Restez connectés avec nous
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Autour du PSG

PSG – Luis Campos affiche projet et ambitions autour du centre de formation

Ce lundi, le Paris Saint-Germain fêtait les 50 ans de son centre de formation. Pour l’occasion une cérémonie s’est tenu en présence notamment de Yohan Cabaye, directeur technique du centre de formation, Sabrina Delannoy, directrice sportive adjointe et Luis Campos, directeur sportif du club de la capitale. Ce dernier s’est exprimé notamment dans un discours afin d’expliquer le travail commun autour du centre de formation.

Campos «Quand les joueurs arrivent ils sont préparés à répondre dans les entraînements.»

«J’aimerais remercier les personnes qui ont passés ces 50 ans au centre. Moi j’ai profité depuis le premier jour de cela. Avec Kimpembe notamment. J’ai trouvé un joueur exceptionnel et une personne exceptionnelle aussi. C’est aussi ça l’objectif du centre. Former des gens qui ont cette mentalité.

L’intégration des jeunes, on est plus proche ici. On a un escalier, les joueurs montent. Et moi je descends aussi pour faire des réunions. Quand les joueurs arrivent ils sont préparés à répondre dans les entraînements.»

Campos «Luis Enrique pouvait exposer ces principes de jeu.»

«La première chose d’importante que l’on a créé ici: c’est l’opportunité de tous les entraîneurs, de partager. Il y avait un rendez-vous de 2 heures sur ça. Cela a été le meilleur moment que j’ai passé dans ce club. C’était un moment de partage. Luis Enrique pouvait exposer ces principes de jeu.

« Luis Enrique a dit: ‘Je ne vous donne pas des idées d’entraînements, comment jouer…’ mais il a dit: ‘Je vous explique ma méthode de travail. C’est à vous de créer vos exercices en vous adaptant à vos joueurs. Les joueurs quand ils montent ils doivent comprendre ces principes. Comme ça quand ils montent ils ne sont pas en difficulté.»

Campos «On a toujours cet espace gardé pour nos jeunes.»

«Les joueurs s’ils ont le talent, il y a trois vitesses selon moi qui vont être liés à leur succès. La vitesse de maturation… Je me rappelle Warren (Zaïre-Emery) à 16 ans, il avait déjà ce physique. Une intelligence très développée. La deuxième vitesse, c’est celle d’adaptation. Dès que tu montes ce fameux escalier, avec des pros qui sont des machines de guerre. Tu t’adaptes plus ou moins vite à ce que demande le coach ou le club. Cette semaine on en a parlé en conférence de presse. Luis Enrique a dit je ne donne pas de cadeau au jeune. C’est une récompense parce qu’ils méritent.

La dernière vitesse c’est comme dans la vie, c’est la vitesse de l’opportunité de jouer. Ils sont maturent, ils s’adaptent vite. Mais en même temps il a le défenseur central ou autre qui se blesse. Et il va avoir l’opportunité.

C’est pas d’avoir deux joueurs par poste, c’est d’avoir 14-15 joueurs déjà avec la compétence de jouer au PSG. Et cela nous donne aussi l’opportunité d’avoir 6-7 joueurs jeunes de notre formation à l’entraînement. On a toujours cet espace gardé pour nos jeunes.», propos relayés par RMC Sport.

Depuis plusieurs saisons le PSG travaille à améliorer son centre de formation et surtout la relation entre l’équipe première et le centre de formation. Rapidement, Luis Campos a constaté que le PSG était capable de former et faire éclore des joueurs au talent à la hauteur des ambitions. En allant chercher un coach comme Luis Enrique, le club de la capitale s’est aussi attardé à choisir un homme dont la pédagogie et le management permettent de prendre en main ces jeunes joueurs là.

Les récents résultats, que ce soit sportivement ou individuellement concernant chaque Titi Parisien, confirment que la méthode installée fonctionne. Évidemment les prochaines années seront aussi déterminantes puisque le centre de formation parisien va encore gagner en réputation. Mais en construisant des fondations solides, le PSG parvient à se structurer et se développer. Un grand club a besoin d’un centre de formation performant et c’est tout ce que sont en train de mettre en place Luis Campos et ses homologues.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG