Club
Riolo « Cavani ? J’ai trouvé injuste qu’on ne veuille pas reconnaître qu’avoir le dernier geste, c’est un grand geste technique »
Comme de nombreux « spécialistes », Daniel Riolo a évoqué le record de buts au Paris Saint-Germain qui vient de prendre Edinson Cavani (buteur de 30 ans) avec sa 157e réalisation en ouvrant le score contre Montpellier. Le journaliste RMC fait part de son admiration pour l’Uruguayen trop souvent mal estimé en France selon lui.
« J’ai toujours adoré ce joueur. On a mis beaucoup de temps à comprendre ici en France. Il était connu en Italie et là-bas tout le monde savait que c’était un grand buteur parce que les chiffres parlaient pour lui. Quand tu est attaquant, quand est numéro 9 souvent ça veut dire quelque chose quand tu empiles les buts. Cavani c’est vrai que parfois, quand il est arrivé et qu’il n’était pas à sa place, il pouvait être exaspérant dans un match. Cette difficulté qu’on a eu à comprendre Cavani petit à petit, elle s’estompe.
‘mettre le ballon au fond des filets c’est un grand geste technique’
Mais j’ai toujours trouvé injuste que finalement on ne veuille pas reconnaître que mettre des buts et avoir le dernier geste, ce sont des grands gestes techniques. On lui reprochait de ne pas être à l’aise techniquement, ce qui peut être vrai quand il est loin du but au moment de faire une passe ou un dribble. Mais le dernier geste, celui qui consiste à mettre le ballon au fond des filets c’est un grand geste technique. »
Dans les contrôles, les dribbles et les passes, Cavani n’est pas le plus fin des attaquants. Sans être complètement maladroit non plus. Mais il est vrai qu’en finition, il est l’un des meilleurs. Ce n’est « que » de mettre des buts disent certains. Mais il y a tout de même très peu de joueurs dans le monde qui sont proches du nombre de buts inscrits par Cavani chaque saison. Si c’était si simple, on en verrait beaucoup plus. Et puis, n’oublions pas que c’est l’essentiel pour gagner. Le spectacle c’est bien, la victoire c’est utile. Ne mettons pas non plus de côté que le Matador met plusieurs très beaux buts par saison.
Il a cependant des maladresses, c’est indéniables. Même au moment de tirer, il est parfois l’auteur de loupés presque inexplicables. De la malchance, de l’émotion, un petit peu de fatigue après ses nombreux efforts ? Certainement un peu de toute cela. Mais il reste qu’il rappelle régulièrement qu’il fait partie du monde à son poste. Du moins, si on aime les attaquants qui marquent et aident leur équipe durant toute la rencontre.






