Restez connectés avec nous
Ancien - Clément explique la pression particulière quand on joue au PSG
©IconSport

Anciens

Ancien – Clément explique la pression particulière quand on joue au PSG

Jérémy Clément, ancien milieu de 35 ans passé notamment par le Paris Saint-Germain (2007-2011) et qui s’occupe désormais des jeunes du FC Bourgoin Jallieu, s’est longuement confié auprès de Soccerpopulaire. Une interview au cours de laquelle il est revenu sur ce qu’il a connu à Paris avec des moments très difficiles comme la lutte pour le maintien.

« Paris reste un club particulier. Il y a du monde de partout, la ville vit jour et nuit, ne s’arrête jamais. Tu peux manger à 4h du matin si tu le souhaites, voir des spectacles. Cela peut-être déstabilisant de vivre à Paris, et pas uniquement pour les footballeurs. Quand tu es joueur, tu es invité de partout. Il y a vite moyen de se disperser et d’être emporté par ce tourbillon.

Clément « On savait qu’au moindre truc dans le vestiaire, ça allait sortir. »

A Paris, les médias sont très présents : L’Équipe et Le Parisien, qui à l’époque étaient très durs avec le club. Au PSG, on a eu cette histoire de la taupe dans le vestiaire, avec des informations qui sortaient dans les journaux. Mais bon, il fallait vivre avec ça et ça faisait partie de notre quotidien. On savait qu’au moindre truc dans le vestiaire, ça allait sortir. Encore aujourd’hui, il y a toujours des fuites au club. C’est ce qui fait aussi la particularité de ce club, avec des personnes qui communiquent avec l’extérieur.

Sportivement, même si nous n’étions pas le PSG de maintenant, nous étions attendus à l’extérieur. Les stades faisaient toujours le plein, avec une atmosphère et un parfum particuliers. C’était l’occasion de battre le club de la capitale. »

Même si Paris n’était pas aussi médiatique qu’aujourd’hui, il faut bien comprendre que l’atmosphère était déjà particulière. Cela a toujours été le cas autour du PSG, car c’est le club de la capitale. Cela attire les regards et les commentaires. Mais il y a aussi, comme le souligne Clément, les possibilités qui peuvent distraire un joueur. Ce qui a été un problème plusieurs fois et ce n’est pas fini. Il faut réussir à garder les joueurs concentrés et sereins. Ce qui n’est pas aussi simple que de dire « soyez sages ». C’est tout de même aussi aux joueurs de savoir se contrôler et d’être concentrés sur les objectifs de la saison.

On peut espérer qu’avec l’ambition de remporter des titres, dont la Ligue des Champions, les joueurs savent rester sérieux. Même s’il peut y avoir quelques moments de détente, il faut respecter certaines limites pour être prêt sur le terrain. Quant à la pression médiatique, elle s’est clairement amplifiée. On l’a encore vu cette saison, le moindre faux pas est l’occasion pour les détracteurs de se déchaîner et pour les journaux de sortir des rumeurs sur des possibles petits points de problèmes. Le club doit alors aussi savoir protéger ses joueurs et son image. Un élément pour lequel le retour de Leonardo comme directeur sportif l’été a fait le plus grand bien. Après le transparent Antero Henrique, le Brésilien a remis un certain cadre au club et n’hésite pas à prendre la parole pour défendre le PSG en montrant une certaine force.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens