Restez connectés avec nous
Nancy/PSG - Les notes d'un petit PSG sur le (piteux) terrain synthétique de la lanterne rouge (1-2)

Ligue 1

Nancy/PSG – Les notes d’un petit PSG sur le (piteux) terrain synthétique de la lanterne rouge (1-2)

Premier match de reprise après la trêve internationale, le Paris Saint-Germain se déplaçait à Nancy pour jouer sur le terrain synthétique en piteux état de l’AS Nancy-Lorraine avec de nombreux titulaires absents (Pastore, Aurier, Maxwell, Thiago Motta). Après 20 bonnes premières minutes, le PSG avait déjà fait le break sur un coup (de chance) franc de Lucas et une inspiration de Cavani (0-2 à la pause), mais a ensuite perdu le contrôle du match et a failli se faire reprendre par une valeureuse équipe lorraine (score final: 1-2).

 Areola (6) –Le gardien parisien nous a offert une jolie claquette afin de sortir la seule frappe cadrée nancéienne en fin de première mi-temps et a assuré aux parisiens un retour aux vestiaires avec toujours deux buts d’avance. Alors qu’il avait eu une première mi-temps plutôt tranquille, la deuxième mi-temps a vu le gardien parisien devoir sortir sur certains corners ou centres lorrains afin de soulager sa défense, qui en avait grand besoin. Il ne peut rien sur le but nancéien et est impliqué sur le but de Cavani en faisant un long dégagement.

Meunier (3) – Le défenseur belge est solide dans les airs mais trop attentifs au sol. Il cherche toujours à mettre le pied sur le ballon et à attendre son vis-à-vis alors qu’il devrait libérer plus rapidement son ballon … Cette attitude a failli coûter un pénalty au PSG … Absent offensivement.

Marquinhos (6) – Toujours bien placé pour couvrir les petits égarements de Kimpembe.

Thiago Silva (c) (6) – Le patron a fait le métier. Toutefois, on aimerait que ce soit lui, le capitaine, qui gueule sur ces troupes afin de leur faire prendre conscience que gagner 0-2 au bout de 20 minutes de jeu et arrêter de jouer tout le reste du match en se faisant des frayeurs dans le dernier quart d’heure est difficilement acceptable pour le quadruple champion de France.

Kimpembe (3) – Les attaques nancéiennes sont passées principalement par son côté gauche en première mi-temps avant que Rabiot ne remplace Matuidi qui a pris la place d’Ikoné sur l’aile et qui a enfin verrouillé ce couloir gauche. On sait que le jeune parisien est un défenseur central de métier et quelques approximations étaient à prévoir. Mais il a été trop friable dans les duels et a pris des risques inutiles dans ses relances, le tout en étant peu précis techniquement. C’est d’ailleurs son erreur qui amène le coup-franc de but de Nancy.

Krychowiak (4) – On a senti le Polonais peu à son aise entre Verratti et Matuidi…face aux deux monstres parisiens, il a du mal à se placer et à définir son rôle au sein du pressing du milieu parisien. Le terrain n’a pas beaucoup aidé, mais il faut qu’il soit un peu plus rapide et efficace dans le jeu.

Verratti (6.5) – Encore un bon match du jeune italien qui possède clairement les clefs du camion parisien. Le jeu s’accélère uniquement sur le jeu long du petit italien et il était le seul à avoir l’œil pour trouver la faille dans la défense nancéienne … malheureusement il a joué trop bas et n’a pas pu être plus offensif car il fallait sauver une équipe à la dérive.

Matuidi (6.5) – Heureusement que le PSG ne l’a pas vendu cet été. Même s’il commettra toujours quelques erreurs techniques, son énergie et ses qualités défensives font beaucoup de bien. Et il a su remonter le ballon parfois. Dommage que toute l’équipe n’ait pas fait autant d’efforts

Lucas Moura (4+1 pour son but) – On l’a un peu vu en première mi-temps avec  des appels, des décalages intéressants sur Meunier et puis surtout un joli coup-franc (chanceux) que personne ne touche et qui termine au fond des filets. Ensuite, plus rien. Le Brésilien sort à la 77min (remplacé par Ben Arfa, qui n’a rien apporté) alors qu’on avait l’impression qu’il n’était déjà plus sur le terrain.

Cavani (5.5+1 pour son but) – El Matador a semblé inspiré en début du match puisqu’il est présent sur le coup franc de Lucas Moura (tout comme Krychowiak) pour tenter de détourner le centre. Puis, Cavani a été encore là et précis sur son but lobé (18e min) profitant d’une passe en retrait (elle, très mal inspirée) du défenseur central de l’AS Nancy à son gardien.

Le reste du match a été plus compliqué pour l’Uruguayen. Son équipe n’arrivant pas à attaquer, le buteur parisien n’a pas eu beaucoup d’occasions et a manqué un peu de justesse sur ses 2 autre opportunités. Il a tenté de décrocher pour aider son équipe, mais cela n’a pas été efficace. Il a aussi plusieurs hors-jeu à son actif, mais quelques-unis ont été sifflés à tord et il ne faut pas oublier que le passeur peut aussi être fautif.

Ikoné (4) – Début difficile pour le jeune du centre formation du PSG. Il a essayé d’exister dans l’attaque absente du PSG, mais a manqué d’automatismes et de repères avec l’autre jeune parisien Kimpembé ainsi qu’avec les titulaires parisiens comme Matuidi ou Cavani. Il a réussi quelques gestes techniques intéressants, mais a aussi été stoppé plusieurs fois par son adversaire direct. Remplacé par Rabiot à la 62e min, qui a effectué une bonne rentrée en apportant de l’agressivité et de la solidité défensive. Par contre, il a aussi perdu plusieurs ballons et parfois un peu trop facilement.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1