Autour du PSG
« Limité techniquement » mais décisif, Gonçalo Ramos décrypté par un ancien coach
Renato Paiva, coach qui a connu Gonçalo Ramos avec les jeunes du Benfica (2018-2019), a été invité par L’Equipe à évoquer la situation particulière du buteur de 24 ans au Paris Saint-Germain. Souvent en difficulté en tant que titulaire, il se distingue en étant particulièrement décisif en tant que remplaçant.
« c’est un animal, forcément, il leur fait mal. »
« Il arrive à un moment du match où les défenseurs sont fatigués. Et comme, physiquement, c’est un animal, forcément, il leur fait mal »
« Il n’est pas un candidat régulier au onze parce que techniquement, il est limité. Luis Enrique aime travailler le ballon pour trouver le bon espace. Gonçalo n’est pas un attaquant qui va participer à la construction. Lui, il faut qu’il soit dans la surface, à attendre, pour finir l’action.
« On l’avait surnommé ‘le sorcier’. »
À l’époque, il courait beaucoupJe me suis dit qu’avec lui, je tenais mon premier défenseur et mon buteur. Quand on a commencé à le faire jouer comme numéro 9, ça a été incroyable. De la cuisse, du genou, du tibia… Il pouvait tirer de n’importe quelle partie du corps, ça faisait but. On l’avait surnommé »le sorcier ». »
Les propos sont forts, il faut mettre dans le contexte d’un PSG exceptionnel. Ramos a sa place au plus haut niveau, mais Ousmane Dembélé ou Désiré Doué sont plus à l’aise dans un rôle de décrochage et de combinaison. Ramos peut le faire aussi, mais plutôt par des remises en une ou deux touches. Beaucoup avec une accélération balle au pied afin de créer. Dans le jeu de Luis Enrique, ce n’est pas simple de s’intégrer pour ce profil de buteur.
Cependant, on a pu voir plusieurs fois qu’il est aussi nécessaire par moments. Parce qu’il peut manquer quelqu’un avec sa puissance et son instinct dans la surface. Le tout est de trouver les bons réglages, de s’adapter. Autant Ramos à Paris, que le reste à lui afin de bien utiliser ses qualités.
Ses entrées en jeu peuvent ainsi faire très mal, avec sa détermination, son sens du but et sa puissance. C’est déjà bien, pour Ramos comme le PSG. Maintenant, il serait préférable que le déclic soit trouvé en tant que titulaire.








