Restez connectés avec nous
Cavani, Thiago Silva, Kurzawa et Meunier, L'Equipe fait le point sur les départs ou prolongations
©IconSport

Mercato

Cavani, Thiago Silva, Kurzawa et Meunier, L’Equipe fait le point sur les départs ou prolongations

Le Paris Saint-Germain a annoncé plusieurs prolongations de contrat ces derniers jours, mais toutes étaient dans la section féminine. Ce qui est important, bien sûr, mais ne règle pas le grand suspense qu’il y a dans l’équipe du coach Thomas Tuchel avec plusieurs joueurs qui seront libres prochainement s’ils ne signent pas un nouveau bail à Paris. Ce samedi, L’Equipe a fait le tour de la situation de 4 d’entre eux : Edinson Cavani (buteur de 33 ans), Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans), Layvin Kurzawa (arrière gauche de 27 ans) et Thomas Meunier (arrière droit de 28 ans).

« Cavani ne serait plus du tout réticent à l’idée de rester à Paris un ou deux ans de plus. »

« Depuis sa ville de Salto, Edinson Cavani patiente. Il n’a pas eu de nouvelle récente de la part de son club, ni pour prolonger ni pour revenir s’entraîner. Le Matador n’est pas inquiet pour autant. À 33 ans, il ne manque pas de contacts. Si les dirigeants de Boca Juniors gesticulent pour le séduire, au point de faire de leur ancien joueur Leandro Paredes un représentant commercial vis-à-vis de l’Uruguayen, c’est en Europe que la suite de sa carrière semble se dessiner. En Angleterre, Manchester United lorgne l’avant-centre international uruguayen avec insistance. Les Red Devils s’appuient sur d’immenses moyens financiers et sont en mesure de lui offrir une énorme prime à la signature. Mais pas forcément la Ligue des champions (MU est actuellement cinquième de Premier League). En Italie, l’Inter Milan vient régulièrement aux renseignements.

Seulement, à la différence de janvier, Cavani ne serait plus du tout réticent à l’idée de rester à Paris un ou deux ans de plus. Une idée qui infuse aussi du côté de la direction du club, où l’on sait que l’environnement économique sera de plus en plus tendu dans les prochains mois. »

Rien d’impensable, puisque Cavani a évidemment les qualités pour intéresser de grands clubs. Même s’il a eu plus de blessures depuis un peu plus d’un an, ce qui est bien sûr un souci, il garde des qualités exceptionnelles. Il a bien rappelé avant l’arrêt de la saison qu’il pouvait encore être utile au PSG. Ce qui rend une prolongation envisageable, dans le cas où il accepte d’être éventuellement une doublure dans les grands matchs. Il faut aussi que le club ait cette envie. Ce n’est pas impossible, puisqu’il risque d’être difficile de recruter cet été. Sinon, l’Uruguayen pourra se tourner vers l’un de ses prétendants et choisira probablement l’Europe, d’après ses proches.

« La probabilité que Thiago Silva quitte la France prend un peu plus d’épaisseur. »

« Le capitaine du PSG voit ses rêves de prolonger d’un an l’aventure dans la capitale s’assombrir. Même si le Championnat est terminé, il espère porter encore le maillot parisien dans l’hypothèse où l’UEFA parviendrait à conclure l’actuel épisode de Ligue des champions.

Pour l’heure, le PSG n’a émis aucune offre de prolongation au Brésilien, qui perçoit 1 million d’euros brut par mois et n’a pas montré beaucoup de signes favorables à une réduction collective de salaire ces derniers temps. Si ses compatriotes du club (Marquinhos et Neymar) aimeraient le voir rester, aujourd’hui, la probabilité qu’il quitte la France prend un peu plus d’épaisseur.

Confiné au Brésil dans sa nouvelle maison, qu’il occupe pour la deuxième fois, il n’est pas exclu qu’il demeure au pays définitivement. Les dirigeants de Fluminense, son club de cœur, lui font les yeux doux

L'arrêt définitif de la Ligue 1 2019-2020 avec un classement fixé par quotient, deux descentes et deux montées (venues de Ligue 2) a fait des mécontents dans le football français. Notamment, Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais qui n'arrête pas de prendre la parole pour se plaindre et annoncer qu'il va encore se battre. Mais aussi l'Amiens SC, qui se retrouve relégué en Ligue 2. Son président Bernard Joannin a déjà fait part de sa colère plusieurs fois et le club a dorénavant lancé une pétition pour défendre son idée : la Ligue 1 à 22 clubs la saison prochaine.

