LDC
Sporting Portugal/PSG – Les mots forts de Luis Enrique : Dembélé, Diaz, Neves, Mendes et adversaire
Mardi, lors de la 7e journée de la Ligue des Champions 2025-2026, le Paris Saint-Germain (3e) affrontera le Sporting Portugal (14e) au Stade José Alvalade (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Luis Enrique « L’objectif est de gagner demain et de quasiment valider la qualification. »
Dans quels domaines vous voulez récupérer le petit quelque chose pour arriver au niveau de la saison passée ? Au plan physique ?
On est dans la partie importante dans la saison, on récupère des joueurs blessés. C’est le meilleur moment de la saison. Il faut bien préparer les matchs, être attentifs. Les deux derniers matchs arrivent en Ligue des Champions. Demain, ce sera dans un stade exceptionnel, joli.
Avec en face une équipe du Sporting qui est compliquée à jouer. Ils aiment avoir le ballon, ils défendent bien. Ce sera compliqué, peut-être similaire au match à Bilbao. Nous connaissons la difficulté du calendrier. Mais, je suis content. L’objectif est de gagner demain et de quasiment valider la qualification.
Luis Enrique « pour moi, la saison dernière était exceptionnelle déjà dans la première partie de saison. »
Malgré toutes les blessures, les meilleurs matchs du PSG étaient en LDC ? Comment l’expliquer ?
Il n’y a pas à expliquer, il n’y a pas de meilleure compétition pour montrer son niveau individuel et collectif. Je peux comprendre que les joueurs aiment jouer ce type de match. C’est normal. La trajectoire de cette équipe dans la saison particulière est la même que l’an dernier.
En termes de performances, pour moi, la saison dernière était exceptionnelle déjà dans la première partie de saison. On a eu le manque d’efficacité, mais le reste est très similaire. Pour moi, c’est ce qui est important.
Luis Enrique « C’est un exemple. Je suis très content de revoir Dembélé à ce niveau. »
Vous attendez Dembélé en leader du pressing ?
Bien sûr, comme il l’a fait l’année dernière et cette saison. J’ai parlé après le dernier match, on a eu des difficultés en première mi-temps et c’était mieux ensuite. Ousmane est un leader sur le terrain.
C’est beau de voir un joueur de cette qualité, montrée sur les deux buts, de montrer à chaque action qu’il est prêt à aider l’équipe, à presser les défenseurs et le gardien. C’est un exemple. Je suis très content de revoir Dembélé à ce niveau.
A quel point c’est important d’assurer la place dans le top 8 au plus vite ?
Pour être honnête, je pense que c’est important pour l’équipe et la confiance de gagner demain et de prendre 3 points. Mais je ne sais pas si c’est la meilleure chose. On n’aurait pas les barrages, il n’y aura pas les matchs de Coupe de France que l’on avait joués. Bien sûr, c’est l’objectif. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur. C’est contradictoire, c’est ce que j’aime (rires).
Luis Enrique « Le plus important, ce sont les valeurs que tu peux montrer aux gens. »
C’est facile de travailler avec vos 4 internationaux portugais ?
J’ai la chance de les avoir, le directeur sportif aussi. C’est très facile en tant qu’entraîneur. Avec la qualité professionnelle et personnelle. Ils ont au top. C’est un vrai plaisir d’avoir ce type de niveau et de joueur professionnel. J’ai de la chance.
La panenka de Brahim Diaz en finale de la CAN ? Vous déconseillez ce geste ?
On a parlé de cela dans le bus. Tout le monde parle de Brahim, mais je me souviens de Zidane, le dieu footballistique, il a fait une panenka en finale de la Coupe du Monde. Sergio Ramos le faisait aussi. Quand on marque, tout le monde applaudit. Mais quand on rate, il y a beaucoup d’opinion très mauvais. Je connais ce joueur magnifique. C’est un joueur exceptionnel, une très bonne personne. C’est très injuste.
Je comprends que ce soit difficile, que ce soit bizarre. Mais c’est un sport, rien de plus. Tu peux gagner, tu peux perdre aussi. Il n’y a rien. C’est un sport. Le plus important, ce sont les valeurs que tu peux montrer aux gens. Il ne faut pas exagérer. Ce n’est pas une mauvaise personne. C’est important que vous, les journalistes, vous fassiez entendre que ce n’est pas facile. C’est un moment difficile, avec beaucoup de pression.
Luis Enrique « Si le match était une finale, il pourrait jouer. »
João Neves sera absent longtemps ?
Il y a des moments dans une saison où il y a un petit problème. Il n’y a rien d’important. Mais nous ne voulons pas prendre un risque, avec aucun joueur. Si le match était une finale, il pourrait jouer. Mais, on continue avec notre mentalité, de ne pas prendre des risques.
Vous avez parlé avec Hakimi ? Vous avez peur qu’il soit mentalement impacté ? Mbaye aura lui une belle énergie ?
C’est la vie. C’est comme quand un entraîneur part, parce que le club le décide. Alors, un autre entraîneur arrive. Sa famille a lui est très contente. L’autre, non. Mais c’est la vie. Il n’y a qu’une équipe qui gagne. C’est le Sénégal, il faut féliciter le champion. Il faut aussi féliciter le Maroc. Hakimi, il n’y a rien. C’est mon travail de surmonter cela et de valoriser ce qu’il fait.
Luis Enrique « Nuno Mendes est un joueur différent physiquement et techniquement. »
Nuno Mendes est en pleine forme, comment l’expliquer ?
C’est normal dans une saison d’avoir des hauts et des bas. Nuno Mendes est un joueur différent physiquement et techniquement. Je l’ai affronté avec le Portugal, quel joueur ! Il est très fort avec et sans le ballon, avec une mentalité fort. C’est un vrai plaisir de l’avoir.
Des contacts avec le Sporting ou ce sont des rumeurs ?
Jamais ! Mais j’aime le nom, comme le Sporting Gijon. Le maillot est très beau. Je ne sais pas, peut-être à l’avenir. Qui sait ?
Luis Enrique « J’aime leur personnalité pour jouer, même face au Bayern Munich là-bas. »
Quelles caractéristiques du Sporting avez-vous identifiées ?
Nous n’avons pas vraiment le temps pour des entraînements tactiques, mais on a analysé à la vidéo. On parlera demain des aspects. J’aime beaucoup cette équipe, qui travaille très bien, qui a eu de très bons résultats.
J’aime leur personnalité pour jouer, même face au Bayern Munich là-bas. C’est une équipe complète, qui sait très bien jouer avec et sans le ballon. Ce sera très compliqué. J’espère que l’on sera attentif et motivé.
Le Portugal est un candidat pour le Mondial ?
Sans aucun doute. C’est une des meilleures équipes, comme l’Espagne. Mais le Portugal, avec sa qualité individuelle, envoie des joueurs et des coachs à l’étranger depuis longtemps. C’est une équipe qui est toujours une référence. Il leur manque un Mondial. J’espère que ce sera l’Espagne, sinon cela me plairait que ce soit le Portugal.







