
Autour du PSG
La VAR dans le football vers des évolutions majeures !
Depuis, déjà, plusieurs années, la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) s’est installée dans le football. Elle suscite encore des débats, avec quelques choix qui restent incompréhensibles (comme lors de Monaco/PSG samedi dernier), mais a aussi corrigé de nombreuses erreurs. D’après Talksport et le journaliste Ben Jacobs, l’idée est dorénavant de couvrir davantage de situations.
La VAR sur les corners pour la Coupe du Monde.
« La proposition de la FIFA concernant l’arbitrage vidéo sur les corners a été rejetée lors de la réunion de l’IFAB (International Football Association Board) en octobre. Cependant, l’instance dirigeante du football mondial a décidé de maintenir cette idée pour la Coupe du Monde cet été.
La Fédération anglaise de football (FA) serait opposée à cette proposition et, contrairement à l’avis de Colina, craint qu’elle ne ralentisse le jeu, ne réduise l’influence des arbitres sur le terrain et n’entraîne, à terme, le recours à la VAR pour d’autres aspects du jeu, comme les coups francs et les remises en jeu.
Les seconds cartons jaunes devraient arriver.
Toutefois, la plupart des ligues et des clubs s’accordent sur le fait qu’une autre proposition, l’examen des seconds cartons jaunes, devrait faire partie des pouvoirs de la VAR. Ce changement devrait entrer en vigueur dès la saison prochaine.
L’une des difficultés liées à la gestion des corners par la VAR réside dans l’installation des caméras aux bons endroits pour obtenir une vue dégagée. La FIFA se dit confiante quant à la faisabilité de cette solution pour la Coupe du Monde 2026, mais cela pourrait s’avérer plus complexe si le changement est mis en œuvre pour les matchs nationaux. »
On se doute que ces ajouts susciteront encore des débats pour une VAR qui n’arrive pas à faire l’unanimité. Il y a les choix encore très discutables des arbitres, qui amènent à dire que la vidéo n’est pas une solution. Ce qui est cependant un peu injuste, car il y a bien des situations qui sont rectifiées et évitent de grandes frustrations.
On comprend assez facilement la réticence sur le ralentissement du jeu. Il y a, parfois, des décisions terriblement longues. Avec plus de situations jugées par la vidéo, on peut craindre un jeu haché. C’est le grand axe de travail. Au moins, pour les corners, il n’y a pas vraiment d’interprétation, contrairement à certaines fautes. Le ballon est touché par un joueur ou un autre. Cela peut aider à une analyse rapide, qui ne nécessite même pas que l’arbitre central passe par l’écran.
Quant aux seconds cartons jaunes, cela semble même être assez logique de les ajouter. C’est parfois frustrant de savoir qu’il n’y a que le rouge direct. Même s’il y a le risque, encore, d’un ralentissement dans le jeu. L’injustice est aussi toujours difficile à vivre. De toute façon, il faut un travail sur le délai, sans oublier d’être cohérent. Un dernier point qui manque trop souvent.















