Autour du PSG
Dugarry « Tuchel doit arrêter de jouer avec 4 joueurs offensifs et aligner des joueurs plus travailleurs »
Depuis que le Paris Saint-Germain a fait mal nul contre le SSC Napoli mercredi soir (2-2, 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions), les critiques n’arrêtent pas de pleuvoir. Il y a aussi des « leçons » données. Comme l’ancien international français devenu consultant sportif Christophe Dugarry, qui a donné des consignes au coach parisien Thomas Tuchel au micro de RMC.
« On fait tous la même analyse des problèmes parisiens. C’est à dire le manque d’intensité et de travail, le fait de ne pas se battre sur chaque duel… On a tous identifié les carences parisiennes. Tuchel doit prendre une décision, claire nette et précise. Il doit arrêter de jouer avec quatre joueurs offensifs, la solution passera par là. Neymar, tu peux le faire travailler un petit peu plus, Mbappé et Cavani aussi, et peut-être que ce match Naples va faire l’effet d’une prise de conscience.
‘Des joueurs qui se battent pour l’équipe….qui se font un plaisir de récupérer les ballons.’
Mais dans un premier temps, Tuchel doit aligner des joueurs certes moins talentueux mais beaucoup plus travailleurs. Des joueurs qui se battent pour l’équipe, qui ont envie de combler les espaces, qui se font un plaisir de récupérer les ballons perdus. Bref, qui jouent pour le collectif. Cette équipe n’a pas suffisamment de joueurs travailleurs, donc pour moi, la solution est d’abolir ces quatre joueurs offensifs.“
D’une certaine manière, Dugarry a raison et on n’écrit pas cela souvent. Mais c’est surtout parce qu’il souligne une évidence que tout le monde a vu, notamment Tuchel. Il faut que les Parisiennes fassent plus d’efforts dans la récupération et prenne l’habitude de travailler en équipe. C’est très clair. On voit vite contre des équipes de haut niveau ce qui passe quand certains rechignent à faire les efforts ou qu’il manque de la coordination.
C’est surtout une mentalité à avoir en permanence et du travail.
Cela demande donc un travail mental, mais aussi tactique. Si Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans) comprend qu’il doit se battre pour le collectif comme il l’a fait à la Coupe du Monde pour l’Equipe de France, ce sera déjà beaucoup mieux. Il faut que chacun soit plus régulier et ne fasse pas de courses que par intermittence. Surtout sans les faire en même temps. Raymond Domenech pourra apprécier l’idée de Dugarry, puisqu’il a proposé Lassana Diarra (33 ans) en solution. Mais un joueur travailleur ne peut pas tout changer. Il faut tout de façon la bonne mentalité dans le groupe. On a vu du mieux sur la seconde période contre Naples, mais pas tout le long. Espérons que le match aura servi aux Parisiens pour apprendre et comprendre qu’il faut encore plus d’efforts. Ensuite, c’est un travail tactique qui prend un peu de temps. Le PSG n’en a plus beaucoup, il va falloir faire vite.
Le 3-4-2-1 est aussi une solution et Di Maria pourra y jouer en relayeur ou à gauche (si les 3 postes devant sont pris par la MCN). Mais les 4 joueurs offensifs ne seront peut-être pas en effet toujours ensemble. Cependant, on souligne bien que l’équipe peut fonctionner avec eux et notamment dans un 4-2-3-1. Le tout est que chacun ait le bon état d’esprit.





