Restez connectés avec nous
Luis Campos ne mâche pas ses mots sur le projet du PSG et son avenir !
@Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Club

Luis Campos ne mâche pas ses mots sur le projet du PSG et son avenir !

Luis Campos s’est très longuement confié auprès de TF1 dans une interview qui a été diffusée au fil de la semaine. Le conseiller football du Paris Saint-Germain depuis 2022 a notamment défendu les choix sur le mercato. Il a aussi évoqué le projet collectif mis en place, avec une importance accordée aux jeunes du centre de formation, ainsi que son énergie pour la suite alors que son contrat au PSG s’arrête en 2030.

Luis Campos « Ce qui fait qu’un club est viable ou non, ce ne sont pas les maillots que vous vendez. »

« Aujourd’hui, la méritocratie est le cœur même du projet. Seule la performance compte. Plus un joueur joue…

(Il coupe) Plus il joue, plus il gagne. C’est simple. Cette philosophie est liée à la compétitivité en interne, à la construction de notre effectif et au fair-play financier. Ce qui fait qu’un club est viable ou non, ce ne sont pas les maillots que vous vendez. C’est le nombre de points que vous avez à la fin d’un championnat. Si vous en engrangez assez, le reste découle naturellement : le marketing, le sponsoring, etc. Pour faire le plein de points, il n’y a pas de secret : il faut que seuls les meilleurs jouent. Ça tombe bien, Luis Enrique ne fait jouer que les meilleurs. Il ne regarde que le travail, et rien d’autre. Avec lui, les joueurs savent qu’ils doivent se battre (sic) tous les jours à l’entraînement pour gagner leur place.

Luis Campos « Il est très fort aussi pour aider les joueurs à mener leurs projets individuels. »

On comprend que l’objectif, à terme, est de faire du PSG un point de passage obligatoire pour les jeunes pousses…

Luis Enrique est un entraîneur exceptionnel. Il n’est pas seulement fort dans la création de son projet de jeu, qu’il parvient à imbriquer parfaitement dans le projet collectif du club. Il est très fort aussi pour aider les joueurs à mener leurs projets individuels. À chaque fois que Luis s’occupe d’un jeune, il l’aide à devenir plus fort. Un jeune qui arrive au PSG va à coup sûr ressortir meilleur footballeur grâce à lui.

Luis Campos « Je pense que le PSG sera mon dernier projet dans le football. »

Est-ce que le PSG sera votre dernier projet ?

En 2030, à la fin de mon contrat, j’aurai 66 ans. Je pense que le PSG sera mon dernier projet dans le football. Ma santé, mon énergie et le plaisir que je tire au quotidien vont dicter quand il sera temps d’arrêter. Vous savez, quand on travaille autant, ça exige beaucoup d’énergie, de force intérieure et physique. À 40 ans, je continue, mais à 60 ans passés, c’est plus difficile de se projeter sur l’avenir. Aujourd’hui, je garde la même force et la même envie. Mais si je vois que je n’y arrive plus, je serai le premier à dire : « Je n’ai plus d’essence, il est temps de mettre la voiture au garage ». (rires)

Quand j’en aurai fini, je pourrai dire à mon petit-fils que j’étais le seul au monde à avoir travaillé avec Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Neymar, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et les futurs grands qui vont se révéler. Au PSG, on a des jeunes joueurs qui vont écrire l’histoire. »

La philosophie est claire : un joueur joue parce qu’il le mérite. Il n’y a aucune promesse, pas de « statut ». Une vive concurrence qui peut faire rêver les supporters et les coachs, ainsi que certains joueurs, mais qui peut être très difficile à installer. Certains considèrent qu’ils doivent être « protégés » compte tenu de ce qu’ils ont pu accomplir par le passé. Il y a aussi des joueurs qui ne voudront pas venir, par crainte de perdre en temps de jeu.

Au moins, le PSG peut être sûr que ses recrues arrivent pour les bonnes raisons. D’autant plus avec son changement de politique au niveau des salaires. Il n’y a pas de surenchère, ni de starification. Un joueur doit signer avec la volonté d’aider le collectif et de travailler au maximum afin de gagner du temps de jeu. C’est aussi une façon d’avoir de meilleures « doublures » et moins de joueurs un peu « déconnectés ». Les opportunités sont possibles, la porte peut s’ouvrir.

Luis Campos a fait un grand travail afin de bâtir cela, avec le coach Luis Enrique bien sûr. C’est intéressant de voir qu’il n’y a pas encore de lassitude ou le sentiment d’une mission déjà accomplie. Il reste des choses à faire à Paris, un effectif à peaufiner encore et une construction toujours en finition pour l’avenir. C’est aussi le football et le sport de haut niveau, cela ne s’arrête jamais tout à fait. Une partie du défi sera d’avoir les ingrédients pour la continuité quand Luis Campos partira, comme pour le coach Luis Enrique.

Autres articles présents dans Club