Restez connectés avec nous
Auxerre/PSG - Pélissier dit tout : héroïsme, tactique et "bonus"
@Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Autour du PSG

Auxerre/PSG – Pélissier dit tout : héroïsme, tactique et « bonus »

Ce vendredi à 20h (diffusion sur Ligue1+) le Paris Saint-Germain (2e) affronte Auxerre (17e) à l’Abbé-Deschamps dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1 2025-2026. En conférence de presse, le coach auxerrois Christophe Pélissier s’est exprimé au sujet de cette rencontre et de l’adversaire parisien.

Pelissier « Mais face à des équipes comme ça, c’est eux qui décident »

« Quel état d’esprit pour recevoir le PSG ?

« Il faut rester dans un état d’esprit positif. On sait qui on affronte, comme la semaine dernière. C’est notre capacité à donner le meilleur de nous-mêmes. Mais face à des équipes comme ça, c’est eux qui décident.

Quels ingrédients pour un exploit ?

« Il faut tout très bien faire, car la moindre ouverture, ils en profitent. C’est obligatoire de très bien défendre, on sait qu’on va avoir peu le ballon. Mais les 20 ou 25% du temps où on va avoir le ballon, il va falloir bien l’utiliser. A la fois pour avoir des occasions, mais aussi pour s’offrir un petit peu d’oxygène face à leur contre-pressing.

Pelissier « Il faut essayer dès que l’on peut, de gagner du terrain »

Un bloc haut comme contre Lens possible ?

« Les deux équipes (Lens et le PSG) n’ont pas les mêmes caractéristiques. Il y a une qualité technique bien supérieure à Paris. Ce sera plus compliqué d’avoir le bloc aussi haut. Mais en même temps, si on est acculé dans nos 18 mètres pendant 90 minutes… Il faut essayer dès que l’on peut, de gagner du terrain.

Défense à 4 ou 5 ?

Beaucoup d’équipes s’adaptent aux équipes de très haut niveau. C’est une équipe qui utilise très bien la largeur. C’est soit on joue à cinq, soit on joue à six. Mêmes les équipes qui jouent à 4, il ne faut pas se leurrer, les excentrés viennent défendre. Et dès que les intervalles s’ouvrent, ils plongent à l’intérieur. Il faut être héroïques face à des équipes et des joueurs comme ça.

Pelissier « C’est un match, entre guillemets, bonus »

Une motivation en plus ?

 C’est un match, entre guillemets, bonus. Mais il faut le jouer avec l’envie de croquer dedans. On avait su le faire l’année dernière. Ce match a peut-être moins de pression que ceux qui vont arriver derrière, mais ça doit nous servir de préparer la suite.« , propos relayés par L’Yonne Républicaine. »

Dans les mots de Christophe Pélissier, tout est dit ou presque : face au PSG, ce sont souvent les Parisiens qui “décident”. Une réalité qui prend encore plus de poids dans le contexte actuel. Battu par le Sporting en Ligue des champions, le club de la capitale n’a pas le luxe de tergiverser. À l’échelle nationale, Lens ne lâche rien en tête du championnat et la moindre hésitation se paie comptant. Paris doit donc montrer les crocs, vite, et imposer son rythme pour ne pas laisser le doute s’installer.

Le discours du coach auxerrois traduit aussi le respect mêlé de lucidité : bloc plus bas, peu de ballon, gestion millimétrée des rares temps forts. Autrement dit, tout ce que le PSG déteste quand il manque de tranchant. Aux Parisiens d’étouffer toute idée d’exploit et d’envoyer un message clair : la course à la première place ne souffre aucun relâchement.

Il n’y aura pas le moindre cadeau, c’est à Paris de trouver les solutions, malgré les absences ou autres difficultés. C’est l’exigence avec un grand club, qui a des internationaux sur le banc. Certains ont d’ailleurs une opportunité à saisir. Il faudra répondre dans l’intensité et ajouter la qualité de jeu afin de prendre le dessus.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG