
Autour du PSG
Le PSG et Luis Enrique, Asensio se lâche comme jamais
Marco Asensio, milieu/offensif de 29 ans de l’Espagne, se relance au Fenerbahçe depuis cet été après son transfert en provenance du Paris Saint-Germain alors qu’il sortait d’un prêt à Aston Villa. L’ancien du Real Madrid, quitté en 2023 afin de signer à Paris, est notamment revenu auprès de Marca sur ce choix et sa fin difficile à encaisser à Paris. Il accuse un peu le coach Luis Enrique.
Asensio « du jour au lendemain, je suis tombé en disgrâce auprès de l’entraîneur. »
Est-ce le moment le plus heureux que vous ayez connu depuis longtemps ?
Au PSG, j’ai aussi connu de bons moments, en jouant à un haut niveau, mais ce que je recherchais ici, c’était la régularité, car c’est ce qui permet d’atteindre son meilleur niveau. Je pense l’avoir trouvée à Aston Villa la saison dernière, où j’étais également très heureux.
Avec ce défi à Fenerbahçe, je souhaitais jouer tous les trois jours, maintenir un niveau élevé… C’est ce qui me rend heureux : jouer au football, m’entraîner tous les jours, disputer des matchs… C’est sur le terrain que je prends le plus de plaisir.
Pourquoi votre aventure au PSG n’a-t-elle pas fonctionné ?
Le début de saison s’était très bien passé, puis une blessure m’a tenu éloigné des terrains pendant deux mois, mais nous avons réussi à bien terminer la saison. L’année suivante avait bien commencé, mais du jour au lendemain, je suis tombé en disgrâce auprès de l’entraîneur. Tout ce que je voulais, c’était prendre du plaisir à jouer au football, alors j’ai cherché une solution.
Asensio « C’est le genre de personne à agir ainsi. »
Que s’est-il passé entre vous et Luis Enrique ? Vous avez toujours nié tout problème entre vous. Luis Enrique vous avait emmené à la Coupe du monde au Qatar, mais vous laisser tomber comme ça…
Honnêtement, à ma connaissance, il ne s’est rien passé. Peut-être que lui pourra répondre à cette question. Je connais très bien Luis Enrique ; nous avons joué ensemble à la Coupe du monde, j’ai passé un an et demi avec lui au PSG…
Et puis, je ne veux pas le prendre personnellement, car c’est déjà arrivé avec d’autres joueurs, des membres de son staff… C’est le genre de personne à agir ainsi, et je n’en dirai pas plus. Pour ma part, je ne lui en tiens pas rigueur. Ce sont des choses qui peuvent arriver dans le monde du football professionnel, et c’est tout. »
C’est bien qu’Asensio ait pu se relancer au Fenerbahçe, en retrouvant du temps de jeu et de la confiance. Il a traversé une période difficile dans sa carrière, avec une mise à l’écart à Paris et de l’irrégularité à Aston Villa. On peut cependant regretter qu’il s’en prenne au coach Luis Enrique. Peut-être qu’il y a un manque de lucidité ou de remise en question.
Aucun supporter ou observateur n’a été vraiment surpris de voir Asensio disparaître petit à petit des matchs. C’est simple, l’Espagnol n’a pas été performant. Un peu trop timide dans le jeu, pas assez agressif dans son pressing, il n’a pas réussi à rentrer dans le collectif parisien.
L’international espagnol aurait pu chercher un angle qu’un « méchant Luis Enrique ». Lequel s’est appuyé sur la concurrence et a vu d’autres joueurs mériter du temps de jeu.
















