Restez connectés avec nous
OL-PSG (1-2) Les notes des Parisiens Aurier explosif, Lucas et Ben Arfa en-dedans.jpg

Ligue 1

OL/PSG (1-2) – Les notes des Parisiens : Aurier explosif, Lucas et Ben Arfa en-dedans

Le Paris Saint-Germain se déplaçait au Parc Olympique Lyonnais pour le compte de la quatorzième journée de championnat de France de Ligue 1. Un déplacement difficile, où l’année dernière, le PSG avait connu la défaite face à des Lyonnais survoltés.

Pour cette rencontre, Unai Emery avait choisi de changer son système habituel en passant du 4-3-3 au 4-2-3-1, avec Hatem Ben Arfa en tant que meneur de jeu. A l’image du match face à Arsenal mercredi dernier, Blaise Matuidi a pris le côté gauche et Lucas le couloir droit de l’attaque. Une première mi-temps totalement maîtrisée par les Parisiens, qui avec un peu plus de réalisme, auraient pu rentrer au vestiaire avec un avantage plus conséquent. En difficulté en début de seconde période, le PSG n’a jamais semblé reprendre la main sur le match, avant cette contre-attaque éclair conclue par un but de Cavani. Un très bon résultat pour le PSG qui revient à un point du leader niçois.

AREOLA (5) : Frustré par son match de mercredi, le portier avait à cœur de sortir un grand match. Même s’il n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, il a commis des erreurs inhabituelles. Auteur d’une sortie approximative sur un corner lyonnais (36e), puis coupable d’une faute de main (50e), le gardien parisien n’a pas semblé serein pendant la période difficile de son équipe. Plus rassurant en fin de match, il doit gagner en régularité.

AURIER (7) : Au repos forcé mercredi, le latéral ivoirien a été très présent offensivement. Très tranchant dans son couloir droit, il a réalisé de très bons centres qui ont constamment porté le danger sur les buts lyonnais. A l’origine du second but parisien, il a fait parler sa puissance et sa qualité de passe pour servir idéalement Meunier, qui adresse lui le centre décisif pour la tête de Cavani. Très bon match de l’Ivoirien.

MAXWELL (5) : Ce soir, à l’image de son action sur Rafael lors du but de Valbuena, il n’a pas réalisé une aussi grande performance que d’habitude. Offensivement, il avait pourtant été performant en première mi-temps, notamment dans ses centres et ses combinaisons avec Matuidi.

THIAGO SILVA (7) : Au début de match, on l’a senti en difficulté dans son duel face à Lacazette. Ce mauvais moment n’a pas duré longtemps. N’hésitant pas à apporter le surnombre au milieu du terrain, ses premières relances fûrent très précises. En début de seconde période, il a été quasiment le seul Parisien à évoluer à son niveau. Coupant de nombreuses actions dangereuses, le Brésilien a été rassurant ce soir.

MARQUINHOS (6.5) : Les matches se suivent et se ressemblent pour l’international brésilien. Très présent dans les duels, il est resté concentré pendant les moments de flottement de son équipe. Il dégage une sérénité et une insouciance assez extraordinaire pour un joueur de vingt-deux ans.

MOTTA (6) : Il a réalisé une très bonne première mi-temps. A l’origine du penalty, il a donné le tempo de la première période en combinant notamment avec Verratti et Ben Arfa. A l’image de son équipe, il a baissé le pied lors du deuxième acte et s’est notamment fait éliminer trop facilement par Ghezzal sur le but de Valbuena.

VERRATTI (5.5) : Très décevant face à Arsenal mercredi, le milieu italien se devait de réaliser une grosse performance face à l’OL. Même s’il a notamment fait parler sa qualité de passe en première mi-temps,  il n’a pas été assez influent dans le jeu parisien sur la continuité du match. Perdant encore trop de ballons en seconde période, on espère retrouver un Marco Verratti à son niveau d’ici peu.

MATUIDI (5) : A l’image des deux mi-temps, il y a eu deux Blaise Matuidi ce soir. Combinant bien avec Maxwell sur le côté gauche en première mi-temps, il a paru très fatigué lors de la deuxiéme période. Il n’a pas eu son rayonnement habituel. Cependant, ce poste de piston coté gauche demande beaucoup physiquement et après sa prestation de mercredi, on comprend mieux sa baisse de forme de ce soir.

BEN ARFA (4.5) : Pour sa troisième titularisation en Ligue 1, Hatem Ben Arfa jouait très gros ce soir. En position de meneur de jeu en soutien d’Edinson Cavani, il s’est montré très disponible d’entrée de match en sollicitant constamment ses partenaires pour recevoir le ballon. Assez brouillon et perdant de nombreux ballons, il a su simplifier son jeu par la suite. Malheureusement, il y a eu trop de déchets dans son jeu, malgré une bonne volonté indéniable.

LUCAS (4.5) : Bilan mitigé sur ce match pour le petit Brésilien. A l’image de mercredi, il s’est bien battu dans les replis défensifs, mais son manque de réalisme en première mi-temps fût préjudiciable. Il a semblé plonger physiquement lors de la deuxième période, où il a tenté d’apporter quelque chose par ses dribbles, mais sans réel succès.

CAVANI (6.5) : On scrute toujours les performances d’Edinson Cavani lors des grosses rencontres. Il n’a pas tremblé lors de son penalty tiré plein axe et s’est montré décisif de la tête pour inscrire un doublé sur ce modèle de contre-attaque. Peu servi dans le jeu, on lui demande d’être décisif. Contrat rempli pour lui ce soir.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Ligue 1