
LDC
PSG/Tottenham – Kvaratskhelia dit tout : efforts défensifs, régularité, Hakimi et position
Samedi, lors de la 5e journée de la Ligue des Champions 2025-2026, le Paris Saint-Germain (5e) affrontera Tottenham (10e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, l’attaquant parisien Khvicha Kvaratskhelia (24 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Kvaratskhelia « On doit tout faire pour la victoire. »
A quel point c’est important de réagir après la défaite contre le Bayern ?
C’était un match difficile contre le Bayern. Je pense que la seconde mi-temps était bonne pour nous. On a perdu à la maison, on a maintenant une occasion de se refaire. On doit tout faire pour la victoire.
João Neves meilleur buteur du PSG cette saison ?
Il est un des meilleurs joueurs de l’équipe actuellement. Ce n’est pas important qui marque, on veut juste gagner. Peu importe qui marque aujourd’hui ou demain.
Que pouvez-vous améliorer dans votre jeu individuel ?
Je pense qu’il y a beaucoup d’aspects que je peux travailler. Je le fais, je pourrais marquer plus, faire plus de passes. Chaque jour, j’essaye d’être la meilleure version de moi-même.
Kvaratskhelia « j’ai réalisé que chaque joueur doit vraiment participer. Il faut aider la défense. »
Les efforts défensifs sont naturels, Luis Enrique le développe ? Vous prenez du plaisir en défendant ?
Je peux dire qu’avant je n’étais pas vraiment comme cela. Je me concentrais sur l’attaque. Mais j’ai réalisé que chaque joueur doit vraiment participer. Il faut aider la défense. Je me suis amélioré, j’ai progressé sur ce point grâce au coach. De toute façon, je donne tout sur le terrain. J’essaye d’aider dans tous les aspects. En dehors du terrain aussi.
Il fallait du temps pour se lancer dans la saison ?
Bien sûr, c’était difficile. On a eu une longue saison et peu de repos. On est revenu, on a gagné la Supercoupe d’Europe. C’était une grosse saison, c’était difficile de revenir physiquement. Mais, maintenant on est totalement prêt et on le montre. Je me suis très bien actuellement.
Kvaratskhelia « Marquinhos est un vrai leader, une super personne. »
Votre avis sur Tottenham, dans une dynamique difficile ?
Ils jouent très bien, ils ont de bonnes contre-attaques et une bonne défense. On perdait 2-0 en août. On a su revenir. Ce sera un match difficile. Mais on se sent vraiment bien, prêt.
Gagner un manque de régularité, c’est quelque chose que vous visez ?
Être constant est une des choses les plus difficiles, jouer bien pour aider l’équipe.
Un mot sur Marquinhos avant son 500e match ?
Marquinhos est un vrai leader, une super personne. Chaque jour, à chaque entraîneur, il nous boost, il nous parle.
Kvaratskhelia « Ils peuvent faire partie des meilleurs pour le futur. »
Un mot sur Hakimi ? Comment compenser son absence ?
C’est difficile de le remplacer. Il est un des meilleurs joueurs du moment. Il mérite le Ballon d’Or Africain. C’est compliqué de le remplacer. Le coach prépare des solutions sans lui. On espère qu’il va revenir bientôt. C’est un joueur fabuleux, une très belle personne.
Qu’est-ce qui vous plaît chez les Titis ?
Ils sont incroyables. Ils travaillent très dur. Parfois, on ne réalise même pas qu’ils sont 16-17 ans. Ils travaillent encore après l’entraînement, ils veulent apprendre. Quand ils viennent avec nous, on ne voit pas qu’ils sont des Titis. Ils peuvent faire partie des meilleurs pour le futur. Ce sont des supers gars.
Kvaratskhelia « Il va montrer qu’il mérite d’être sur le terrain. »
Kolo Muani n’a pas eu l’impact espéré pour le moment aux Spurs ?
On sait que c’est un très bon joueur, il est dangereux. Il va montrer qu’il mérite d’être sur le terrain. C’est une belle opportunité pour lui demain. On devra faire attention demain pour limiter son influence.
Qu’est-ce que tu as appris sur le football français depuis ton arrivée à Paris ?
Le football français, certains disent que c’est facile mais c’est très compliqué. Il y a du jeu rapide, dur. Tout le monde veut nous battre, il n’y a rien de facile. Le niveau est facilement dans le top 5.
Kvaratskhelia « J’espère être capable rapidement de jouer à droite comme à gauche. J’espère être capable rapidement de jouer à droite comme à gauche. »
Une ressemblance avec Edinson Cavani dans la grinta, c’est innée chez vous ou cela se travaille ?
Comme je l’ai dit plus tôt, je n’étais pas comme cela avant. J’étais plus concentré sur l’attaque et pas sur la défense. Mais j’ai réalisé que défendre est vraiment important pour l’équipe. Je me donne à fond pour apporter dans tous les aspects. Je peux m’améliorer encore. Mais je me donnerai toujours à 100%. Je sais que j’ai tout donné à la fin du match.
Une préférence pour votre place ? Vous aimez changer ?
Pour moi, tout le monde sait que j’aime bien jouer à gauche. Mais, comme je l’ai dit, dans le football il faut être capable de jouer. C’est bien de pouvoir changer de côté et jouer de la même façon. Ce n’est pas toujours facile, j’ai beaucoup joué à gauche. J’espère être capable rapidement de jouer à droite comme à gauche.
















