Restez connectés avec nous
ITW Exclu - Mohamed Bouhafsi "Ne pas dire que Ibrahimovic a fait un bien fou à notre Ligue 1 c'est nier le principe même du foot, c'est être aveugle"

Editos

ITW Exclu – Mohamed Bouhafsi « Ne pas dire qu’Ibrahimovic a fait un bien fou à notre Ligue 1 c’est nier le principe même du foot, c’est être aveugle »

Mohamed Bouhafsi, journaliste de RMC Sport/BFM TV, nous a accordé une interview afin de faire le tour de l’actualité du Paris Saint-Germain et ses dossiers chauds, sans oublier d’évoquer le grand rival, l’Olympique de Marseille.

Avec les droits TV astronomiques de Premier League et les offres incroyables qui viennent d’Angleterre 17M€ pour Jordan Ayew par exemple, est-il possible pour la Ligue 1 et le PSG d’être une vraie concurrence sur les prochains mercato ?

Pour le PSG la concurrence n’est pas aussi féroce que pour les autres clubs de Ligue 1 et ceux qui visent les places qualificatives pour la Ligue des Champions. Aujourd’hui il est clair que le PSG souffre de l’explosion des droits TV face à Chelsea ou Manchester City.

Mais quand le PSG veut un joueur, Paris est capable de soutenir une concurrence importante face aux clubs anglais. Si Paris avait voulu concurrencer City sur De Bruyne jusqu’au bout, le PSG aurait pu tenir la cadence. Aujourd’hui, c’est plutôt Marseille Lille Lyon qui ne peuvent pas faire face à la concurrence des clubs moyens anglais. On l’a vu sur les dossiers Gueye pour Marseille et Ayew pour Lille.

Le PSG a-t-il encore vrai déficit d’image et de prestige par rapport au top européen sur le marché des transferts?

Oui et c’est normal. En France on est un peu trop pessimiste, toujours à se taper sur les doigts. Le PSG souffre d’un déficit d’image. Oui c’est vrai, par rapport aux clubs qui ont plus de 100 ans d’existence comme le Barça ou Manchester United. Mais Paris n’a que 44 ans d’existence. Faut arrêter d’être péjoratif.

Depuis l’arrivée des Qataris, le PSG a rattrapé un retard monstre. En 5 ans le PSG a rattrapé sportivement des grands clubs. Aujourd’hui quand on est au Canada, en Chine ou aux États Unis des gens connaissent le Paris Saint-Germain. Une minorité certes par rapport aux clubs anglais, mais c’est quand même le cas. L’arrivée des Qataris a boosté la croissance d’image du club. Paris a fait en 5 ans ce que des clubs ont mis 20 ans à faire.

Le PSG a-t-il réellement envie de faire venir CR7 ? Si oui, dans quel but ?

Ce n’est pas un secret, Nasser Al-Khelaïfi adore le joueur et très proche de son agent Jorge Mendes. C’est le plus gros coup au monde avec Messi. Un coup bien plus gros en terme sportif, d’image et de marketing que Ibrahimovic. On verra ce que ne sous réserve le futur.

Faut-il encore y croire pour Digne, compte tenu de son jeune âge?

Mercato - Où en est le dossier Lucas Digne?

« Carlo Ancelotti le voulait absolument avant de partir. Je ne pense pas que Carlo Ancelotti se trompe »

Digne à Lille était considéré comme l’un des meilleurs latéraux gauches d’Europe. Il était courtisé par les plus grands clubs. Carlo Ancelotti le voulait absolument avant de partir. Je ne pense pas que Carlo Ancelotti se trompe. Pour moi c’est un bon espoir qui a besoin de confiance et de répétition des efforts. Un latéral a besoin d’enchaîner les matchs, de connaître par cœur les courses de ses attaquants pour être fort, de la confiance de son coach pour être à la hauteur. Je maintiens que c’est un très bon joueur qui réussira à l’etranger.

Paris doit-il encore recruter lors de ce mercato ou viser la stabilité ?

Déjà, Paris ne peut pas recruter à tout va avec le Fair-Play Financier. Paris a déjà dépensé 76 millions d’euros pour Trapp, Stambouli et Di Maria. Aujourd’hui le 11 titulaire est formidable. Il manque peut-être encore un joueur pour combler un manque mais Paris doit surtout engranger encore un peu plus d’expérience collective, avoir une histoire commune d’équipe pour rêver de franchir le fameux cap de la Ligue des Champions.

Le PSG pourrait être en train de préparer une surprise ?

Pas facile de répondre à ça. Si je dis oui on dira quelqu’un arrive si je dis non on dira Paris arrête son mercato ( rires). Paris travaille toujours à améliorer l’equipe. Le directeur sportif adjoint, Olivier Létang, bosse de manière considérable. Di Maria c’est lui. Moi j’appréciais beaucoup Leonardo donc je peux dire que Létang se fait bien respecter sur le marché européen et surtout qu’il regarde toujours de manière à améliorer l’équipe et surtout en fonction des opportunités. Le PSG discute toujours avec les plus grands joueurs en ayant une vision globale de se dire est ce qu’il peut renforcer l’équipe rapidement et Paris ne s’interdit plus rien.

L’annonce de Nasser « Motta reste » : vérité ou discours afin de négocier tranquillement?

Non, Nasser Al Khelaifi veut absolument garder Thiago Motta. Il sait que c’est le chef d’orchestre de l’équipe de Blanc. Il ne peut pas se permettre de le perdre sans mettre en péril le bon fonctionnement du milieu de terrain et de la complémentarité avec Verratti. Son refus de le vendre n’est pas un discours de façade. Après on ne sait jamais dans le foot avec les retournements de situation.

Mercato - Thiago Motta à l'écart en Autriche, une décision diplomatique plus que physique

Motta « C’est un maestro, un joueur brillant élégant. Quand il joue au foot j’ai l’impression qu’il joue en soulier Winston »

Un départ serait un problème? Un pas en arrière en LDC?

Oui clairement. C’est un maestro, un joueur brillant élégant. Quand il joue au foot j’ai l’impression qu’il joue en soulier Winston. Son jeu de passe c’est du velour, c’est la grande classe. On ne se rend pas compte de son importance en France. On ne comprend pas qu’il a un rôle caché mais sans doute le plus important du club sur le terrain. C’est lui qui rythme le jeu. C’est lui qui influe sur le jeu de Verratti et Matuidi. Le lâcher maintenant serait une erreur.

Motta avait boudé l’Inter afin de rejoindre Paris, peut-il faire pareil cette saison ?

Il a tenté ces dernières semaine d’utiliser le même stratagème. Mais ça ne fonctionne pas pour l’instant parce qu’à Paris il est face à un président qui ne veut absolument pas le céder. A Milan il avait gagné la Ligue des Champions et il était champion. La il n’a pas fini sa mission.

La place et le niveau de Sirigu sont clairement remis en cause, Nicolas Dehon (entraîneur des gardiens) aussi ?

Non. Nicolas Dehon a un bon feeling avec Trapp. De plus Dehon s’entend très bien avec Blanc donc ça ne remet pas en cause son travail.

Peut-on s’attendre à un nouveau quadruplé en France ?

Oui et non car à moins d’un faux pas en coupe tout est réservé au PSG. Le PSG devrait être champion a 95% il faudrait une vague de catastrophes pour que ce ne soit pas le cas. Après Paris va être protégé en Coupe de la Ligue et ne devrait pas avoir de soucis. Après la Coupe de France c’est des surprises et parfois Paris n’aime pas jouer sans pression donc il faudra faire attention.

Qui est le plus grand concurrent du PSG cette saison ?

Sans aucun doute, ce sera Monaco. Le recrutement de Monaco a été très cohérent et intéressant. Cette équipe s’est renforcé clairement. Je suis pressé de voir ce que ça va donner sur la durée.

Avec la démission de Bielsa de L’OM, est-il possible de revoir les Marseillais concurrencer Paris d’ici quelque saisons ?

La démission de Bielsa ne change rien. Marseille ne pourra plus concurrencer le PSG dans ces conditions il ne faut pas se voiler la face. La meilleure des choses qui puisse arriver à l’OM c’est ce qu’a vécu le PSG. Un fond important qui vienne soutenir un club et fasse de lui un grand européen comme l’a été l’OM qui était sans doute le plus grand club européen du début des années 90.

Justement, que pensez-vous de ce départ précipité dès la première journée ?

Je pense que Bielsa a manqué de respect aux supporters, aux joueurs et a l’institution Olympique de Marseille. Si on n’est pas satisfait d’un détail du contrat à 48 heures de la reprise et bien on continue de discuter et de négocier. Il pouvait signer son contrat en juin. J’ai toujours défendu du Bielsa mais je trouve qu’on peut être déçu de son comportement comme de ne pas l’annoncer aux joueurs avant. Mais vous savez dans un club, les joueurs, les entraîneurs, les président passent mais les supporters et le club restent. Et puis l’Olympique de Marseille existait avant Marcelo Bielsa, l’Olympique de Marseille existera après Marcelo Bielsa. (Le cas de l’entraîneur marseillais est évoqué un peu plus longuement sur Europafoot, ndlr).

L’année dernière, l’OM a réussi a gêner le PSG lors des Classicos mais a perdu, quel scénario cette saison ?

C’est encore loin et je suis pas fan de la science fiction. Mais dans la mesure actuelle des choses on sera toujours dans une situation ou Paris sera favori et Marseille outsider qui voudra se battre et gêner les stars du PSG.

Quel joueur de l’OM aurait sa place au PSG ?

Un seul marseillais dans le onze-type pour moi a le niveau mais je ne donnerai pas de noms pour éviter les blagues des Parisiens et la colère des marseillais. (rires)

Si l’OM pouvait prendre un joueur à Paris, ce serait lequel ?

J’hésite vraiment entre Motta ou Verratti. Mais je vais plus dire Verratti par philosophie. Marseille doit rêver d’un joueur comme verratti. Pas le verratti du PSG, qui est intouchable depuis très longtemps, mais le Verratti de Pescara. Marseille doit rêver de dénicher des joueurs comme ça. L’OM devrait améliorer sa structure de recrutement et penser a aller voir en série B ou série C, quand on voit certains phénomènes.

Augustin : peut-il prendre une plus grande ampleur que Bahebeck ou Ongenda à la pointe de l’attaque Parisienne, avec un peu de temps cette saison et s’imposer dans le futur, ou ce n’est qu’une bonne période ?

Je pense que c’est un joueur qui a un très gros potentiel. Il est considéré comme l’un des 5 meilleurs joueurs français offensifs dans les catégories de son âge. Après, il faut lui laisser du temps pas le mettre en avant comme ça été le cas parfois. Laissons le grandir se construire comme joueur mais aussi en tant qu’homme et après on en reparle

Ibrahimovic devrait rester encore une saison, une bonne nouvelle pour la Ligue 1 ?

Mercato- Le Galatasaray veut Zlatan Ibrahimovic

« Ne pas dire que Ibrahimovic a fait un bien fou à notre Ligue 1 c’est nier le principe même du foot, c’est être aveugle »

Ne pas dire que Ibrahimovic a fait un bien fou à notre Ligue 1 c’est nier le principe même du foot, c’est être aveugle. C’est un joueur fantastique qui participe à l’attractivité de notre Ligue 1 donc oui c’est clairement c’est une bonne nouvelle.

L’arrivée de Di Maria, du spectacle en Ligue 1, mais aussi un suspense encore moins existant ?

On doit être content de l’arrivée de Di Maria, c’est une superbe nouvelle pour la Ligue 1 et le football français. Il va permettre d’améliorer notre activité sur le continent sud-américain qui plus est. Après c’est sûr que le PSG se renforce sur le dernier poste où il en avait clairement besoin. Mais je crois qu’avec ou sans Di Maria il n’y avait plus de suspense, donc autant avoir un grand joueur de plus

Quelles sont les prochaines priorités du PSG après celle de DiMaria ?

Trouver vite le remplaçant de Digne. Il faut prendre un joueur qui accepte d’arriver en tant que numéro 2 mais quasiment aussi fort que le numéro 1. Ce n’est pas simple mais c’est la volonté du club. Après la priorité c’est de préparer l’avenir, la progression du club et les départs de certaines stars comme Ibra ou Motta.

Votre sentiment sur le transfert de Stambouli au PSG ?

Je trouve que c’est un bon joueur. Faut arrêter de critiquer un joueur juste parce qu’il est Français. A Montpellier tout le monde trouvait que Stambouli était un bon joueur. Il n’a rien perdu, il a même mûri et acquis de l’expérience. Il sait qu’il n’arrive pas en terrain conquis mais c’est un battant, un soldat sans faille pour le club. Je crois que ça sera une bonne réussite. De plus c’est un super mec dans un vestiaire qui ne fait jamais une embrouille.

Le Parc des Princes pourrait retrouver sa voix d’ici peu et concurrencer le Vélodrome ?

Je ne crois pas. Ce n’est pas la volonté des services publics. Je regrette les ambiances chaudes d’Auteuil et les tifos magnifiques. Tout le monde en L1 rêvait du Parc et même certains joueurs marseillais étaient impressionnés par le Parc. Mais cette ferveur n’est plus là. Et même si la ferveur a baissé aussi a Marseille, elle reste plus imprégnée à  l’OM où les associations de supporter existent encore. Les bénévoles des South Winners, etc, font un travail exceptionnel pour donner vie à ce stade, à Paris il n’y a plus tout ça. Ce qui n’empêche pas que le Aarc garde des moments de chaleurs intenses par bribe comme face à Chelsea la saison dernière. Mais concurrencer le Vélodrome ce n’est pas possible dans la situation actuelle.

PSG - Thibault Pinot compare l'ambiance du Tour de France à celle du Parc des Princes

« Tout le monde en L1 rêvait du Parc et même certains joueurs marseillais étaient impressionnés par le Parc. Mais cette ferveur n’est plus là. »

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Editos