Thiago SILVA of Paris Saint-Germain during the Ligue 1 match between Montpellier HSC and Paris Saint-Germain at Stade de la Mosson on December 7, 2019 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport) – Thiago SILVA – Stade de la Mosson – Montpellier (France)

depuis plusieurs jours. »

Thiago Silva a fait savoir plusieurs fois qu’il veut continuer au PSG et l’idée ne semble pas impossible, mais il n’y a en effet pour le moment rien de concret qui aille dans ce sens. Alors un départ semble bien être envisageable, même si c’est encore loin d’être certain. Paris pourrait vouloir remplacer le Monstro, ce qui s’annonce compliqué. A moins que Marquinhos (25 ans) et Thilo Kehrer (23 ans) puissent être fixés en défense centrale alors que le premier a beaucoup joué au milieu de terrain et le second en arrière droit. En tout cas, le dossier reste très incertain.

Kurzawa plutôt vers l’Inter Milan ou la Premier League.

« Dans son esprit, et alors qu’il avait encore une proposition de prolongation (sous Antero Henrique, l’ancien directeur sportif du PSG), l’international français (13 sélections), apprécié par Thomas Tuchel, se voit dans un autre Championnat.

En Italie ? Très proche de la Juventus Turin cet hiver – il avait trouvé un accord contractuel –, l’ancien Monégasque a vu cette porte se refermer rapidement en fin de mercato. Elle ne s’est pas rouverte. La piste, ancienne et récurrente depuis douze mois, menant à l’Inter Milan est, elle, toujours active. Ses nouveaux conseillers anglais n’ont pas perdu de vue de lui dénicher un point de chute en Premier League. Ils disposent de relais très solides à Arsenal.  Enfin, plusieurs médias espagnols évoquaient ces derniers jours un intérêt du FC Barcelone, désireux de recruter une doublure à Jordi Alba. Cette piste ne nous a pas été confirmée.« 

Il est aujourd’hui très difficile d’imaginer que Kurzawa puisse rester au PSG, même si ses derniers mois ont été un peu meilleurs que ce qu’il avait pris l’habitude de faire à Paris. Il est tout de même sans doute temps de tourner la page. D’ailleurs, le recrutement d’un arrière gauche serait un objectif parisien et la piste Alex Telles (27 ans, FC Porto) est annoncée comme avancée. Sans que ce soit une certitude pour le moment. Quant à la destination du latéral, l’avantage d’être en fin de contrat peut ouvrir quelques portes. Mais on est encore très loin d’une signature. Il vaut mieux patienter, même si les pistes évoquées par L’Equipe sont bien envisageables.

Meunier se dirige plutôt vers Tottenham.

« Lui aussi a clairement exprimé son profond désir de rester à Paris, où il est arrivé en 2016. Mais lui non plus n’a rien vu venir de concret récemment. C’est de l’autre côté de la Manche, du coup, que son avenir semble s’inscrire aujourd’hui. À Tottenham, José Mourinho a directement exprimé au défenseur international belge de 28 ans toute l’estime qu’il lui porte.

Le manager portugais le veut. Il lui reste à convaincre son président, Daniel Levy, d’investir sur ce joueur alors qu’il a laissé partir l’été précédent Kieran Trippier à l’Atlético de Madrid pour faire de la place à Serge Aurier. En Angleterre, les Spurs pourraient néanmoins devoir faire face à une nouvelle concurrence puisque d’autres clubs, comme Manchester United et Chelsea, sont venus aux renseignements. »

Meunier a beau répété qu’il aimerait continuer au PSG, il n’y a toujours rien de concret pour une prolongation de contrat. Alors il est bien pensable qu’il va devoir partir. La Premier League serait alors une destination « logique ». C’est un championnat qu’il apprécie et où il plaît. Cependant, il n’y a rien de sûr sans confirmation. Une surprise, avec une prolongation par exemple, est toujours possible dans le football. Restons prudent tant que rien n’est annoncé officiellement, comme pour toutes les rumeurs.

Publicités

Autres articles présents dans Mercato