Restez connectés avec nous

LDC

Réforme de la Ligue des Champions – La contre-proposition du football français, selon Bild

Réforme de la Ligue des Champions - La contre-proposition du football français, selon Bild

Au mois de mars, une réflexion autour de Ligue des Champions a été dévoilée. Une réforme qui constituerait à transformer cette compétition quasiment en Ligue fermée à partir de 2024 avec les plus grands clubs européens. Dont le Paris Saint-Germain. Les représentants du football Français ont rapidement rejeté cette réforme. Rappelons que si cette dernière était mise en place, le LOSC ne pourrait pas participer à la Ligue des Champions l’an prochain par exemple, puisque la Ligue 1 n’aurait pas de place qualificative. D’autres dirigeants ne voient pas non plus ce projet d’un très bon œil. C’est notamment le cas de Javier Tebas, président de la Liga.

Par conséquent, les clubs français réfléchissent à une solution qui permettrait de préserver l’intérêt de la Ligue 1 et des instances françaises. Bild, journal Allemand, nous rapporte que la France envisage d’apporter une alternative à cette Super Ligue Européenne. En effet, il s’agirait de créer une ligue semi-fermée. Autrement dit, les 8 quarts de finalistes de ligue des champions seraient certains de jouer l’édition suivante. Pour ce qui est de la Ligue Europa on aurait le même système avec les demi-finalistes.

En conséquence, les 18 places restantes seraient offertes aux 10 nations dont l’indice UEFA est compris entre 1 et 10. Et les 6 dernières places seraient pour les plus « petits championnats » par le biais d’une phase de qualification.

Cette nouvelle répartition est plus intéressante pour le football français si elle venait à voir le jour. Mais les dirigeants Français, doivent convaincre Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et Andrea Agnelli, président de l’association européenne des clubs du bien-fondé de ce projet. Quoi qu’il en soit, que cela aboutisse ou non, la participation du Paris Saint-Germain à la Ligue des Champions ne sera pas remise en cause.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans LDC