le plus dur semblait fait après être allé chercher le 2-2 à l’Emirates Stadium. Il « suffisait » de battre Ludogorets, mais le PSG n’a pas mis les éléments qu’il faut pour cela. Il y a une part de malchance bien sûr. Mais avec le nombre d’occasions obtenues de chaque côté pour un score de 2-2, il y a aussi un problème d’adresse et de détermination.

Certains s’en inquiètent déjà pour des matchs à venir en février. Mais le football va vite et plusieurs mois peuvent permettre à une équipe de beaucoup changer. On a déjà vu des montées en puissance impressionnantes, comme des chutes incroyables. Pour le moment, il faut se concentrer sur le travail et le prochain match à venir, c’est-à-dire la réception de l’OGC Nice ce dimanche en Ligue 1. Il y aura ensuite un temps pour voir le tirage et de nombreuses semaines pour y penser. Sans oublier de s’imposer sur la scène nationale en attendant.

Publicités

Autres articles présents dans LDC