
Autour du PSG
PSG/Rennes – Beye envoie des messages forts : Tactique, Paris et Dembélé
Ce samedi à 21h05 (diffusion sur Ligue1+) le Paris Saint-Germain (2e) affronte Rennes (5e) au Parc des Princes dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1 2025-2026. En conférence de presse, Habib Beye, coach rennais, s’est exprimé au sujet de cette rencontre et de l’adversaire parisien. Il a tenu des propos forts, sur l’approche dans le jeu comme le niveau du PSG cette saison, dont Ousmane Dembélé (attaquant de 28 ans) et Désiré Doué (milieu/attaquant de 20 ans).
Beye « Subir face au PSG, c’est inévitable. »
Comment ne pas subir à Paris ?
C’est un défi. On a la volonté de ne pas rendre trop vite le ballon. Subir face au PSG, c’est inévitable. Il faut qu’on soit qualitatif dans nos possessions, qu’on utilise bien le ballon pour les faire reculer. On a travaillé pour faire en sorte d’optimiser nos temps de possession, et qu’ils nous servent aussi à se régénérer.
Quelle approche pour ce match ?
Je ne souhaite pas faire un copier/coller de ce que les autres équipes ont fait de bien face à Paris, que ce soit Le Havre ou Monaco par exemple. Oui il faut aller les chercher, mais par séquences. C’est une équipe qui techniquement est très forte, et aurait dû être meilleure face à Monaco. On va y aller en tant que Stade Rennais, avec la volonté de leur poser des problèmes à notre façon, avec nos qualités.
Beye « Il faudra qu’on soit très réactifs dans notre capacité à changer nos animations offensives et défensives. »
Des ajustements dans le onze de départ ?
Je peux ajuster mon onze sur le choix des joueurs mais aussi du système. La réalité c’est que l’on va devoir très bien défendre, mettre beaucoup d’intensité à l’intérieur du jeu. On a essayé beaucoup d’animations différentes à l’entraînement.
Il faudra qu’on soit très réactifs dans notre capacité à changer nos animations offensives et défensives. On ne pourra pas être dans un projet de jeu identique du début jusqu’à la fin du match. Cette rencontre va se gagner dans le temps et on devra être très très bons pendant 90 minutes.
Beye « En début de saison précédente, le PSG n’était pas celui qu’il était en finale de Ligue des Champions fin mai. »
Le PSG, moins fort que la saison précédente ?
Je ne pense pas. Ils ont des absents qui manquent dans le jeu. Mais j’estime que les récompenses se font en fin de saison. C’est une équipe qui a une faculté à monter en puissance. En début de saison précédente, le PSG n’était pas celui qu’il était en finale de Ligue des Champions fin mai. Ils ont eu un vrai déclic en janvier. J’ai beaucoup de respect pour ce que produit le PSG depuis deux ans.
Beye « S’il joue, Dembélé sera une vraie menace pour nous. »
Doué et Dembélé en difficulté ?
Ils n’ont pas de difficultés, ce sont des monstres. On est dans une exigence immense avec eux. J’ai vu Dembélé entrer face à Monaco et il s’est passé quelque chose. Ils sortent tous les deux de blessure, mais je n’ai aucun doute qu’ils seront encore très bons avec le PSG. S’il joue, Dembélé sera une vraie menace pour nous. On s’attend à avoir la meilleure version de Paris contre nous, il va falloir qu’on soit prêt. », propos relayés par le site officiel du club rennais. »
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans cette prise de parole, qui change de ce qu’on peut voir dans des discours de coachs qui se ressemblent parfois ou des messages médiatiques qui manquent de recul, de nuance. Beye rappelle qu’il n’y a pas une formule magique pour poser des problèmes au PSG.
Tout d’abord, parce que chaque équipe a ses propres caractéristiques, ses qualités et défauts. Tout le monde ne peut pas exercer un pressing haut et efficace. Ou jouer en bloc bas avec aisance et des contres intéressants. Aussi, Paris sait s’adapter au cours d’une rencontre. Même s’il y a toujours le même objectif : dominer dans la possession et étouffer l’adversaire. Il faut donc trouver des clefs pour sortir. Cela, alors que les Parisiens ont différentes options dans leur composition.
Rennes s’est préparé afin d’être capable de répondre au mieux. Tout en sachant qu’un PSG au top de son niveau est difficile à arrêter. Il ne l’a pas beaucoup été dernièrement. Certains voient déjà des problèmes, de l’inquiétude. Pourtant, comme le rappelle Beye, il n’y a rien d’illogique. Les Parisiens sont comparés à une fin de saison d’exception. Il est impossible d’être à un tel niveau en permanence.
Il faut retrouver de la forme physique dans une saison sans préparation, cela prend du temps. Et sans être au top physiquement, il est impensable d’être parfait dans tous les autres domaines. Le PSG se débrouille très bien pour des mois où « l’enfer » était promis. Il y a même des retours de blessures en ce moment.
Dont Dembélé, avec Doué qui devrait suivre prochainement. De tels talents ajoutent forcément des atouts. Même si le premier n’est pas encore au mieux, et c’est logique, le coach rennais a raison de souligner que son entrée face à Monaco a changé quelque chose. Paris a été plus imprévisible et dangereux. On espère qu’il va pouvoir enchaîner afin de monter en puissance. Sans oublier que d’autres pourraient souffler, alors que Bradley Barcola (23 ans) et Khvicha Kvaratskhelia (24 ans) ont beaucoup joué.
















