Autour du PSG
PSG/Paris FC – Stéphane Gilli annonce des failles à exploiter
Ce lundi à 21h10 (diffusion sur France 3 et beIN SPORTS) le Paris Saint-Germain (2e de Ligue 1) affronte le Paris FC (15e de Ligue 1) au Parc des Princes dans le cadre des 16es de finale de Coupe de France 2025-2026. En conférence de presse, Stéphane Gilli, coach du PFC, a fait le tour de ce nouveau derby parisien, 8 jours après celui perdu 2-1 en Ligue 1 (17e journée). Il souligne des points à exploiter et des choses à améliorer pour « jouer un mauvais tour au PSG ».
Gilli « on connaît l’adversaire, comment il joue et ce qu’il propose »
« Est-ce un avantage de rejouer le PSG seulement une semaine après ?
Oui, on connaît l’adversaire, comment il joue et ce qu’il propose, même si on ne sait pas quelle équipe sera alignée. Elle sera de toute façon performante. Plutôt que de faire une vidéo sur l’adversaire, on a pu faire ce (samedi) matin un retour sur ce que l’on a bien fait et moins bien fait.
Que retenez-vous de la courte défaite du match de Championnat ?
Ce que l’on a fait lors de la deuxième période. En première, si on avait été plus juste sur trois-quatre situations, on aurait pu obtenir mieux, et peut-être ramener un petit nul avec plus de réussite. On a été en difficultés sur deux-trois actions et sur deux-trois autres on aurait pu les mettre en difficulté. On prend un but sur une transition et l’autre sur un contre alors que l’on est dans la surface adverse et que l’on peut avoir une situation de but.
Gilli « C’est une des équipes les plus ouvertes »
Je ne peux pas trop entrer dans les détails mais face à leur contre-pressing, on aurait pu mieux exploiter certaines situations. C’est une des équipes les plus ouvertes, en profondeur il y a des espaces.
Vous avez joué à cinq défenseurs en L1, pouvez-vous réitérer ce schéma lundi ?
Oui, c’est une possibilité. On peut jouer dans différents systèmes mais celui à 5 est envisageable. Je l’avais choisi en fonction des joueurs à disposition. Nous n’avions pas de latéral droit et j’ai voulu mettre les joueurs dans les meilleures dispositions. On va essayer de jouer un peu plus, d’avoir plus de maîtrise. On espère jouer un mauvais tour au PSG mais il faudra être plus juste. J’ai bon espoir de faire quelque chose. », propos relayés par L’Equipe.
En effet, il y a moins nécessité à faire un tour complet de l’adversaire en le rejouant aussi vite. Même si tout le monde a une bonne idée de la philosophie de jeu du PSG de toute façon. Il peut y avoir une étude en fonction des forces à disposition, car chacun s’adapte comme il le peut.
Gilli avait choisi une approche très défensive, qui n’était pas si loin de rapporter un point. Il y aura sans doute des ressemblances, même s’il y a la promesse d’un peu plus de jeu. Ce qui serait appréciable. Mais on comprend assez bien qu’il y a l’idée de chercher la profondeur à la récupération du ballon.
C’est aussi compréhensible, jouer la possession contre le PSG est un immense défensif. De plus, la rotation pourrait placer des défenseurs moins à l’aise (dans ce domaine (Ilya Zabarnyi et Lucas Beraldo plutôt que Marquinhos et Willian Pacho). On ne peut pas non plus mettre de côté le fait que le PSG peine, pour le moment, à retrouver l’efficacité de son pressing sur l’ensemble d’un match.a
Un souci physique, notamment. Peut-être aussi que les adversaires travaillent sur des points à exploiter. Ce qui a pu rentrer dans le travail du PFC depuis dimanche dernier. Bien sûr, le coach Luis Enrique, son staff et ses joueurs travaillent aussi afin de revenir en forme et s’améliorer encore.





