Restez connectés avec nous
Dominique Severac

Ligue 1

Sévérac: « Avec Tuchel on ne pourra jamais dire ça ! »

Le Paris Saint-Germain a enchaîné un second match nul face au RC Strasbourg (1-1) ce mercredi lors de la 16ème journée de Ligue 1. Une nouvelle fois, l’entraîneur parisien, Thomas Tuchel, avait innové tactiquement, une façon de procéder, qui plait au journaliste, Dominique Sévérac, comme il l’exprimait sur la Chaîne L’Équipe.

“Pendant de nombreuses années, on a reproché à Laurent Blanc et à Unai Emery d’avoir de l’avance en championnat et de ne rien faire. Puis un jour de jouer en 3-5-2 face à Manchester City et de découvrir que l’on ne peut pas jouer de la sorte sans l’avoir préparé… Avec Tuchel on ne pourra jamais dire ça ! Il y a des changements de système à chaque rencontre et je trouve que c’est bien, c’est sain ! Par exemple on sait que la doublette Choupo-Moting – Cavani ça ne marche pas ! Si un jour il doit faire face à ce cas de figure, il saura que ça ne marche pas. Il voudra peut-être le faire pour 10 minutes, puis se rétracter parce qu’il l’a vu en Ligue 1 que ça ne fonctionnait pas. Il utilise la Ligue 1 comme un laboratoire, et c’est bien !”

Thomas Tuchel a déjà réussi à imposer son 3-5-2, et d’ailleurs cette équipe semble à l’aise avec ce système et performante. En faisant régulièrement tourner son effectif, le coach allemand essaye aussi de mobiliser tous ses joueurs, il n’y pas de réelles hiérarchies établie. Cette équipe peut désormais s’adapter à beaucoup de situations et c’est forcément une force pour les gros rendez-vous. Cette façon de procéder est réellement différente par apport aux anciens coachs du PSG et prouve qu’il y a une vraie pâte Tuchel.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Ligue 1