Restez connectés avec nous
Bosman "le football est devenu du commerce", si Ronaldo va au PSG il devrait le remercier

Mercato

Bosman « le football est devenu du commerce », si Ronaldo va au PSG il devrait le remercier

Il y a 20 ans, Jean-Marc Bosman a terminé son contrat avec FC Liège mais le club a refusé son transfert vers Dunkerque. Le joueur a porté l’affaire devant la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) et la décision de cette dernière a changé l’histoire du sport. Toutefois, l’arrêt sert maintenant à un « business », notamment dans le football, qui ne plaît guère au Belge.

« Les joueurs étaient des animaux en cage, je les ai libérés. Pourtant, le football est devenu du commerce. Certains gagnent énormément d’argent et les contrats ne sont pas respectés. Une poignée de grands groupes d’entrepreneurs achètent des footballeurs et les convertissent en otages. Pour autant, je ne changerais rien à ce que j’ai fait. Rien ne m’atteint plus. Ce que je regrette, c’est que les footballeurs ne connaissent même pas notre combat pour leurs droits. C’est paradoxal…

L’arrêt Bosman est né pour permettre une meilleure distribution des moyens, particulièrement pour ceux qui avaient le moins… Et il s’est déformé. Un des exemples, ce sont les 350.000 euros que le PSG propose par semaine à Cristiano Ronaldo. J’espère que Ronaldo sait que ce que lui propose le PSG, il me le doit un peu. », a-t-il déclaré dans La Gazzetta Dello Sport.

Depuis cet arrêt, les clubs peuvent engager autant de joueurs venant de l’Union Européenne qu’ils le souhaitent, alors que c’était précédemment limité à 3 (en plus de ceux du pays du club, bien sûr). Cela permet une plus grande circulation, ce qui a contribué à la montée des prix des transferts. Sa remarque pour Ronaldo est assez juste, même si CR7 a aussi mérité son salaire (que ce soit à Madrid maintenant ou celui qu’il aurait dans un nouveau club) grâce à son talent et ses exploits. 

Il est bon que les joueurs puissent aller dans d’autres clubs, qu’il y ait un certain dynamisme, mais on peut regretter de voir de moins en moins des joueurs qui restent longuement dans des clubs. Sans oublier, si l’on est un peu chauvin, que la Ligue voit les plus grands talents français partir à l’étranger, les clubs ne pouvant résister à la puissance financière de l’étranger, la Premier League notamment.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Mercato