Autour du PSG
Rennes/PSG – Le tacle de Dembélé après la débâcle expliqué
Après la défaite du Paris Saint-Germain 3-1 contre Rennes vendredi soir, tout le monde s’est agité autour de la sortie d’Ousmane Dembélé au micro de Ligue1+. L’attaquant de 28 ans a souligné que son équipe doit de nouveau jouer en pensant au PSG d’abord, comme la saison dernière, et mettre de côté le « pour soi« . Les interprétations ont été lancées dans tous les sens, avec surtout Désiré Doué (milieu/attaquant de 20 ans) qui serait visé. Certains ont vu un début d’incendie, voire de crise. RMC Sport a fait le tour du dossier.
« L’individualisme invoqué englobe plusieurs joueurs. »
« Désiré Doué a vite été désigné, notamment sur les réseaux sociaux, comme la cible du numéro 10. Mais la réalité est plus complexe. D’abord parce que les deux joueurs, qui ont le même entourage professionnel, entretiennent de très bonnes relations. Ensuite parce que l’individualisme invoqué englobe plusieurs joueurs. D’ailleurs, il n’est pas totalement impossible que l’ancien Rennais se soit lui-même inclus dans le lot. Dans tous les cas, en prenant une position forte, partagée par plusieurs cadres au sein du vestiaire, Ousmane Dembélé assume son statut de vice-capitaine.
« Il n’y avait pas matière à dramatiser ces propos »
Dans la foulée de cette prise de parole, on expliquait au Paris Saint-Germain qu’il s’agissait d’un message envoyé au collectif et qu’il n’y avait pas matière à dramatiser ces propos, qui visent à remobiliser un groupe qui ne peut se permettre de se reposer alors que Lens peut récupérer la première place à l’issue de cette 22e journée. Ces dernières semaines, des comportements jugés égoïstes ont été observés au Campus PSG. Le staff n’a pas manqué de le dire aux intéressés. »
Le coach Luis Enrique a souligné que ce n’est qu’une déclaration à chaud après une défaite, un moment où il y a forcément de la tension. Les mots ne valent donc pas grand-chose et il n’y a de toute façon aucun joueur au-dessus du PSG. Ce qui a permis à certains d’amplifier l’idée d’une crise. Pourtant, la situation semble assez simple.
Les Parisiens sont en colère après la défaite, un nouveau mauvais résultat dans une saison qui manque de fluidité. Alors, il est souligné qu’il faut changer des points dans le jeu et chercher à faire mieux. Comme les résultats ne suffisent pas à enclencher totalement la bonne réaction, il est possible d’essayer avec des mots forts.
On ne comprend pas tout le mélodrame autour, avec l’envie de savoir qui est visé exactement et pourquoi. Dembélé a parlé de tout le groupe. Doué en fait partie, d’autres joueurs aussi. Dont lui-même, comme le rappelle RMC Sport, même si c’est avec une dose d’incertitude. Laquelle résume aussi bien la situation : il y a des interprétations qui viennent de l’extérieur, sans vraiment savoir. On attendra surtout la réaction sur le terrain.





