Restez connectés avec nous

Adversaires

Lorient/PSG – Pélissier a envie d’y croire même « s’il n’y aura pas photo » si Paris est en forme

Lorient/PSG - Pélissier a envie d'y croire même "s'il n'y aura pas photo" si Paris est en forme

Christophe Pélissier, entraîneur de Lorient, était en conférence de presse ce vendredi afin d’évoquer la réception du Paris Saint-Germain dimanche dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France (coup d’envoi à 20h55, diffusion sur Eurosport 2). Le coach du leader de Ligue 2 a envie de voir son équipe donner le maximum pour tenter d’avoir une chance de se qualifier, même s’il sait que la soirée s’annonce particulièrement difficile.

« Même s’ils font jouer leurs remplaçants, leur équipe sera supérieure à la nôtre. Qu’il y ait les ‘quatre fantastiques’ ou pas, les joueurs qui les remplacent sont aussi des tops joueurs. Il faut que l’on s’occupe de nous. Si Paris joue à son niveau, on sait qu’il n’y aura pas photo entre les deux équipes. Il faut être honnête.

Ça va nous faire travailler notre animation défensive. On a l’habitude de jouer en ayant la possession. Mais là, il faut se préparer à jouer un match où on aura 20, 25 voire 30% de possession. Pas plus. Ça demande une autre approche. C’est une chance pour nous de disputer ce match. On voudra montrer nos qualités, ne pas subir ce match. Si on joue contre Paris sans la volonté d’être à 100%, ça peut faire cher. Mais on est des compétiteurs. Même si on se dit qu’il n’y a peut-être qu’un pourcent de chances, on veut le jouer à fond.

Pélissier « Il faudra beaucoup de réussite. »

On va souffrir, mais on sera là s’ils baissent un peu leur garde. On ne va pas trop toucher le ballon. Ça marque physiquement et psychologiquement. Quand on aura le ballon, il faudra faire du Lorient, être capable de jouer et de se créer des occasions. Il faudra beaucoup de réussite. (…) Mbappé m’impressionne énormément. J’apprécie aussi Cavani. Quand on voit ce qu’il donne au niveau du collectif, c’est exceptionnel. Avoir des joueurs comme ça dans son équipe, c’est fabuleux. », propos de Pélissier relayés par RMC Sport.

Difficile pour le coach lorientais de donner un discours plus optimiste, puisque le PSG est clairement favori dans cette rencontre. Même si Lorient a bien sûr son mot à dire avec une équipe qui a quelques belles qualités, notamment offensivement (meilleure attaque du championnat avec 32 buts). Mais Paris s’est armé pour jouer en Ligue des Champions, même avec un peu de rotation. On ne s’attend pas au onze-type dimanche, mais les changements devraient tout de même être moins nombreux que lors du 32e de finale contre le Linas-Montlhéry (6e division). Il faudra bien sûr respecter l’adversaire.

Cela avec la composition d’équipe, mais aussi dans l’état d’esprit de chaque joueur. Il faut continuer sur la lancée de ces dernières semaines avec de l’envie, du collectif et des efforts. Le PSG devrait alors réussir à assurer sa qualification. Mais un relâchement peut vite coûter cher. Et on ne sait jamais avec le football, qui a ses mystères et sa part de chance. Lorient doit essayer à fond. Au pire, cela permettra de progresser et de sortir la tête haute. Au mieux, avec un loupé parisien, ce serait une qualification en forme d’exploit. Mais partir perdant ne donne que la garantie de passer une mauvaise soirée. Aux Parisiens de faire en sorte qu’il n’y ait pas une surprise au Stade du Moustoir.

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Adversaires