Restez connectés avec nous
Kader Boudaoud PSG-ASSE

Exclusivités

EXCLU: PSG-ASSE « Un sentiment de revanche » selon Boudaoud

      Demain soir (20h45) aura lieu au Parc des Princes la demi-finale de la Coupe de France entre le PSG et l’AS Saint-Etienne. Pour cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de Kader Boudaoud, journaliste sur France Télévision mais également  supporter de l’ASSE.  Le commentateur de cette demi-finale aux cotés d’Emmanuel Petit a accepté de répondre en exclusivité  à nos questions.

Amine pour Parisfans.fr : Que pensez-vous de la rencontre entre le PSG et l’ASSE ?

Kader Boudaoud : Ce n’est pas un bon tirage pour l’AS Saint-Étienne, c’est plutôt un bon tirage pour Paris puisque, déjà, ils reçoivent une nouvelle fois, ils ont quasiment tout le temps reçu en Coupe de France.  La petite chance pour Saint-Étienne , c’est que ce match-là tombe au milieu d’une série de 4 matchs très importants pour le PSG c’est-à-dire juste avant la finale de la Coupe de la Ligue et juste après le Classico contre Marseille, c’est peut-être un contexte qui peut aider Saint-Étienne mais si paris est le Paris qu’on voit ces dernières semaines c’est-à-dire appliqué, sérieux, en termes confrontations, de qualité collective et individuelle, ce sera un match très dur pour l’ASSE .

Faudra-t-il s’attendre à une équipe bis du PSG Mercredi soir ?

   Oui c’est fort possible puisque je pense que les titulaires qui ont joué Dimanche à Marseille vont être gardés pour la Finale de la Coupe de la Ligue, mais surtout pour Barcelone. Pour avoir confronté plusieurs fois le PSG notamment en Coupe de France en milieu de semaine entre deux matchs souvent importants même en faisant tourner, le PSG reste un effectif de très grande qualité. Il y a quelques petites retouches à effectuer notamment derrière et au milieu du terrain mais ça reste quand même quelque chose de très très costaud. Il n’y a pas d’équipe bis au PSG, ils ont un groupe de 20 joueurs qui est vraiment au très haut niveau.

St-Etienne qui joue aussi la course à l’Europe en Ligue 1,  devrait quand même tout miser sur cette demi-finale ?

Oui, évidemment, pour des équipes comme St-Etienne qui jouent la 4e place voire la 5e puisqu’elle peut être qualificative selon si c’est Paris qui gagne une des deux coupes et le championnat. Ils ne peuvent pas se permettre de rater un rendez-vous comme une demi-finale. Bien sûr que St-Etienne alignera sa meilleure équipe possible contre Paris c’est obligé.

Entre le calendrier fou du PSG et les dernières défaites des Verts, en Ligue 1 et Coupe de la Ligue à Geoffroy-Guichard, est-ce l’opportunité parfaite pour se venger ?

   Oui,  dans toutes les confrontations contre Paris, ils ont été battu trois fois, deux fois en Ligue 1 et une fois en Coupe de la Ligue. Il y a forcément un sentiment de revanche du côté de l’ASSE parce que la première lourde défaite c’était contre le PSG 5-0 au début du championnat. Il y a un sentiment de « peut mieux faire » et faire tomber cette équipe. L’ASSE n’a pas grand-chose à perdre, c’est une demi-finale de Coupe de France, c’est le Stade de France.

   Christophe Galtier l’a dit tout de suite après la qualification face à Boulogne que l’objectif c’était d’aller au Stade de France pour remporter la coupe de France, coupe que l’ASSE n’a plus gagnée depuis une trentaine d’années. Il y a des ingrédients pour St-Etienne à une marche du Stade de France. […] Cela peut donner une fin de saison plus que réussie pour l’ASSE, vous accrochez la 4e place où la 5e et vous gagnez la finale de la Coupe de France, même si la saison était difficile, l’Europa League leur aura pompé beaucoup d’énergie avec notamment beaucoup de blessés, c’est sûr que ça sera sur la fin de saison idéale de battre déjà le PSG en finale.

C’est cette Europa League qui les a freiné en Ligue 1 ?

   Oui c’est sûr, ça pompe beaucoup d’énergie, c’est un groupe qui n’a pas l’habitude aussi de jouer tous les trois jours, c’est un jeune groupe qu’a façonné Christophe Galtier, je trouve remarquable que Saint-Étienne ait joué le coup à fond, parce que toute la saison en championnat on se bat pour les premières places, il y a aussi le budget qui en dépend puisque la redistribution des droits TV dépend aussi du classement, mais c’est aussi se qualifier pour une Coupe d’Europe la saison d’après , et au moins Saint-Étienne a été fidèle à sa philosophie de se dire « on se bat pour se qualifier pour l’Europa ligue, on la joue à fond« .

C’est sûr qu’on peut difficilement, un club comme Saint-Etienne aujourd’hui avec les contraintes budgétaires, avoir un effectif large pour pouvoir tout jouer, ils l’ont fait même si ça les a un peu freiné. Ils vont beaucoup mieux maintenant depuis qu’ils ne jouent plus tous les 3 jours et puis ça forge un groupe, c’est important pour un club comme l’ASSE d’exister à nouveau sur la scène européenne, c’est capital même.

Vous qui allez commenter le match, vous vous attendez à parler plus de duels ou de buts ?

Je pense que je vais commenter les deux, parce que forcement ce sont deux équipes de haut niveau, Paris est légèrement au-dessus et Saint-Étienne est une équipe qui combat donc il va y avoir pas mal de duels, je suis sûr qu’il y aura des buts, ce match ne fera pas 0-0 prolongations, ça m’étonnerait, il va y avoir des buts et du spectacle.

Quelles sont les point forts et faiblesses de l’ASSE ?

Les faiblesses c’est qu’on a eu quelques blessés, on a un peu de faiblesses offensives, il ne faut pas se le cacher, on marche plus depuis un moment. Le fait d’avoir eu du mal à marquer alors qu’on avait une bonne défense , ça se ressent aussi derrière parce que quand vous ne marquez pas,  cela veut dire que psychologiquement on lâche un peu. On a un problème offensif en ce moment , il faudrait que Van Wolfswinkel revienne à ce qu’il avait fait lorqu’il était arrivé et qu’Erding, qui a été plutôt bon récemment mais qui n’a pas marqué, reste dans cet état d’esprit. On n’a qu’un petit manque offensif que tout le monde voit.

Et du PSG ?

Le PSG ce sont des faiblesses mentales il n’y a que ça, parce qu’il y a du talent individuel, collectif, depuis janvier on voit que ça tourne quand même beaucoup plus, la faiblesse du PSG pourrait être mentale. Pour avoir commenté Paris et les avoir vu plusieurs fois dans des rendez-vous comme ça après un gros match (Marseille NDLR) et juste avant le quart de finale de Ligue des Champions contre le Barça c’est souvent l’état d’esprit, ils ont toujours fait des entames correctes après ils ont un peu plongé.

Ils ont toujours eu les ressources nécessaires et le talent pour l’emporter, ça a été le cas en 1/8 de finale contre Nantes qui a eu trop peur en arrivant au Parc, ça a été le cas  en Coupe de France contre Bordeaux, Paris joue à se faire peur mais c’est plutôt un problème mental qu’un problème footballistique à proprement parler .

Est-ce difficile de ne pas faire sentir votre préférence pour Saint-Étienne aux téléspectateurs, notamment dans un match avec un tel enjeu ?

J’y arrive très bien (rire) parce que je suis comme vous, on est tous pareil on a une équipe qu’on aime un petit peu plus que d’autres parce que c’est comme ça qu’on construit sa passion pour le football, à travers un club et une épopée. Moi c’est Saint-Étienne parce que c’est ma génération mais s’ils jouent à l’envers, je n’ai aucun état d’âme et aucun problème à le dire, de même je ne suis pas forcement fou du PSG mais aujourd’hui il faut vraiment faire la fine bouche pour trouver que Paris n’est pas beau, que ce n’est pas une belle chose que les qataris soient arrivés au PSG parce que c’est une bonne nouvelle pour le foot Français.

J’arrive à faire abstraction de cela c’est quelque chose qui n’est pas difficile parce qu’on se met dans la peau du téléspectateur mais on se met pas dans la peau du supporter, j’essaie de ne pas être supporter. En plus quelque soit les matchs que vous commentez, il y aura toujours quelqu’un pour dire que vous avez été soit pour l’un soit pour l’autre, j’ai commenté des tas de matchs autres que ceux de l’ASSE puisque je ne les ai commenté que deux fois dans ma carrière pour l’instant, et il y a des gens qui pensent que comme je suis originaire du sud, je suis pour Marseille donc je suis contre Paris, d’autres qui pensent que je suis pour Bordeaux. Ce sont les aléas du commentateur, on ne peut pas satisfaire tout le monde. C’est comme vous, quand vous parlez de foot, vous essayer de parler objectivement même si vous aimez Paris, si Paris ne fait pas un beau match vous êtes capable de le dire.

Vous commentez les matchs avec Emmanuel Petit , un champion du Monde, est-ce qu’il y a une émotion particulière  ?

C’est bizarre parce qu’il y en a moins, quasiment plus maintenant parce que cela fait 6 ans qu’on commente ensemble. C’est vrai que il y en a eu au début forcement parce qu’au delà de son titre de champion du monde, il a été un sacré joueur de foot. Ça m’a fait la même chose quand j’ai commenté la Coupe du Monde 2010 avec Alain Giresse. Quand j’étais gamin, Alain avec Platini et Tigana c’étaient mes grandes émotions. C’est toujours quelque chose de particulier, moins maintenant, on a passé le cap avec Emmanuel, on est amis c’est vrai que j’y fais toujours attention mais ça m’impressionne moins.

Quel est votre pronostic pour le Match ASSE-PSG ?

J’en fais jamais parce que je suis nul ( rire) et en tant que supporter stéphanois je vais encore moins en faire (rire) . Je sais que cela va être très difficile mais ça va être assez serré, honnêtement, je ne souhaite pas me prononcer en terme de pronostique .

Christophe Galtier va peut-être quitter l’ASSE à la fin de la saison, qui pourrait continuer son travail accompli depuis maintenant 6 ans ?

En tant que supporter, j’espère qu’il ne va pas quitter l’ASSE parce qu’on sait ce qu’on a mais on ne sait pas ce qu’on perd. On sait surtout le travail assez hallucinant et incroyable qu’a fait Galtier, je veux dire c’est Galtier avec le président Romeyer et Rocheteau comme conseiller, qui ont remis vraiment St-Etienne dans le très niveau, qui a rendu cette équipe et ce club compétitifs à nos yeux, j’espère vraiment qu’il ne va partir.

Après qui pour le remplacer? Je n’ai pas de piste particulière, j’espère juste que ce sera quelqu’un d’aussi compétant et d’aussi passionné que l’est Christophe parce qu’il est devenu un vrai stéphanois depuis qu’il a pris en main cette équipe, il a un amour pour le maillot vert, ça se sent, ça se voit, je pense qu’il faut vraiment aimer pour entraîner un club comme l’ASSE ou comme Marseille qui ont une identité forte, il faut vraiment aimer ce club profondément, son histoire et ses supporters, j’espère que ce sera une personne comme cela. On a beaucoup parlé de Hervé Renard , si c’est le cas on va lui souhaiter bonne chance et on espère qu’il fera que continuer à faire progresser l’As Saint-Etienne.

Il est notamment annoncé du côté de L’Olympique de Marseille, ce serait-il une bonne chose pour lui ?

   Je pense que ce serait une super bonne chose pour l’Olympique de Marseille, parce que ça sera super intéressant pour Christophe Galtier , ce sera une étape supplémentaire après avoir fait entre autre « son apprentissage » à St-Etienne de franchir une étape de plus, c’est quelqu’un qui est marseillais, il connait parfaitement la maison marseillaise, ce serait une bonne chose pour l’OM. Après c’est sur que là aussi ça peut être compliqué parce que le contexte marseillais est particulier, il faut réussir tout de suite, Galtier a prouvé qu’il a les compétences pour entraîner un grand club, ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’il est demandé par d’autres clubs que Marseille d’après ce que je sais.

Vous avez une petite info à nous donner concernant les clubs qu’il pourrait entraîner ?

Non j’en ai pas (rires) désolé. Et puis Bielsa n’est pas encore parti.

Qu’avez-vous pensé de l’affaire Ibrahimovic  ? 

Je trouve cela navrant évidement parce que ses propos sont inacceptables, je ne suis pas étonné par le personnage qui puisse péter un  plomb après une défaite. J’ai un peu le sentiment d’une manière générale que moins il est influant plus il est nerveux; je veux dire on le sent agacé, il y a eu l’expulsion trois jours avant contre chelsea, là il a mis un doublé et finalement Paris perd donc il a pété un plomb, ce qui peut arriver souvent dans un vestiaire sauf que là il a dit à un arbitre devant les caméras de télé, mais voilà on va dire que ses propos ont dépassé sa pensée, il s’est excusé et l’affaire est close.

Vous parlez notamment de la Ligue des Champions, pensez-vous que le PSG ira loin dans cette compétition ?

On va être vite fixé (rire) parce qu’ils sont quand même tombé contre un gros morceau mais je pense que Paris a frappé un grand coup après la qualification à Chelsea. Ils ont enfin réalisé un exploit qui forme un groupe, une histoire et en se disant qu’ils sont capables de tout, parce que cette équipe, à mon avis, est capable de tout, après c’est super compliqué de se prononcer parce qu’on peut dire cela et en prendre trois contre le Barça. C’est très compliqué à partir des 1/4 de finale, toutes les équipes sont susceptibles d’aller au bout.

Il manquait à Paris, l’an dernier, cette petite histoire justement en Ligue des Champions, qui fait que cette habitude des grands rendez-vous, ils l’ont eu à Chelsea , ils ont été plus qu’à la hauteur d’un grand rendez-vous, ils ont ce supplément un peu commun et collectif , qui va forcement les aider à affronter et à faire chuter le Barça mais après c’est dur de dire que Paris peut aller au bout, oui ils le peuvent comme les autres équipes.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Exclusivités