
Club
La grande annonce d’Al-Khelaïfi sur le projet du PSG
Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain, a reçu le trophée du meilleur président en marge de la cérémonie de remise du Golden Boy ce lundi soir. L’occasion, dans des propos rapportés par Tuttosport, d’indiquer clairement le plan pour la suite du club. Les jeunes sont, sans surpris, mis à l’honneur.
Al-Khelaïfi « L’avenir du Paris Saint-Germain naîtra et se construira ici, il ne s’achètera pas. »
« Nous voulons former de bons joueurs, mais aussi des joueurs instruits, imprégnés des valeurs du PSG. Et aujourd’hui, vous voyez le résultat : un complexe sportif extraordinaire, doublé d’un véritable lieu d’apprentissage. L’avenir du Paris Saint-Germain naîtra et se construira ici, il ne s’achètera pas, il sera « Made in Paris » pour Paris. J’ai dit que la véritable star du Paris Saint-Germain, c’est l’équipe, sur et en dehors du terrain. Quand nous travaillons ensemble, voilà le résultat.
Al-Khelaïfi « avec le groupe, en développant nos jeunes joueurs »
« Notre philosophie doit être de gagner collectivement, avec le groupe, en développant nos jeunes joueurs, grâce notamment au meilleur entraîneur du monde, Luis Enrique. Nous voulons avoir les meilleurs joueurs du monde, nos jeunes joueurs, développer nos équipes de jeunes et ainsi garantir l’avenir du club, pas seulement les résultats d’aujourd’hui, qui sont certes importants, mais aussi et surtout l’avenir du club. Et c’est pourquoi j’apprécie vraiment cette distinction. »
C’est un discours fort, qui confirme l’idée affirmée depuis l’arrivée du coach Luis Enrique en 2023. Le PSG a changé un peu de façon de faire, dans la gestion des joueurs, le mercato et la communication. Malheureusement, certains ont réussi à tout mélanger et voit Paris maintenant laisser tomber les recrutements intéressants sur le mercato afin de ne penser qu’aux jeunes.
Pourtant, il y a bien eu des jolis coups sur le mercato. Simplement, il n’est plus question d’aller chercher la star d’un autre club en payant très cher. Le recrutement est avant tout sportif, sans faire de forcing et toujours en s’assurant que le joueur rentre dans le collectif. Il n’est plus question de changer le jeu pour un joueur. Il y a des petites adaptations, évidemment, aux profils. Mais la philosophie est claire. Et elle est collective.
Le tout en laissant de la place pour la formation du PSG, poussée par un Campus de très haut niveau et qui favorise le mélange entre les différentes catégories. Espérons que cela portera ses fruits, ce qui a bien commencé avec plusieurs jeunes talents souvent utilisés cette saison (Warren Zaïre-Emery, Senny Mayulu, Ibrahim Mbaye ou Quentin Ndjantou). Même s’il faut encore qu’ils s’imposent davantage et que l’on voit encore d’autres Titis se faire une place au fil des années.



















