LDC
Top 5 des raisons de regarder Athletic Bilbao/PSG
Voici notre saga. Les 5 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois). On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On continue ici avec le match du Paris Saint-Germain (2e) ce mercredi contre l’Athletic Bilbao (27e) au Stade San Mamés lors de la 6e journée de la Ligue des Champions 2025-2026 (coup d’envoi 21h, diffusion Athletic Bilbao/PSG sur Canal+).
5. Une affiche originale.
Dans une Ligue des Champions où l’on peut avoir le sentiment de tomber un peu toujours sur les mêmes équipes, voilà un adversaire que Paris n’avait pas croisé depuis un moment. C’était durant la saison 2011-2012 durant la phase de groupes de la Ligue Europa. Une autre époque, avec de mauvais souvenirs.
D’abord une défaite 2-0, puis un succès 4-2 lors de la dernière journée qui n’avait pas été suffisante pour terminer à la 2e place. C’est l’occasion de redécouvrir le club basque, et, idéalement, d’avoir de meilleurs souvenir.
4. Nuno Mendes de retour.
Difficile de savoir s’il sera titulaire, mais le latéral gauche de 23 ans est dans le groupe après une période de grande prudence. Ce n’est donc pas impossible et c’est un bel atout en plus. Surtout que Lucas Hernandez est suspendu. Surtout que le Portugais a des qualités extraordinaires et change le potentiel offensif de l’équipe.
3. Désiré Doué aussi.
Le milieu/attaquant de 20 ans ne sera lui très certainement pas titulaire après sa longue blessure musculaire. Cependant, c’est déjà une excellente chose de voir qu’il est retrouver la compétition. On peut espérer une entrée au cours du match, avec tout son talent à mettre au service du collectif. Il y a déjà de belles choses dans cette équipe, mais Doué est indéniablement une arme spécial en plus et on se réjouit de le revoir.
2. Valider pleinement la place de barragiste…
Avec 12 points, contre 6 pour le 25e (Union Saint-Gilloise) et premier non qualifié pour les barrages, le PSG a déjà quasiment sa place assurée. Mais pour éviter des calculs, il faut viser la victoire. Ce sera ainsi pleinement acquis et même un possible rôle parmi les têtes de série du tirage. Ce n’est pas l’objectif ultime, mais c’est une bonne étape à valider au plus vite.
En face, Bilbao se bat pour faire partie des 24 premiers et aurait bien besoin de points afin de ne pas être condamné à obtenir 2 victoires en regardant les résultats des concurrents lors des 2 dernières journées. De quoi avoir un match intense.
1. …et viser le top 8.
Côté PSG, une victoire signifierait même de solidifier la place dans le top 8. Le 9e, Manchester City, a 10 points. Tout peut encore aller très vite. Alors, il ne faut pas se relâcher et avancer au plus vite. Un succès permettrait une certaine sérénité avant d’affronter le Sporting Portugal (20 janvier) et Newcastle (28 janvier).








