Restez connectés avec nous
Riolo : Ben Arfa "Il est dans un contexte concurrentiel. Il doit l'accepter et travailler"

Ligue 1

Ligue 1 – Riolo revient sur PSG – Gazélec « La nonchalance, la suffisance ont disparu »

Daniel Riolo, journaliste sur RMC, a mis en ligne son billet hebdomadaire sur la journée de Ligue 1 du week-end. Il parle bien évidemment du match du Paris Saint-Germain, face au Gazelec Ajaccio.

Paris a donc gagné son deuxième match de Ligue 1, en autant de rencontre. Un bon départ que souligne le journaliste de RMC :

« Paris est donc déjà leader. Il y avait bien sur un monde entre le PSG et le Gaz. Et si Paris est aussi sérieux aussi tôt, l’écart pourrait bien sembler aussi grand avec toute la L1 »

Cependant il pointe du doigt la suffisance de l’équipe, notamment sur ce match en seconde période :

« On est loin des débuts de saison hésitants auxquels le club nous avait habitués. La nonchalance, la suffisance dont on parlait pendant longtemps les années précédentes ont disparu. Pendant la première période, c’est ce que je me suis dit. Un peu moins en seconde période où un PSG largement supérieur s’est contenté de contrôler le match. »

Ce défaut semble assez récurent, Paris se contente trop souvent de maitriser le match, plutôt que d’enfoncer le clou. Cela s’est payé contre des équipes un peu plus fortes qu’Ajaccio l’an dernier, notamment contre Lyon, l’Ajax ou Monaco qui ont rejoint le PSG au score en fin de match.

Par ailleurs, sans oublier de souligner la complicité entre les milieux Matuidi, Motta et Verratti, Daniel Riolo relève un point important sur l’animation offensive :

« Il y a un souci de liaison avec les trois de devant quand ceux-ci sont des joueurs d’espaces. […] J’aurais évidemment préféré Pastore (dans le trio offensif) pour faire le lien mais peut-être n’était-il pas prêt. »

En effet, le trio du milieu de terrain a un profil assez défensif, bien que Matuidi ait cette volonté d’aller vers l’avant (il a encore marqué). Évidemment, Motta et Verratti ont des qualités techniques et un profil de constructeur au milieu, cependant il est vrai qu’ils manquent d’impact offensif dans les 30 derniers mètres. Ce qui se compense par les décrochages d’Ibrahimovic ou de Pastore lorsqu’ils jouent, que ce soit dans le trio du milieu ou de l’attaque, et qui apportent ce lien entre milieu et attaque.

Toutefois, nous ne sommes qu’au début de la saison, et Paris a encore le temps de progresser dans ces secteurs de jeu.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1