Restez connectés avec nous
Le PSG au Stade de France ? Roche est prêt à manifester !
©Iconsport

Anciens

Roche valide totalement le nouveau système au PSG

Alain Roche, ancien défenseur du Paris Saint-Germain, a évoqué dans L’Équipe le nouveau système de jeu mis en place par Christophe Galtier à l’occasion des deux derniers matchs. Ce système libère Marquinhos, 28 ans, Achraf Hakimi, 23 ans et permet au PSG d’avoir un milieu plus équilibré.

Roche « Je trouve Marquinhos beaucoup plus à l’aise qu’à trois »

« Je trouve Marquinhos beaucoup plus à l’aise qu’à trois. Marqui aime être au duel, quand tu joues libéro, tu as moins cette notion-là. Il était toujours en train de compenser. C’est un poste très ­exposé et il faut le rappeler, il n’avait jamais joué durablement comme ça.

Roche « Le travail de Fabian Ruiz l’aide énormément [Hakimi] »

Hakimi plus en vue ?

Le travail de Fabian Ruiz l’aide énormément. Déjà parce qu’il effectue un travail défensif efficace. Ensuite parce qu’en phase offensive, il lui ouvre l’espace et n’hésite pas à le servir.

Roche « Je trouve qu’ils ont un meilleur équilibre »

Les 3 milieux ?

Je trouve qu’ils ont un meilleur équilibre. Les trois sont toujours en mouvement, ils sont capables de récupérer haut, de mettre de la densité et de stabiliser le coeur du jeu : au final, ils concèdent moins d’occasions. Et puis avec ballon, ça peut être une rampe de lancement hyper efficace. Quand tu vois la qualité technique d’un Ruiz ou d’un Verratti… »

Que dire. Le PSG n’a pas besoin de système pour s’exprimer. La preuve, les positions moyennes ne sont jamais les mêmes. Cette équipe joue selon sa motivation et peut-être que c’est cela dont elle a besoin : des changements réguliers pour se remettre en question. Parce qu’au début de saison, on était élogieux sur la défense à 3 et petit à petit, on a presque entendu que Galtier faisait n’importe quoi avec son 11. C’est facile de penser que le changement résout tout.

Mais quand le PSG s’est mis à moins bien jouer, le système n’a pas été en cause, ce sont bien les joueurs qui ont fait moins d’efforts. Il est temps de comprendre que cette équipe joue par à coup, demain, le milieu à trois sera décrié, comme toujours avec Paris. Si on se place sur l’instant T, effectivement, le renouveau apporte un plus. Cette équipe s’endort, il lui faut des piqures de rappel. Ce changement est à mettre au crédit de Galtier. Espérons qu’il continuera à faire des choix forts, parce que les problèmes reviendront certainement.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens