Restez connectés avec nous
L'Equipe fait le point sur les joueurs du prêtés du PSG et les millions qu'ils peuvent rapporter

Mercato

L’Equipe fait le point sur les joueurs du prêtés du PSG et les millions qu’ils peuvent rapporter

Alors que l’on attend toujours le résultat de l’enquête de l’UEFA sur le respect (ou non) du Fair-Play Financier du Paris Saint-Germain (le verdict devrait tomber en juin), la presse essaye de voir où le club de la capitale pourrait trouver des millions s’ils sont nécessaires. Si l’on peut penser à Layvin Kurzawa (arrière gauche de 25 ans) et Javier Pastore (milieu offensif de 28 ans), qui ont été décevants à Paris cette saison, L’Equipe rappelle qu’il y a des joueurs en prêts. Le quotidien sportif essaye d’estimer ce que le PSG peut obtenir d’eux. A commencer par les joueurs recrutés il y a 2 ans, Jesé Rodriguez (attaquant de 25 ans) et Grzegorz Krychowiak (milieu de 28 ans), ainsi que Gonçalo Guedes (attaquant de 21 ans), recruté lui en janvier 2017.

« Face aux échecs que représentaient les arrivées de Jesé (25 M€) et Grzegorz Krychowiak (30 M€ avec bonus), le PSG avait été poussé l’été dernier à les prêter. Avec un objectif : tenter de redonner de la valeur à des actifs très dépréciés… Huit mois plus tard, le bilan du duo hispano-polonais est particulièrement faiblePour faire remonter sa valeur, Krychowiak peut compter sur le Mondial. Jesé, lui, n’en a jamais été aussi loin. Il faudrait déjà que l’attaquant redevienne un joueur de foot. Il faudra donc valoriser au maximum le transfert de Gonçalo Guedes, deuxième passeur de Liga (9 passes) derrière Messi. »

Entre un Jesé que Stoke City ne veut plus après qu’il ait manqué des entraînements et Krychowiak qui a été en conflit avec son entraîneur chez le dernier de Premier League (West Bromwich Albion), difficile pour le PSG d’espérer faire de grosses ventes. Il y a tout de même des millions à obtenir et ce n’est pas non plus négligeables. A moins que Krychowiak ait une nouvelle chance, mais on y croit peu. Guedes peut lui amener une bien meilleure somme à Paris…sauf que le club pourrait aussi apprécier de l’avoir dans son effectif. C’est un dossier qui reste très flou et devrait dépendre du prochain coach, ainsi que du verdict de l’UEFA.

Certains Titis ne devraient pas revenir à Paris la saison prochaine.

Le quotidien sportif évoque ensuite les Parisiens formés au club qui sont en prêts :

« Odsonne Edouard est le plus convaincant. Prêté avec option d’achat, il attend la fin de saison avant de fixer son avenir. […] Prêté en toute fin de mercato hivernal à Alkmaar, Alec Georgen a disputé 4 premiers matchs avec l’équipe réserve du club néerlandais (D2). Des débuts freinés par une blessure à un tendon d’Achille. Il doit revenir d’ici une semaine. Sur son avenir, il ne s’est pas encore prononcé : ‘On manque de visibilité, explique Pascal Georgen, le père du joueur. S’il peut intégrer l’équipe première, pourquoi pas rester un an de plus ici ? Alec s’y sent bien.’[…]

Le prêt à Crotone de Moussa Diaby, fin janvier, avait été une surprise. Il a joué deux fois en Serie A, dont une heure face à la Juve. Diaby rentrera à Paris faire la préparation estivale avant de se déterminer. […] Montpellier veut recruter Jonathan Ikoné qui s’y plaît. Au point d’y signer et de s’y installer durablement ? […] Prêté cet hiver à Tours (L2), Rémy Descamps a effectué une phase retour solide. L’idée d’une prolongation (sous contrat jusqu’en 2019), avant un nouveau prêt l’an prochain, avait été soumise au joueur. Les deux parties doivent se revoir dans les prochaines semaines. »

Avec Edouard, le PSG a déjà de quoi rattraper un peu de retard sur le FPF si nécessaire. Ce ne sont que 8 millions d’euros qui sont dans son option d’achat, mais c’est déjà un bon début. Si on pense à des ventes de Krychowiak, Kurzawa et Pastore en plus, par exemple, il y a de quoi vite satisfaire l’UEFA. Pour les autres, leurs départs définitifs semblent beaucoup moins sûrs et rapporteraient beaucoup moins. Même si ce n’est pas rien. Il devrait aussi y en avoir qui gardent un contrat au PSG, même s’ils sont encore prêtés, comme Diaby ou Descamps.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato